Le 29 août 2024, s’est tenue dans la salle de conférences du MINRESI une rencontre d’explication du fonctionnement du Partenariat Hubert-Curien Bantou. Initiée par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, la rencontre était présidée par le Conseiller Technique n°2, Pr Eddy NGONKEU. Elle visait à sensibiliser les instituts sous tutelle du MINRESI, suite à leur faible mobilisation lors de la première édition en 2024. A cet effet, des points focaux ont été désignés dans les 8 instituts sous tutelle du MINRESI. Ils ont pour mission de faire connaître le PHC à leurs collègues afin de les inciter à participer massivement à la deuxième édition en 2025.
La rencontre a été marquée par l’intervention du Pr Stephanie Mailles VIARD, Attachée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France au Cameroun. Elle a présenté un exposé détaillé sur le fonctionnement et les objectifs du PHC Bantou. L’exposé a été suivi d’une d’échanges avec les points focaux qui ont eu la possibilité d’obtenir le maximum d’informations sur le PHC.
Il convient de rappeler que le PHC est un programme français de mobilité scientifique bilatérale mis en œuvre et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Il vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires du Cameroun et de la France, en favorisant de nouvelles coopérations à travers les chercheurs juniors.
L’Ambassadeur d’Italie au Cameroun a été reçu en audience par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE le mercredi 28 août 2024.
Le mercredi 28 août 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience S.E. Filippo SCAMMACCA DEL MURGO, Ambassadeur d’Italie au Cameroun. Le diplomate était porteur d’une invitation du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République d’Italie pour une participation du Cameroun à la Conférence du G7 sur la recherche et la formation avec les pays Africains. Ladite Conférence se tiendra en octobre 2024 dans la ville de Trieste.
Cette audience a également permis de revisiter la coopération Scientifique entre le Cameroun et l’Italie. Madame le MINRESI a encouragé la mobilité des chercheurs entre les deux pays à travers des visites d’études et la réalisation de projets communs. L’objectif de cette mobilité est de permettre au Cameroun de bénéficier de l’expertise et de la créativité italiennes dans divers domaines, notamment la biotechnologie, la génétique et la transformation des matériaux locaux à l’instar du marbre pour la fabrication des carreaux. Ce transfert de compétences et d’expérience participe du développement de l’entrepreneuriat scientifique qui est au cœur des préoccupations du MINRESI à travers le leitmotiv : « Un chercheur, une entreprise ».
Le diplomate Italien a pour sa part salué le dynamisme des chercheurs camerounais tout en indiquant que la structure industrielle de son pays qui est basée sur les petites et moyennes entreprises est apte à l’établissement de collaboration et de partenariat paritaires avec des structures de recherche basées au Cameroun. Il a par ailleurs exprimé l’engagement de son pays à soutenir le Cameroun et les autres pays africains dans la production de médicaments à base d’essences locales. Aussi a-t-il fait part de l’intérêt de l’Italie pour la recherche agricole ainsi que la recherche sur les zoonoses tel que le Mpox. L’audience s’est terminée dans la convivialité à travers un échange de civilités.
Le 5 aout 2024, la salle de conférences du MINRESI a servi de cadre à une rencontre entre le Dr Madeleine TCHUINTE et les 25 chercheurs bénéficiaires des bourses offertes par le Gouvernement français lors de la Semaine de la Sciences Camerounaise en France.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, a présidé le lundi 5 aout 2024, une importante rencontre avec les 25 chercheurs ayant bénéficié des bourses de mobilité offertes par le Gouvernement français. Y ont pris part, le Secrétaire Général du MINRESI, Pr EBELLE ETAME Rebecca Madeleine, la représentante de l’Ambassade de France, Madame Amel AHMED-BOUBOUDA, les Directeurs Généraux des Instituts sous tutelle technique du MINRESI et les Directeurs de l’administration centrale de ce département ministériel.
Les boursiers adoubés par leur hiérarchie
La rencontre d’adoubement par Madame le MINRESI des 25 boursiers était une occasion de célébrer la coopération entre le Cameroun et la France. En effet, lors de la Semaine de la Science Camerounaise en France tenue du 03 au 07 avril 2023 conduite par Madame le MINRESI, 25 bourses de mobilité ont été accordées par le Gouvernement français aux chercheurs camerounais. Grâce à ces bourses, les lauréats ont pu avoir accès aux laboratoires des prestigieuses universités françaises et ont ainsi pu finaliser leurs travaux de thèse de Doctorat.
