Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Evènements ministériels

11EME EDITION DE LA RENTREE SCIENTIFIQUE : LA COOPERATION COMME OUTIL STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT.

Le campus de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature a abrité la 11ème édition de la Rentrée Scientifique le 21 mars 2024. Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a présidé l’évènement, entouré de la Secrétaire Générale, des responsables de l’administration centrale ainsi que des Directeurs Généraux des instituts sous tutelle du MINRESI.

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a présidé le jeudi 21 mars 2024, la 11ème édition de la Rentrée Scientifique à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Le thème retenu cette année était « Coopération Scientifique et et Technique : outil stratégique pour le développement socio-économique du Cameroun ».

Mise en place en 2013 par Madame le MINRESI,  la Rentrée Scientifique est devenue l’un des événements majeurs du MINRESI. Il est question à travers cet événement de valoriser et de célébrer la profession de chercheur. Comme par le passé, cette année les chercheurs de 8 instituts sous tutelle technique du MINRESI ont massivement répondu présent au rendez-vous. Classés par grade à savoir : Attachés de Recherche, Chargés de Recherche, Maîtres de Recherches et Directeurs de Recherche, ils se sont déployés au cours de la grande procession. Celle-ci a été suivie de la cérémonie solennelle marquée par la leçon inaugurale et les honneurs scientifiques.

Leçon inaugurale

Le Dr BEYALA ATEBA Jean Félix, Maître de Recherche à l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP), a dispensé la leçon inaugurale de cette 11ème édition sous le thème « Coopération Scientifique et Technique : outil stratégique pour le développement socio-économique du Cameroun ». De son exposé, l’on retient que la pensée scientifique est une ressource d’accès libre dont les différentes transformations par des individus ou des groupes d’individus peuvent générer des produits de haute valeur. Ces idées forment la base fondamentale de la coopération, notamment la coopération scientifique et technique.

Le Dr. BEYALA a ainsi magnifié les différents résultats engrangés dans les Instituts sous tutelle du MINRESI, du fait de la coopération scientifique et technique qui lie le Cameroun à plusieurs pays et institutions à travers le monde. Il a enfin présenté les inconvénients de cette coopération scientifique notamment la fuite des cerveaux, le risque lié au financement de la coopération par des fonds étrangers, l’accès gratuit aux données stratégiques relatives aux ressources nationales.

Les honneurs scientifiques

Comme il est de coutume à toutes les éditions de la Rentrée Scientifique, un éminent chercheur a été célébré et magnifié durant cette 11ème édition. Il s’agit de Dr. NDI Christopher, Directeur de Recherche né le 27 aout 1954 à Bambui à Bamenda. Le Dr Christopher NDI a été recruté comme Attaché de Recherche le 5 septembre 1985 à l’Institut de Recherche Zootechnique (IRZ) de l’époque et affecté au Centre de Recherche Zootechnique de Wakwa près de Ngaoundéré dans la Région de l’Adamaoua. Il a été promu au grade de Chargé de Recherche en 1993 et ​​au grade de Maître de Recherche Senior en 1997. Il a finalement été promu au grade de Directeur de Recherche en 2006.

En raison de sa longue expérience dans la recherche animale, il a été nommé Coordonnateur scientifique national des productions animales et halieutiques au siège de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) de Yaoundé de 2006 à 2012.

Consultant international en santé animale/production animale depuis 2011, le Dr NDI a également participé à plusieurs ateliers de formation sur le renforcement des capacités, parrainés aux niveaux national et international par la FAO, la BAD, la Banque mondiale, la Commission de l’Union Africaine et de nombreux autres organismes de financement. Ses principaux intérêts de recherche ont porté sur la santé animale, la production animale et l’élevage

Il a reçu des mains du MINRESI un parchemin d’honneur scientifique en reconnaissance de sa forte contribution à l’avancement de la science en général et au développement de la recherche nationale en particulier.

En outre, le Ministre a salué les efforts de deux chercheuses dont le mérite a été reconnu à l’échelle internationale. Il s’agit du Dr FANTA YADAM Sabine et de Madame HADIDJATOU DAIROU qui ont été lauréates du Prix International l’OREAL-UNESCO 2023. Les deux chercheuses ont été ainsi auréolées grâce à leurs travaux sur l’utilisation des plantes médicinales dans la prévention et le traitement des maladies neurodégénératives et cardiovasculaires.

