Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a pris la parole lors de la 68ème Session ordinaire de la Conférence Générale de l’AIEA, tenue à Vienne en Autriche.
En sa qualité de Cheffe de délagation, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a pris une part active lors des travaux de la 68ème Session ordinaire de la Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui s’est ouverte le lundi 16 septembre 2024 à Vienne en Autriche.
Le mardi 17 Septembre 2024, le Dr Madeleine TCHUINTE a porté la voix du Cameroun devant l’Assemblée Générale de l’AIEA à travers une déclaration fortement saluée par les participants. Elle a adressé les félicitations du Cameroun au Directeur de l’AIEA et à son équipe pour « la poursuite et la promotion de la sûreté et de la sécurité nucléaires dans le monde en aidant à prévenir un accident nucléaire, notamment dans les zones de conflit ». Elle a également indiqué que le Cameroun salue les initiatives prises par l’AIEA afin de répondre aux besoins des États membres face aux défis mondiaux à l’aide des techniques nucléaires.
La coopération technique avec le Cameroun a également été mise en exergue. Madame le MINRESI a fait savoir que: « le Cameroun se réjouit de la priorisation du programme d’émergence et des actions visant à accroître la durabilité et la résilience de la production alimentaire et agricole et des moyens de subsistance connexes dans les États membres ».
La délégation conduite par Madame le MINRESI était constituée entre autres de: M. Victor NDOCKI, Ambassadeur, Chef de la Mission Permanente du Cameroun auprès de l’AIEA; M. Augustin SIMO, Directeur Général de l’ANRP; M. Patrice ELE ABIAMA, Coordonnateur National du Programme AFRA; M. Colince NGUELO, Représentant du MINADER, M. Francis Emmanuel NGOME AJEBESONE, Directeur Général adjoint de l’IRAD.
Le jeudi 20 juin 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a organisé des hommages académiques et scientifiques en l’honneur du Professeur TAGUEM FAH Gilbert L., Inspecteur Général décédé le 18 mai 2024 des suites de maladie.
Après la levée de corps qui a eu lieu à la morgue de l’Hôpital Général de Yaoundé, les obsèques du Professeur TAGUEM FAH Gilbert ont connu un moment de solennité à travers une double cérémonie d’hommages académiques et scientifiques.
Une cérémonie présidée personnellement par Madame le MINRESI
La cérémonie d’hommages, qui a eu pour cadre l’esplanade du bâtiment annexe numéro 1, a été présidée par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, qu’accompagnaient pour la circonstance le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), Pr. TCHAWA Paul et le Secrétaire Général du MINRESI, Pr. EBELLE ETAME Rebecca Madeleine. Il était ainsi question pour Madame le MINRESI, de saluer le travail accompli au MINRESI par le Professeur TAGUEM FAH Gilbert d’abord en sa qualité de Conseiller Technique N°2 (de 2016 à 2022) et ensuite comme Inspecteur général (de 2022 à 2024).
La cérémonie d’hommages a vu la participation d’un parterre impressionnant d’invités au nombre desquels, des responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, des universitaires, les responsables des instituts sous tutelle et de l’administration centrale du MINRESI; ainsi que les représentants de l’Ambassade de France au Cameroun et ceux des structures partenaires du MINRESI. Ce sont toutes les composantes du Système National de Recherche et d’Innovation qui se sont regroupées autour de la dépouille de l’Inspecteur Général. Exécutant une chorégraphie harmonieuse de pas majestueux dans une longue procession, ses pairs de l’enseignement supérieur et les chercheurs, tous drapés de leurs toges, ont conduit la dépouille à l’esplanade du bâtiment annexe n°1. La procession a été accompagnée par des acclamations, malgré la tristesse et le déchirement qui se lisaient sur les visages.