Après le lancement de l’appel à candidatures, la sélection des boursiers s’est faite sur la base de critères prenant en compte la pertinence des sujets de recherche et l’approche genre. Sur ce dernier critère, 14 femmes et 11 hommes, issus des 8 instituts de recherche sous tutelle du MINRESI, ont été retenus. Parvenu à la fin de la période impartie pour la mobilité, certains ont soutenu leurs thèses de Doctorat et plusieurs sont en cours de finalisation. Au vu de toutes les facilités dont ils ont bénéficié, les porte-parole des boursiers ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance à Madame le MINRESI pour son inlassable implication et son engagement, qui ont permis non seulement l’octroi des bourses mais aussi l’aboutissement du processus. Ils ont également magnifié la générosité de la France et l‘esprit collaboratif des chercheurs français, grâce à qui leurs différents travaux ont connu une plus-value.
Un moment de célébration de la coopération scientifique entre la France et le Cameroun
Dans son discours, Madame le MINRESI a d’emblée donné l’objet de la rencontre. Les 25 boursiers ont été réunis, après leur retour au bercail, pour être adoubé pour les efforts fournis et la plus-value de leurs travaux. Elle s’est dite satisfaite du sérieux dont les lauréats ont fait preuve pendant leur séjour en France. Reconnaissant que les liens entre le Cameroun et la France sont séculaires, le Dr Madeleine TCHUINTE a exalté la coopération entre les deux pays et a exprimé sa sincère gratitude au Gouvernement français et particulièrement au Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
S’exprimant au nom de l’Ambassadeur de France au Cameroun S.E Thierry MARCHAND, la représentante de la partie française à cette cérémonie a dit son admiration quant à la qualité des travaux des 25 lauréats. Toute chose, a-t-elle souligné, qui renforce la position du Cameroun comme véritable hub de la recherche en Afrique centrale.
La rencontre s’est achevée dans la gaité avec des photos de famille et des moments d’échange individuel entre Madame le Ministre et chacun des boursiers. Cette joyeuse humeur s’est poursuivie au restaurant du Ministère où un cocktail a été offert en l’honneur des lauréats.
La sixième session du Comité de Pilotage du Projet COMECA s’est tenue le vendredi 14 juin 2024 sous la présidence de Madame le Secrétaire Général du MINRESI,
La sixième et dernière session du Comité de Pilotage du projet Co-création d’une gestion innovante des ressources forestières combinant les méthodes écologiques et les connaissances autochtones (COMECA) s’est tenue le vendredi 14 juin 2024 dans la salle de conférences du MINRESI. Les travaux étaient conduits par Madame le Secrétaire Général du MINRESI, en sa qualité de représentante de Madame le MINRESI, Dr Madeleine TCHUINTE empêchée. Ils ont vu la participation du Secrétaire Général du Ministère de la Forêt et de la Faune (MINFOF), du Chargé de mission de l’Ambassade du Japon et du Représentant résidant de JICA au Cameroun et des autres membres du comité.
Dans son mot introductif, le Pr Rebecca Madeleine EBELLE ETAME a remercié la partie japonaise pour tous les appuis multiformes pour la bonne marche du projet qui a débuté en juillet 2018. Elle a par la suite indiqué que les résultats attendus ont été largement atteints, notamment celui de la conception d’un modèle d’utilisation durable de la faune ; celui de la conception d’un système de production et de transformation des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) pour offrir une source de revenu autre que le commerce de la viande de brousse et enfin celui de la mise en œuvre du modèle de gestion durable des ressources forestières. Le projet a ainsi permis de proposer des alternatives au revenu de la viande de brousse à travers l’amélioration, la production, la transformation et la commercialisation des PFNL. C’est ainsi que le projet a renforcé les capacités des populations riveraines des parcs nationaux de Boumba Bek et de Nki (dans la région de l’Est) dans la production et la transformation des amandes de njansang. En marge de ces réalisations directement liées au projet, la Coopération japonaise a procédé à la construction d’une station de recherche à Zoulabot. Celle-ci sera rétrocédée à l‘Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD).
Pour rappel, le projet COMECA se situe dans la continuité du projet FOSAS (Establishing Sustainable Livelihoods and Natural Resource Management Strategies in the Rainforest of Cameroon and Surrounding Areas) qui a été exécuté entre 2011 et 2016. Il a été mis en œuvre par l’Université de KYOTO et l’IRAD. Il a été financé par l’Agence Japonaise de Coopération (JICA) à travers le Science and Technology Research Partnership for Sustainable Development Program. Il a été exécuté par le MINRESI et implémenté par l’IRAD en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux tels que le MINFOF et les universités de Dschang, Yaoundé1 et Douala.
A travers le projet COMECA, il était question de créer les conditions pour une étroite collaboration entre les populations riveraines des parcs nationaux (de Boumba Bek et de Nki) et le gouvernement en leur permettant de vivre des produits de leur environnement. Dans cette perspective, il a fallu développer des mécanismes innovants de gestion des ressources forestières par les populations afin de les accompagner dans le développement d’activités devant leur permettre de tirer profit des produits forestiers autres que la viande de brousse.