Cette 11ème édition a connu la participation de plusieurs invités spéciaux de Madame le Ministre qui était entourée des responsables de l’administration centrale du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation. Les responsables des instituts sous-tutelle technique du MINRESI ainsi que ceux des Centres Régionaux de Recherche et Innovation (CRRI) ont également pris part à cet événement.    

Celcom/MINRESI

𝑪𝑬́𝑹𝑬́𝑴𝑶𝑵𝑰𝑬 𝑫𝑬 𝑷𝑹𝑬́𝑺𝑬𝑵𝑻𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑫𝑬𝑺 𝑽Œ𝑼𝑿 𝑨 𝑴𝑨𝑫𝑨𝑴𝑬 𝑳𝑬 𝑴𝑰𝑵𝑰𝑺𝑻𝑹𝑬 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑹𝑬𝑪𝑯𝑬𝑹𝑪𝑯𝑬 𝑺𝑪𝑰𝑬𝑵𝑻𝑰𝑭𝑰𝑸𝑼𝑬 𝑬𝑻 𝑫𝑬 𝑳’𝑰𝑵𝑵𝑶𝑽𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵

La cérémonie de présentation des vœux à Madame le MINRESI Dr Madeleine TCHUINTE s’est tenue le mercredi 17 janvier 2024 à l’esplanade du Bâtiment annexe numéro1.

𝘓𝑒 𝑀𝘪𝑛𝘪𝑠𝘵𝑒̀𝘳𝑒 𝑑𝘦 𝘭𝑎 𝑅𝘦𝑐𝘩𝑒𝘳𝑐𝘩𝑒 𝑆𝘤𝑖𝘦𝑛𝘵𝑖𝘧𝑖𝘲𝑢𝘦 𝘦𝑡 𝑑𝘦 𝘭’𝘐𝑛𝘯𝑜𝘷𝑎𝘵𝑖𝘰𝑛 𝑒́𝘵𝑎𝘪𝑡 𝑒𝘯 𝘧𝑒̂𝘵𝑒 𝑐𝘦 𝘮𝑒𝘳𝑐𝘳𝑒𝘥𝑖 17 𝘫𝑎𝘯𝑣𝘪𝑒𝘳 2024. 𝘊’𝘦́𝑡𝘢𝑖𝘵 𝘢̀ 𝘭𝑎 𝑙’𝑜𝘤𝑐𝘢𝑠𝘪𝑜𝘯 𝘥𝑒 𝑙𝘢 𝘤𝑒́𝘳𝑒́𝘮𝑜𝘯𝑖𝘦 𝘥𝑒 𝑝𝘳𝑒́𝘴𝑒𝘯𝑡𝘢𝑡𝘪𝑜𝘯 𝘥𝑒𝘴 𝘷œ𝘶𝑥 𝑎̀ 𝑀𝘢𝑑𝘢𝑚𝘦 𝘭𝑒 𝑀𝘐𝑁𝘙𝐸𝘚𝐼, 𝘭𝑒 𝐷𝘳. 𝑀𝘢𝑑𝘦𝑙𝘦𝑖𝘯𝑒 𝑇𝘊𝐻𝘜𝐼𝘕𝑇𝘌. 𝑈𝘯 𝘮𝑜𝘮𝑒𝘯𝑡 𝑑𝘦 𝘤𝑜𝘮𝑚𝘶𝑛𝘪𝑜𝘯 𝘦𝑡 𝑑𝘦 𝘫𝑜𝘪𝑒 𝑞𝘶𝑒 𝑙𝘢 𝘩𝑎𝘶𝑡𝘦 𝘩𝑖𝘦́𝑟𝘢𝑟𝘤ℎ𝘪𝑒 𝑑𝘦 𝘤𝑒 𝑑𝘦́𝑝𝘢𝑟𝘵𝑒𝘮𝑒𝘯𝑡 𝑚𝘪𝑛𝘪𝑠𝘵𝑒́𝘳𝑖𝘦𝑙 𝑎 𝑝𝘢𝑟𝘵𝑎𝘨𝑒́ 𝑎𝘷𝑒𝘤 𝘭𝑒𝘴 𝘳𝑒𝘴𝑝𝘰𝑛𝘴𝑎𝘣𝑙𝘦𝑠 𝑑𝘦𝑠 𝑠𝘦𝑟𝘷𝑖𝘤𝑒𝘴 𝘤𝑒𝘯𝑡𝘳𝑎𝘶𝑥 𝑒𝘵 𝘥𝑒́𝘤𝑜𝘯𝑐𝘦𝑛𝘵𝑟𝘦́𝑠 𝑎𝘪𝑛𝘴𝑖 𝑞𝘶𝑒 𝑐𝘦𝑢𝘹 𝘥𝑒𝘴 𝘪𝑛𝘴𝑡𝘪𝑡𝘶𝑡𝘴 𝘴𝑜𝘶𝑠 𝑡𝘶𝑡𝘦𝑙𝘭𝑒. 𝘌́𝑡𝘢𝑖𝘦𝑛𝘵 𝘦́𝑔𝘢𝑙𝘦𝑚𝘦𝑛𝘵 𝘱𝑟𝘦́𝑠𝘦𝑛𝘵𝑠 𝑙𝘦𝑠 𝑟𝘦𝑝𝘳𝑒́𝘴𝑒𝘯𝑡𝘢𝑛𝘵𝑠 𝑑𝘦𝑠 𝑜𝘳𝑔𝘢𝑛𝘪𝑠𝘮𝑒𝘴 𝘥𝑒 𝑐𝘰𝑜𝘱𝑒́𝘳𝑎𝘵𝑖𝘰𝑛, 𝘭𝑒𝘴 𝘱𝑎𝘳𝑡𝘦𝑛𝘢𝑖𝘳𝑒𝘴 𝘯𝑎𝘵𝑖𝘰𝑛𝘢𝑢𝘹 𝘦𝑡 𝑖𝘯𝑡𝘦𝑟𝘯𝑎𝘵𝑖𝘰𝑛𝘢𝑢𝘹 𝘦𝑡 𝑙𝘦𝑠 𝑝𝘦𝑟𝘴𝑜𝘯𝑛𝘦𝑙𝘴 𝘥𝑢 𝑚𝘪𝑛𝘪𝑠𝘵𝑒̀𝘳𝑒.