Une cérémonie subdivisée en deux segments
La cérémonie en elle-même était subdivisée en deux segments : les hommages académiques et ensuite les hommages scientifiques. Le premier segment a été animé par les enseignants de l’Université de Ngaoundéré. Quatre interventions ont été enregistrées à savoir, celle du Chef de département d’histoire de l’Université de Ngaoundéré, le Pr MAMOUDOU BOUBA, celles de deux collègues du disparu ainsi que celle du Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Ngaoundéré, le Pr Joseph NDINDA, en sa qualité de représentant du Recteur de ladite université.
Quant au second segment, il a été meublé par un hommage scientifique rendu par le Dr ELE ABIAMA Patrice, Secrétaire Permanent du Comité National du Développement des Technologies (CNDT). A sa suite, Madame le MINRESI Dr Madeleine TCHUINTE a pris la parole dans le cadre d’une oraison funèbre pleine de révélations, d’anecdotes, de témoignage et surtout d’émotion. Elle a notamment indiqué que depuis sa nomination au poste d’Inspecteur Général du MINRESI, le Professeur TAGUEM FAH Gilbert, qu’elle appelait « Modibo Manga » (Grand Maître du savoir en fulfuldé), « est devenu l’un des maillons essentiels de la chaîne de compétences du MINRESI». Se rappelant de la date fatidique du 18 mai 2024, Madame le Ministre affirme que « la mort nous a insolemment sevré d’un collaborateur compétent et brillant. Un véritable coup de massue pour le MINRESI».
Une cérémonie pleine d’émotion et de recueillement
L’émotion a atteint son paroxysme lorsque le représentant du recteur de l’Université de Ngaoundéré a remis la toge de l’illustre disparu à Madame le MINRESI qui l’a à son tour remise à l’épouse du défunt. Des larmes étaient perceptibles sur des visages et c’est le cœur à la fois serré et meurtri que Madame le MINRESI s’est inclinée devant le cercueil de celui qui, d’après elle, avait toutes les qualités qu’un patron peut souhaiter d’un collaborateur.
Par la suite, les invités et les personnalités présentent se sont également inclinés devant la dépouille dans une séquence de recueillement entretenue par les mélodies de la chorale « La voix de la recherche ». La dépouille de Monsieur l’Inspecteur Général a par la suite définitivement quitté l’enceinte du MINRESI à travers un standing ovation des chercheurs qui lui disaient ainsi adieu.
Mise en place d’un programme d’assistance personnel doté d’une Intelligence artificielle permettant la rédaction des discours administratifs, la traduction et l’analyse des recherches scientifiques pour les étudiants
AWASUM C. TANIFORM (Chercheur Indépendant)
Transformation d’une vingtaine de produits agro-alimentaires en farine et Invention d’une Séchoir à charbon contrôlé par l’Energie solaire
MEILLEURS CHERCHEURS JUNIORS DANS LES INSTITUTS SOUS TUTELLE TECHNIQUE DU MINRESI
Dr TASSE TABOUE G.(IRAD)
FOTSO NGUEMO TC (INC)
ANRP
Non attribué
Dr TCHUENTCHIEU KAMGAIN Dimitri (IMPM)
Développement d’une technologie verte de pasteurisation douce des jus des fruits en présence des Carvacrol pour l’amélioration de leur plus-value nutritionnelle et antioxydante.
Dr MOMO NOAZI Mathieu (IRGM)
NOUPING FEKOUA JOELLE (MIPROMALO)
Le développement des matériaux vertes et durables aves des couts de production bas, adaptés à toutes zones tropicales et pouvant assurer le confort thermique passif.
Dr. TASSAH Ivo TAWE (CNE)
AMADA Ibrahim (CNDT) TEMGOUA NANFACK Pelagie Flore (CNDT)
MEILLEURS CHERCHEURS SENIORS DANS LES INSTITUTS SOUS TUTELLE TECHNIQUE DU MINRESI
Dr NGATCHOU Alban(IRAD)
Equipe BEYALA ATEBA Jean Felix, NJIKI Calvin Didier (ANRP)
Contribution a la prévention des maladies radio induite chez les travailleurs sous rayonnement ionisant et a l’amélioration du diagnostic médical a rayon X afin de prévenir l’effet nocif des rayonnements ionisant chez les travailleurs exposes a ces rayons.