Après 6 années de fonctionnement, le projet est arrivé à son terme. Il est maintenant question d’envisager des mécanismes devant faciliter le suivi et l’implémentation effective des résultats obtenus. C’est dans ce sens qu’est envisagée la création d’une plateforme devant assurée la conduite des activités résiduelles dans l’intérêt des populations.
C’est sur une note de satisfaction que Madame le Secrétaire Général du MINRESI a mis un terme aux travaux en invitant les représentants des parties japonaises et chinoises à développer de nouveaux projets susceptibles de contribuer encore plus efficacement au bien-être des populations.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a accordé une audience au Directeur Régional de l’AUF en Afrique Centrale et des Grands Lacs le 13 juin 2024.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a reçu en audience ce Jeudi 13 juin 2024, le Professeur Alain KIYINDOU, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique Centrale et Grands Lacs. Il était question d’envisager des pistes nouvelles dans la collaboration et le partenariat entre l’AUF et le MINRESI à travers ses instituts sous tutelle. C’est la raison pour laquelle lesdits instituts ont été conviés à cette rencontre.
Les responsables de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), de la Mission de la Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO) et du Comité National du Développement des Technologies (CNDT) ont pu faire un état des lieux de leur coopération avec l’AUF ; tout en indiquant des nouvelles activités et domaines de recherche qui méritent d’être explorées. L’intelligence artificielle, la digitalisation agricole et le nucléaire civil en font partie.
Tout en saluant les initiatives prises par le MINRESI dans l’optique de faire du Cameroun un hub de la recherche innovation en Afrique Centrale, le Directeur Régional de l’AUF a émis le vœu que cela se fasse en cohésion avec les autres pays de la région Afrique Centrale qui pourront ainsi bénéficier de l’expérience et de l’expertise Camerounaises.
Il a par ailleurs rejoint les préoccupations de Madame le MINRESI en ce qui concerne le lien entre la recherche et les besoins de la société. En effet, la recherche doit apporter des solutions concrètes aux problèmes des populations. Il faut pour cela pousser le jeunes chercheurs vers la création d’emplois; d’où le paradigme un « chercheur, une entreprise » développer par Madame le MINRESI. Aussi faudrait-il que les projets conduits en partenariat entre le MINRESI et l’AUF puissent avoir un impact positif concret sur les populations qui doivent être les principales bénéficiaires de la recherche.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a accordé une audience à une délégation du CIRAD conduite par son Directeur Régional pour l’ Afrique centrale.
Le 29 mai 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a reçu en audience le Directeur Régional du CIRAD pour l’Afrique Centrale, Dr. Thierry LEROY. Il était accompagné de M. Jean-Paul LACLAU, Directeur du Département des performances des systèmes de production et de transformation tropicaux et de Jean-Michel HARMAND, chercheur en agroforesterie. L’audience a vu la présence de certains proches collaborateurs de Madame le MINRESI, ainsi que du Directeur Général de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD).
Les échanges ont porté sur l’identification des domaines prioritaires en vue d’un appui efficient et d’un accompagnement adéquat du CIRAD dans la recherche agronomique au Cameroun.
Madame le MINRESI a insisté sur l’implémentation du paradigme « un chercheur, une entreprise », en exhortant le CIRAD à accompagner les chercheurs camerounais dans la professionnalisation de leurs recherches. Les résultats de recherches doivent permettre aux chercheurs de s’engager dans l’entrepreneuriat scientifique à travers la mise sur pieds d’entreprises devant permettre de créer des richesses pour le développement du Cameroun.
Parmi les domaines d’action prioritaires du Système National de Recherche et Innovation (SNRI) du Cameroun et du CIRAD, figurent en bonne place la formation, la maintenance, le montage et le suivi des projets. En ce qui concerne la formation, Madame le Ministre a mis l’emphase sur l’accompagnement des 25 boursiers annuels et de ceux du Partenariat Hubert-Curien. Ces deux programmes de bourses font partie des retombées de la Semaine de la Science Camerounaise en France tenue du 03 au 07 avril 2023.
Le Dr. Thierry LEROY a confirmé l’implication sans faille du CIRAD dans l’accompagnement du Gouvernement à travers le MINRESI et l’IRAD en vue de permettre au Cameroun d’assurer sa sécurité alimentaire qui constitue un enjeu prioritaire. Il a également annoncé la célébration à venir du 40ème anniversaire du CIRAD et a saisi l’opportunité de l’audience pour solliciter le patronage de Madame le MINRESI.
Au terme des échanges, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de maintenir une franche collaboration et le vœu que le partenariat déjà existant soit toujours aussi bénéfique et fructueux pour le Cameroun et la France.