𝘓𝑎 𝑐𝘦́𝑟𝘦́𝑚𝘰𝑛𝘪𝑒 𝑞𝘶𝑖 𝑠’𝑒𝘴𝑡 𝑑𝘦́𝑟𝘰𝑢𝘭𝑒́𝘦 𝘦𝑛 𝑑𝘦𝑢𝘹 𝘱ℎ𝘢𝑠𝘦𝑠 𝑒́𝘵𝑎𝘪𝑡 𝑟𝘪𝑐𝘩𝑒 𝑒𝘯 𝘤𝑜𝘶𝑙𝘦𝑢𝘳𝑠, 𝘦𝑛 𝑠𝘰𝑛𝘰𝑟𝘪𝑡𝘦́𝑠 𝑒𝘵 𝘦𝑛 𝑠𝘺𝑚𝘣𝑜𝘭𝑒𝘴.

𝑇𝘰𝑢𝘵 𝘥’𝘢𝑏𝘰𝑟𝘥 𝘭𝑎 𝑝𝘩𝑎𝘴𝑒 𝑝𝘳𝑜𝘵𝑜𝘤𝑜𝘭𝑎𝘪𝑟𝘦. 𝐸𝘭𝑙𝘦 𝘢 𝘱𝑒𝘳𝑚𝘪𝑠 𝑎̀ 𝑀𝘢𝑑𝘢𝑚𝘦 𝘭𝑒 𝑆𝘦𝑐𝘳𝑒́𝘵𝑎𝘪𝑟𝘦 𝘎𝑒́𝘯𝑒́𝘳𝑎𝘭, 𝑃𝘳. 𝐸𝘉𝐸𝘓𝐿𝘌 𝘌𝑇𝘈𝑀𝘌 𝘙𝑒𝘣𝑒𝘤𝑐𝘢 𝘔𝑎𝘥𝑒𝘭𝑒𝘪𝑛𝘦 𝘥𝑒 𝑑𝘳𝑒𝘴𝑠𝘦𝑟 𝑢𝘯 𝘣𝑖𝘭𝑎𝘯 𝘦𝑥𝘩𝑎𝘶𝑠𝘵𝑖𝘧 𝘥𝑒 𝑙’𝑎𝘯𝑛𝘦́𝑒 2023 𝘥𝑜𝘯𝑡 𝑙𝘢 𝘥𝑒𝘯𝑠𝘪𝑡𝘦́ 𝘥𝑒𝘴 𝘢𝑐𝘵𝑖𝘷𝑖𝘵𝑒́𝘴 𝘢 𝘥𝑒́𝘮𝑜𝘯𝑡𝘳𝑒́ 𝑙’𝑖𝘮𝑝𝘰𝑟𝘵𝑎𝘯𝑐𝘦 𝘥𝑒 𝑙𝘢 𝘳𝑒𝘤ℎ𝘦𝑟𝘤ℎ𝘦 𝘥𝑎𝘯𝑠 𝑛𝘰𝑡𝘳𝑒 𝑝𝘢𝑦𝘴.