YAP LOUDI (INC)
NCHFON TAHA GHOGOMU (IMPM)
Amélioration de la collecte, le stockage et la gestion des donnés de santé a travers le dispositif médical, HEALTH PAD.
Dr MERO YANNAH (IRGM)
Dr OUMAROU BOBBO (IRGM)
Equipe TCHAMBA Arlin Bruno, Linda LEKUNA DUNA, TCHEDELE LANGOLLO Yannick, KAMGA Samen Liliane Vanessa (MIPROMALO)
Optimisation des propriétés et applications : Cas des céramiques de Bauxite, Ciment Portland, Ciment alumineux et Ciment Géopolymères.
EQUIPE JIOTSA Albert (CNE)
Nora AZIAMIN ASONGU (CNE)
Dr Ismaila AMADU (CNDT)
Dr TSUANYO David Blaise (CNDT)
PRIX INNOVATIONS REGIONALES
ADAMAOUA AMIDOU ABOUBAKAR (Agroalimentaire (Miel et fromage)
RAHIMATOU AMAN,( Agro-alimentaire -Spaguetti à base du blé local)
CENTRE Vincent ONANA BINYEGUI Intelligence artificielle : Tablette numérique solaire adaptée aux zones africaines
NTAP EKOUE Paul Emmanuel Transformatioon du cacaoa (Enrobés de cholat au lait supoudrés de sésame
EXTREME-NORD Pr DAWE AMADOU, Farine de mil enrichie
FOULDA NADAM Yvette, Fabrication de l’huile de BALANITES
EST AKALA KOEKE Epse MOUGNOLI, Pharmacopée traditionnelle (Produits BALA)
NGUELE Félix, Kit d’éducation scolaire avec le Syllabaire Plus
LITTORAL NCHOFON TAGHA GHOGOMU, Star Up dans le domaine des Technologies médicales
DONFACK NGOUHOU Manassé, Foyer écologique utilisant les déchets de bois compressés
NORD FADIMATOU BAKARY, Produits capillaires à base du gombo
TAMGUNDJUM GOLLUM Thérèse, Fabrication de la poterie fine
NORD-OUEST Mary SIRRI NDIKUM, Dairy products (Cheese)
AZIWO Bertrand TATOH, Transformation des déchets plastiques en pavets pour le revêtement des sols et des chaussées
OUEST TEGOMO Mathias, Four à charbon pour caisson et fumage
NGOBO Marie Cressence, Transformation du Melon en farine pour beignets, bouillie et d’autres produits
SUD EWOTY NDJIE Ernest Claude, Transformation des écorces de Manioc en farine
Mme BITCHEMAN NKOO Hortense, Mise au point du thé OKUM ZONG (MENDEM ZONG) et d’autres produits medicinales
SUD-OUEST TEBOH NDIKA Bright, Conception and fabrication of Eruh slicing machine and Cassava planting machine
Cameroon Flower Herbs, Growing flowers that are replacing imported flowers from East Afica
PRIX DE LA VALORISATION:
AFROBRAINS Promoter: Dr. TATA Emmanuel Transformation d’une vingtaine de produits agro-alimentaires en farine et Conception /Invention d’une Séchoir à charbon contrôlé par l’Energie solaire
Transformation of about twenty agricultural-food products into flour and the Design and Invention of a charcoal dryer controlled by solar energy
PRIX DE LA VULGARISATION: EQUIPE ENSAI, Université de Ngaoundéré Conception et Invention d’une décortiqueuse de noix de Cajou Transformation de la noix d’anacarde en plusieurs produits (Vins alcoolisés et non alcoolisés, jus, chips de cajou)
Design and invention of a cashew nut sheller and the transformation of cashew nuts into several products including alcoholic and non-alcoholic wines, juices, cashew chips etc.
