Semaine de la science camerounaise en France : le Cameroun se positionne comme leader de la recherche scientifique en Afrique centrale
Les ministres camerounais et français en charge de la recherche s’engagent à faire du Cameroun un hub de recherche-innovation en Afrique centrale
Conjointement organisée par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), et l’Ambassade de France au Cameroun, la Semaine de la science camerounaise en France a débuté le lundi 03 avril 2023 par un entretien en tête-à-tête entre le Dr Madeleine TCHUINTE et le Professeur Sylvie RETAILLEAU, Ministre Français de l’Enseignement Supérieur et la recherche.
Madame le MINRESI comptait dans sa suite, l’Ambassadeur du Cameroun en France, Son Excellence André Magnus EKOUMOU ainsi que ses plus proches collaborateurs notamment, Monsieur l’Inspecteur Général du MINRESI, le Professeur Gilbert TAGUEM FAH ; Le Directeur Général de l’IRAD, le Dr NOE WOIN ; la Directrice de la Coopération Scientifique et Technique au MINRESI, Dr Christelle Amina DJOULDE.
La Ministre Française quant à elle était accompagnée de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Son Excellence Thierry MARCHAND, ainsi certains Hauts cadres de son administration.
Le tête-à-tête s’est achevé par la signature d’une déclaration d’intention conjoint en vue de faire du Cameroun un hub de la Recherche-innovation dans la sous-région Afrique Centrale.
Compte tenu du dynamisme, des atouts et de la pertinence des résultats des travaux des chercheurs Camerounais, il est question, avec l’appui des partenaires français, de faire du Cameroun une plateforme de collaboration scientifiques en Afrique centrale.
En plus des offres de formations qu’elle apporte, cette initiative constitue une aubaine pour les chercheurs et étudiants qui auront là des opportunités de mobilité, voire des possibilités d’obtention de bourses de recherche.
La séance de travail au Ministère de l’Enseignement Supérieur et la recherche de France s’est achevée par un échange de cadeaux protocolaires entre les deux membres des Gouvernements français et Camerounais.
Parallèlement à ce tête-à-tête, les responsables des ministères Français et Camerounais en charge de la recherche ainsi que les Directeurs des Instituts et Centres de recherche ont eu une séance de travail. Elle avait pour objectif de présenter l’organisation, le fonctionnement et les particularités des deux Systèmes Nationaux de Recherche et de l’Innovation. Après l’intervention du représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, les Directeurs Généraux des Instituts sous tutelle du MINRESI ont présenté leurs structures en mettant l’accent sur leurs acquis/compétence et les pistes de partenariat qu’ils entendent explorer pendant leur séjour en France.
Par la suite, le DPSP, le Dr Jean Marcel a mis en exergue le fonctionnement du dispositif camerounais de recherche en s’appuyant notamment sur ses ressources humaines.
Les échanges ont permis de constater que la Recherche et l’Enseignement supérieur constituent des Directions au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche français alors que les deux forment des Départements ministériels distincts au Cameroun.
Cela justifie d’ailleurs la présence des représentants du MINESUP dans la délégation camerounaise. Les deux parties ont exprimé leur vœu de voir le partenariat scientifique se développer entre les deux parties à travers de nouvelles collaborations entre leurs institutions de recherche.
Dr Francis A. Fogue Kuate