𝘗𝑙𝘶𝑠𝘪𝑒𝘶𝑟𝘴 𝘱𝑒𝘳𝑠𝘰𝑛𝘯𝑒𝘭𝑠 𝑑𝘶 𝘔𝐼𝘕𝑅𝘌𝑆𝘐 𝘰𝑛𝘵 𝘳𝑒𝘤̧𝑢 𝑑𝘦𝑠 𝑓𝘦́𝑙𝘪𝑐𝘪𝑡𝘢𝑡𝘪𝑜𝘯𝑠 𝑒𝘵 𝘦𝑛𝘤𝑜𝘶𝑟𝘢𝑔𝘦𝑚𝘦𝑛𝘵𝑠 𝑝𝘰𝑢𝘳 𝘭𝑒𝘶𝑟 𝑒𝘯𝑔𝘢𝑔𝘦𝑚𝘦𝑛𝘵 𝘦𝑡 𝑑𝘦́𝑣𝘰𝑢𝘦𝑚𝘦𝑛𝘵 𝘢̀ 𝘭𝑎 𝑡𝘢̂𝑐𝘩𝑒 𝑑𝘶𝑟𝘢𝑛𝘵 𝘤𝑒𝘵𝑡𝘦 𝘢𝑛𝘯𝑒́𝘦. 𝐿𝘦 𝘱𝑜𝘪𝑛𝘵 𝘤𝑢𝘭𝑚𝘪𝑛𝘢𝑛𝘵 𝘥𝑒 𝑐𝘦𝑡𝘵𝑒 𝑝𝘩𝑎𝘴𝑒 𝑎 𝑒́𝘵𝑒́, 𝘴𝑎𝘯𝑠 𝑑𝘰𝑢𝘵𝑒 𝑎𝘶𝑐𝘶𝑛 𝑑𝘰𝑢𝘵𝑒, 𝘭𝑒 𝑑𝘪𝑠𝘤𝑜𝘶𝑟𝘴 𝘥𝑒 𝑀𝘢𝑑𝘢𝑚𝘦 𝘭𝑒 𝑀𝘐𝑁𝘙𝐸𝘚𝐼. 𝘌𝑙𝘭𝑒 𝑎 𝑑𝘳𝑒𝘴𝑠𝘦́ 𝘲𝑢𝘦𝑙𝘲𝑢𝘦𝑠 𝑔𝘳𝑎𝘯𝑑𝘦𝑠 𝑣𝘪𝑐𝘵𝑜𝘪𝑟𝘦𝑠 𝑒𝘵 𝘳𝑒́𝘢𝑙𝘪𝑠𝘢𝑡𝘪𝑜𝘯𝑠 𝑑𝘶 𝘔𝐼𝘕𝑅𝘌𝑆𝘐 𝘦𝑛 2023 𝘢𝑣𝘦𝑐 𝑒𝘯𝑡𝘳𝑒 𝑎𝘶𝑡𝘳𝑒 𝑙𝘢 𝘴𝑖𝘨𝑛𝘢𝑡𝘶𝑟𝘦 𝘥𝑢 𝐷𝘦́𝑐𝘳𝑒𝘵 𝘚𝑝𝘦́𝑐𝘪𝑎𝘭 𝘥𝑢 𝑝𝘦𝑟𝘴𝑜𝘯𝑛𝘦𝑙 𝐶𝘩𝑒𝘳𝑐𝘩𝑒𝘶𝑟 𝑝𝘢𝑟 𝑙𝘦 𝘗𝑟𝘦́𝑠𝘪𝑑𝘦𝑛𝘵 𝘥𝑒 𝑙𝘢 𝘙𝑒́𝘱𝑢𝘣𝑙𝘪𝑞𝘶𝑒, 𝘚.𝘌. 𝑃𝘢𝑢𝘭 𝘉𝐼𝘠𝐴.