PRIX SPECIAL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR L’IINOVATION AU PROFIT DE LA JEUNESSE
KENFACK David (Chercheur Indépendant)
Mise en place d’un programme d’assistance personnel doté d’une Intelligence artificielle permettant la rédaction des discours administratifs, la traduction et l’analyse des recherches scientifiques pour les étudiants Implementation of a personal assistance program equipped with artificial intelligence allowing the writing of administrative speeches, translation, analysis and scientific search for students
PRIX SPECIAL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE: « LION D’OR » DE L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION
EQUIPE NGONKEU MANGAPTCHE EddyIRAD
Production et transformation du blé et impacts sur l’import/substitution au Cameroun Production and transformation of wheat and its impact on import/substitution in Cameroon
La huitième édition des JERSIC s’est achevée le 19 octobre 2023 par une grande soirée de récompense présidée par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. Elle a exprimé son satisfecit à l’endroit des participants pour leur contribution à la politique d’Import-Substitution à travers le développement du ‘Made in Cameroon’.
Les lampions se sont définitivement éteints sur la 8ème édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique au Cameroun (JERSIC) qui s’est tenue du 17 au 19 octobre 2023 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé sous le thème « Recherche Scientifique et Innovation : Important levier du « Made in Cameroon » et de la politique d’Import-substitution ». Cette édition était placée sous le Très haut Patronage du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.
Le 17 octobre 2023, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE a présidé, au nom de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie d’ouverture de cette huitième édition placée sous le signe de l’Entrepreneuriat Scientifique. Ladite cérémonie a réuni un parterre d’invités au nombre desquels, les membres du Gouvernement et assimilés, les membres du corps diplomatique, le représentant du Maire de la ville de Yaoundé et plusieurs invités de marque.
Un événement en faveur de la valorisation et de vulgarisation des résultats de la recherche
Ce grand rendez-vous de la valorisation et de vulgarisation des résultats de la recherche a permis aux chercheurs des 10 régions du Cameroun ainsi que les structures de recherche partenaires du MINRESI, de présenter les fruits de leurs travaux à travers la centaine de stands érigés à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Pendant trois jours, le public a pu découvrir les prouesses de la Recherche camerounaise. Impressionnée par la qualité remarquable des produits présentés, Madame le MINRESI a personnellement effectué plusieurs descentes sur le site des expositions. Elle a visité tous les stands et échangé avec les exposants. Parallèlement aux expositions, des conférences ont été organisées dans la salle du Cercle municipal.
Dans son discours de clôture, Madame le MINRESI a félicité tous les participants et les exposants. Elle a indiqué que : « la visite des stands d’exposition et des autres articulations de l’évènement a permis de renforcer l’idée selon laquelle nous devons continuer à investir dans la recherche et l’innovation pour technologies et de nouvelles applications à l’effet de rendre notre pays souverain ». Les meilleurs produits exposés ont été primés lors de la soirée de clôture.
La Grande nuit des récompenses
Comme à l’accoutumée, le clou des JERSIC 2023 a été la Grande Nuit de l’Excellence Scientifique et de l’Innovation organisée le 19 octobre 2023. Elle a réuni la crème des chercheurs du système national de la recherche et de l’innovation à travers le territoire national.
Cette grande nuit a été ponctuée par plusieurs interventions dont l’allocution de bienvenue de Madame le Secrétaire Général du MINRESI et celle du Coordonnateur Général des JERSIC. Ces allocutions ont été suivies de la remise des distinctions et des récompenses. Tout a commencé par les bénéficiaires des 25 bourses de mobilité offertes aux chercheurs camerounais par le Gouvernement français lors de la Semaine la Science camerounaise en France. D’après Madame le Ministre, ces bourses d’étude ont « marqué d’une pierre blanche mémorable », la huitième édition des JERSIC.