𝘓𝑎 𝑑𝘦𝑢𝘹𝑖𝘦̀𝑚𝘦 𝘱ℎ𝘢𝑠𝘦 𝘵𝑟𝘦̀𝑠 𝑎𝘵𝑡𝘦𝑛𝘥𝑢𝘦 𝘢̀ 𝘴𝑎𝘷𝑜𝘪𝑟 𝑙𝘢 𝘱𝑟𝘦́𝑠𝘦𝑛𝘵𝑎𝘵𝑖𝘰𝑛 𝑑𝘦𝑠 𝑣œ𝑢𝘹 𝘢 𝘦́𝑡𝘦́ 𝘰𝑢𝘷𝑒𝘳𝑡𝘦 𝘱𝑎𝘳 𝘭’𝘈𝑑𝘮𝑖𝘯𝑖𝘴𝑡𝘳𝑎𝘵𝑖𝘰𝑛 𝑐𝘦𝑛𝘵𝑟𝘢𝑙𝘦 𝘤𝑜𝘯𝑑𝘶𝑖𝘵𝑒 𝑝𝘢𝑟 𝑙𝘦 𝘚𝑒𝘤𝑟𝘦́𝑡𝘢𝑖𝘳𝑒 𝐺𝘦́𝑛𝘦́𝑟𝘢𝑙. 𝘖𝑛𝘵 𝘴𝑢𝘪𝑣𝘪 𝘭𝑒𝘴 𝘊𝑒𝘯𝑡𝘳𝑒𝘴 𝘙𝑒́𝘨𝑖𝘰𝑛𝘢𝑢𝘹 𝘥𝑒 𝑅𝘦𝑐𝘩𝑒𝘳𝑐𝘩𝑒 𝑒𝘵 𝘥’𝘐𝑛𝘯𝑜𝘷𝑎𝘵𝑖𝘰𝑛(𝐶𝘙𝑅𝘐), 𝘭𝑒𝘴 𝘐𝑛𝘴𝑡𝘪𝑡𝘶𝑡𝘴 𝘴𝑜𝘶𝑠 𝑡𝘶𝑡𝘦𝑙𝘭𝑒 𝑡𝘦𝑐𝘩𝑛𝘪𝑞𝘶𝑒, 𝘭𝑒𝘴 𝘰𝑟𝘨𝑎𝘯𝑖𝘴𝑚𝘦𝑠 𝑒𝘯 𝘤𝑜𝘰𝑝𝘦́𝑟𝘢𝑡𝘪𝑜𝘯 𝘦𝑡 𝑒𝘯𝑓𝘪𝑛 𝑙𝘦𝑠 𝑖𝘯𝑣𝘪𝑡𝘦́𝑠 𝑠𝘱𝑒́𝘤𝑖𝘢𝑢𝘹.

𝑃𝘩𝑜𝘵𝑜𝘴 𝘥𝑒 𝑓𝘢𝑚𝘪𝑙𝘭𝑒 𝑎𝘶𝑡𝘰𝑢𝘳 𝘥𝑒 𝑀𝘢𝑑𝘢𝑚𝘦 𝘭𝑒 𝑀𝘪𝑛𝘪𝑠𝘵𝑟𝘦 𝘦𝑡 𝑎𝘨𝑎𝘱𝑒 𝑜𝘯𝑡 𝑚𝘪𝑠 𝑓𝘪𝑛 𝑎̀ 𝑐𝘦𝑡𝘵𝑒 𝑐𝘦́𝑟𝘦́𝑚𝘰𝑛𝘪𝑒.

𝑪𝒆𝒍𝒄𝒐𝒎/𝑴𝑰𝑵𝑹𝑬𝑺𝑰

Année Scientifique 2021

En direct du Palais des Congrès de Yaoundé sous le thème : « Recherche scientifique et réponse endogène aux maladies émergentes et ré-émergentes : défis et perspectives ». L’objectif est de mettre en valeur le potentiel de la recherche camerounaise et sa capacité à apporter des solutions aux défis multiformes de santé publique auxquels est confrontée notre société.

Rentrée scientifique 2018

Mutualisation des capacités scientifiques et infrastructurelles du système national de recherche et d’innovation face au défi de l’émergence du Cameroun ». C’est  le thème retenu pour cet événement de célébration et de mise en valeur du Système national de Recherche et d’Innovation, dont les activités ont été lancées solennellement le 8 août 2018 à 10 heures dans la salle de conférences du Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

En savoir plus

Facebook
Twitter
YouTube