Après les boursiers, les responsables du MINRESI ayant reçu des médailles au titre de la fête nationale du 20 mai 2023, ont été décorés. Il s’agit de M. TUEKAM, Inspecteur No2, qui a été fait Commandeur, tandis que le Dr. ELE ABIAMA Patrice, Secrétaire Permanent du CNDT, le Pr. NDIFON Peter TEKE, CT2 au MINRESI et le Dr. MOHAMMADOU MANSOUROU, DAG du MINRESI ont reçu des médailles de Chevalier. En plus de cela, les dix Chefs des Centres Régionaux de Recherche et d’Innovation ont reçu des lettres de félicitations. Toujours au niveau régional, deux chercheurs indépendants ont été sélectionnés et primés dans chaque région sur la base de la qualité des produits exposés. Le moment le plus attendu a été la remise des prix mis en compétition aux meilleurs chercheurs et innovateurs.
C’est dans une ambiance festive que la Grande Nuit s’est terminée à travers le discours de clôture du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. Elle a relevé que cette « huitième édition des JERSIC a été un moment de partage de connaissances, d’idées et d’expériences. Nous avons assisté à des présentations fascinantes, à des débats animés autour des tables rondes et à des démonstrations des résultats de recherche très prometteurs. Les échanges fructueux entre chercheurs, entrepreneurs, collectivités territoriales ». Elle a par ailleurs fait observer que « Le concept ‘Un Chercheur, Une Entreprise’ est un leitmotiv audacieux qui renforce notre engagement à travailler ensemble pour développer des solutions innovantes et promouvoir le ‘Made in Cameroon’ ». Elle a terminé son propos en donnant rendez-vous aux chercheurs à la 9ème édition.
Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des Journées de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) à l’Hôtel de Ville de Yaoundé
La cérémonie d’ouverture officielle des Journées de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) s’est déroulée le 17 octobre 2023 sous la présidence de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE. Elle a eu pour cadre la salle Ongola de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Placée sous le thème « Recherche scientifique et Innovation: Important levier du ‘Made in Cameroon’ et de la politique d’Import-Substitution », cette 8ème édition bénéficie du Très Haut patronage du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.
Madame le MINRESI était pour la circonstance entourée d’autres membres du gouvernement à savoir le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Prof Marie-Thérèse ABENA ONDOUA, le représentant du Premier Ministre et le Secrétaire Général du Ministère de la Défense. Outre ces membres du gouvernement et assimilés, l’Ambassadeur de la France au Cameroun, le représentant du Maire de la Ville de Yaoundé, et plusieurs partenaires internationaux du MINRESI ont rehaussé par leur présence l’éclat de ce grand rendez-vous biennal du système national de la recherche et de l’innovation.
Le point d’orgue de cette cérémonie a été sans aucun doute la leçon inaugurale donnée par la Dr Pauline MOUNJOUENPOU, la toute première femme Directeur de Recherche à L’IRAD. Cette leçon inaugurale, qui a porté sur le thème de la 8ème édition des JERSIC, a présenté la recherche comme un élément incontournable dans le développement du « Made in Cameroun » et l’implémentation de la politique d’import-substitution. La conférencière a présenté les atouts des huit Instituts sous tutelle technique du MINRESI à travers les résultats de leurs recherches et leurs réalisations dans différents domaines. Elle a également mis une emphase sur la nécessité de mettre sur pied un modèle de financement pérenne de la recherche et le renforcement du partenariat public-privé, afin que la recherche soit véritablement un outil de développement de notre pays qui aspire à l’émergence d’ici 2035. Cette présentation a apporté plusieurs éléments de réponse aux sceptiques qui douteraient encore de la capacité des chercheurs camerounais à trouver, à produire des résultats et à innover. La recherche est progressivement mise à profit dans le développement socioéconomique du Cameroun. Dans cette perspective, elle est invitée à franchir le pallier de l’entrepreneuriat scientifique qui constitue l’un des enjeux majeurs du Dr Madeleine TCHUINTE à travers le leit motiv :« Un Chercheur, une Entreprise ».
Après la phase protocolaire, Madame le MINRESI procédé à l’ouverture officielle des JERSIC 2023, notamment à travers la coupure du ruban symbolique pour marquer l’ouverture du village des expositions. Elle a par la suite procédé à la visite guidée des 75 stands érigés à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.
Le Mercredi 26 mars 2025, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a présidé la cérémonie de remise d’un don d’équipements en intelligence geospatiale de l’Etat Belge à l’Etat du Cameroun.
Dans le cadre de la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique, la salle de Conférences de Bâtiment annexe Numéro 2 du MINRESI a servi de cadre à la cérémonie de donation au Cameroun, par le Royaume de Belgique, d’une plateforme d’intelligence geospatiale. Ladite cérémonie etait présidée par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. La partie belge etait représentée par son Ambassadeur au Cameroun, S.E. Alain LEROY.
Un don pour le saut technologique du Cameroun
Le don offert au Cameroun par le Royaume de Belgique consiste en une plateforme d’intelligence geospatiale donnant accès à des données dans différents domaines. Il a été remis à Madame le MINRESI par l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, S.E. Alain LEROY.
Dans son mot de circonstance, Madame le MINRESI a démontré l’importance de ce don pour le Système National de Recherche et d’Innovation. Elle a demandé au Secrétaire Permanent du Comité National de Développement des Technologies (CNDT), qui est le principal bénéficiaire de ce don d’équipements estimé à 1 millions d’euros (soit 770 millions de FCFA) de savoir en faire bon usage. Cet équipement doit permettre de booster la Recherche et la production scientifiques dans la perspective du développement du Cameroun. Par la voix de son Secrétaire Permanent, Dr Patrice ELE ABIAMA, le CNDT a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la Belgique qui a soutenu ce projet réalisé en collaboration avec Nanosatellite Missions Design (NMD) et AEROSOACE-LAB.
Un don pour renforcer la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique.
Madame le MINRESI, Dr Madeleine TCHUINTE a saisi l’opportunité de ce don pour saluer la bonne qualité de la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique. Une coopération qui a également été positivement appréciée par le Diplomate Belge qui a relevé que ce don constitue l’aboutissement de la première phase d’un projet innovant plus vaste. Il a rassuré Madame le MINRESI de la disponibilité de son pays à soutenir le Cameroun et à l’accompagner dans l’appropriation d’outils technologiques nécessaires pour son entrée dans la nouvelle ère marquée par l’Intelligence Artificielle.
En prelude à cette cérémonie, des partenaires belges du consortium international AerospaceLab, ont séjourné au Cameroun en janvier 2025 dans le cadre d’une activité de transfert de Technologie spatiale en faveur des chercheurs du CNDT. Il était question de familiariser ces derniers avec la Plateforme de données et d’intelligence Géospatiale offerte au Cameroun par la Belgique.
Le Mercredi 26 mars 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience l’Ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun S.E. Volkan OSKIPER. Les échanges ont porté sur le rechauffement de la Coopération scientifique entre les deux pays.
Madame le MINRESI a insisté sur la nécessité de raviver cette coopération dans l’intérêt du Cameroun et de la Turquie. Le diplomate Turc a renchéri en indiquant que : « Il faut être honnête. Rien n’a été vraiment fait. Il faut tout recommencer ». C’est dans ce sens que de commun accord, il a été décidé de la préparation d’une feuille de route devant aiguillonner cette coopération renaissante.
Des domaines tels que l’économie blue, l’Intelligence Artifielle et la mobilité des chercheurs ont été évoqués comme des axes de coopération. Un accent a également été mis sur la promotion et l’utilisation des matériaux locaux et plus précisément du madre. A travers la MIPROMALO représentée par son Directeur Général, le Cameroun entant bénéficier de l’expertise et du savoir faire de la Turquie en matière d’exploitation des matériaux locaux.
La 12ème édition de la Rentrée Scientifique a eu lieu le 19 mars 2025 à l’esplanade du MINRESI. La cérémonie était présidée par Madame le Ministre de la Recherche Scioentifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. Elle a vu la participation des chercheurs des huit instituts sous tettelle du MINRESI qui ont rendu hommage à leur collègue Frédéric MOUNSI sauvagement assassiné sur le terrain avec deux autres compagnons de recherche.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE, a présidé la douzième édition de la Rentrée Scientifique le mercredi 19 mars 2025. La cérémonie a eu pour cadre l’esplanade du Bâtiment annexe N°1 du MINRESI. Elle a connu une forte participation de chercheurs des huit instituts sous la tutelle et a également vu la participation de parlementaires, de représentants d’organismes partenaires et d’invités spéciaux de Madame le Ministre. La cérémonie, qui était empreinte de deuil et de recueillement s’est déroulée en deux phases : la procession des chercheurs et la cérémonie protocolaire.
La procession des chercheurs
Comme à l’accoutumée, la 12ème édition de la Rentrée Scientifique a débuté par la procession des chercheurs des 8 instituts sous tutelle du MINRESI. Organisés et regroupés en fonction de leur grade (Attachés de recherche, Chargés de recherche, Maîtres de Recherche et Directeurs de Recherche), ils ont défilé en carrés devant la tribune d’honneur érigée pour la circonstance.
A chaque passage, Madame le MINRESI et ses invités ont adressé des encouragements aux chercheurs à travers des applaudissements. La précession s’est achevée par une photo de famille avant de laisser la place à la cérémonie protocolaire.
Une phase protocoilaire en plusieurs tableaux
La phase protocolaire s’est déroulée en trois principaux tableaux: le discours de bienvenue de Madame le Secrétaire Général du MINRESI, l’hommage rendu au chercheur Frédéric MOUNSI ainsi qu’aux deux compatriotes qui l’accompagnaient, et enfin le Mot de Madame le MINRESI.
Dans son discours de Bienvenue, Madame le Secrétaire Général du MINRESI, Pr Rebecca EBELLE ETAME a mis l’accent sur le contexte tragique dans lequel intervient cette 12ème édition de la Rentrée Scientifique. Elle a décliné ses différentes articulations en indiquant ses particularités. Parmi celles-ci l’annulation de la leçon inaugurale remplacée cette année par l’hommage au chercheur Frédéric MOUNSI.
L’hommage à Frédéric MOUNSI
Le spectre de l’assassinat brutal et sauvage du chercheur Frédécric MOUNSI et des personnes qui l’accompaganient a plané sur cette 12ème édition de la Rentrée Scientifique. Cet assassinat a créé une onde choc au sein du Système National de Recherche et d’Innovation. Pour cette raison, la communauté des chercheurs a tenu à saluer la mémoire des disparus. Un documentaire vidéo d’une dizaine de minutes, retraçant le parcours scolaire et académique de Frédéric MOUNSI a été présentée. C’est avec beaucoup d’émotion que les invités ont découvert les multiples facettes de la vie de ce jeune chercheur passionné qui avait choisi de mettre ses travaux de recherche à contribution pour résorber le problème d’accès à l’eau dans les Monts Mandara. En marge de ses activités de recherche, il avait mis sa passion pour le journalisme au service de l’Archidiocèse de Garoua où il exercait comme personnel vacataire à la Radio Sainte Marie-Madeleine.
La projection de ce documentaire a été suivie d’un témoignage rendu par M. ABOUBAKAR, un collègue et proche ami de Frédéric MOUNSI. Il a mis en avant les qualités humaines du disparu qu’il a présenté comme quelqu’un d’aimable et de disponible, toujours prêt à rendre service. Cet hommage s’est poursuivi dans le Mot de Madame le MINRESI.
Un discours de rentrée sur fond de mises au point
Dans son discours de circonstance, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a, d’entrée de jeu, remercié le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, “pour sa vision, son leadership éclairé et sa sollicitude constante à l’endroit du Système National de Recherche et d’Innovation, dont l’une des manifestations récentes est la signature de deux importants textes en faveur du Personnel Chercheur”.
Par la suite, elle a salué les victoires remportées à l’international par des brillants chercheurs à l’intar du Professeur Eugène SOBNGWI, le Professeur BEBAN Sammy CHUMBOW, le Professeur ABDON ATANGANA, le Professeur Alexis TCHEUYAP et le Professeur Joseph KAMGNO.
Elle a ensuite prescrit une feuille de route aux reponsables de l’Administration centrale et des services déconcentrés ainsi qu’aux Directeurs Généraux et Directeurs des organismes sous tutelle du MINRESI. Aux premiers, elle a demandé de “mener des réflexions afin de proposer, en urgence, des mécanismes susceptibles de contribuer à l’accélération du processus de mise en place des Unités de Transfert de Technologies (UTT) dans toutes les régions du Cameroun”. Aux responsables des instituts de tutelle, elle a donné des orientations s’appuyant sur leurs domaines de recherche respectifs.
Ce discours de rentrée a également permis à Madame le MINRESI de procéder à une mise au point relative à la manipulation de ses dires et à l’assassinat du chercheur Frédéric MOUNSI et ses compagnons de recherche.
Au sujet de la manipulation de ses propos, Madame le Ministre a condamné l’interprétation malveillante des propos qu’elle a prononcés pour marquer son indignation suite à l’abomination que constitue l’assassinat de ces compatriotes qui ont été brûlés vifs. Des personnes mal informées et mal intentionnées ont laissé croire que son indignation visait à stigmatiser les ressortissants des régions septentrionales du pays : “ce qui est parfaitement faux” a-t-elle indiqué avant d’ajouter: “je tiens à souligner que la dénonciation par mes soins de l’atroce homicide ne visait nullement les ressortissants du Grand Nord en particulier. J’ai voulu tout simplement pourfendre cette cruauté qui résulte de la brutalisation de notre société. Aussi, voudrais-je ici et maintenant, présenter mes excuses à tous ceux et celles qui de près ou de loin, se seraient sentis heurtés par cette manipulation”.
Pour ce qui est de l’assassinat des chercheurs, Madame le MINRESI a tenu à préciser que les chercheurs ne sont pas spécifiquement visés par les groupes terroristes et autres criminels sans foi ni loi. Frédéric MOUNSI et ses accompagnateurs n’ont pas été assassinés du fait de leur statut de chercheur: “Je puis vous assurer que les chercheurs n’étaient pas visés en particulier dans le cadre de ce drame comme certains veulent nous faire croire. C’est toute notre société qui doit se remettre en question. En tout état de cause, je m’emploierai ardemment à veiller à ce que les missions des chercheurs sur le terrain soient mieux sécurisées”, a-t-elle précisé.
C’est donc sur une note d’espoir que s’est achevée la cérémonie protocolaire qui a vu la présentation et l’adoubement par Madame le MINRESI, des 102 Attachés de Recherche enrôlés dans la dernière vague de recrutement effectuée en 2024.
Le mardi 11 mars 2025, une délégation de Députés a rendu une visite de réconfort et de soutien au Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE, suite à l’assassinat cruel de M. MOUNSI Frédéric, Chercheur au Centre de Recherches Géologiques et Minières de Garoua, qui a été flagellé, lynché et brûlé vif, avec deux autres compatriotes, le 2 mars 2025 à Soulede-Roua, dans la Région de l’Extrême-Nord. Constituée d’une dizaine de Députés, la délégation était conduite par l’Honorable DATOUO Théodore, Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Madame le MINRESI était entourée pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs.
Ce fut un moment plein d’émotions au cours duquel Madame le MINRESI a présenté les circonstances dans lesquelles les trois victimes ont été sauvagement assassinés, dans l’exercice de leurs fonctions, par une foule en furie. Dans un élan de piété et de compassion, une prière a été dite pour le repos de leurs âmes. Madame le MINRESI a saisi cette opportunité pour dénoncer et déplorer, une fois de plus, ces crimes crapuleux et odieux qui viennent affliger les familles biologiques des disparus, mais aussi la grande famille de la recherche.Les parlementaires lui ont emboîté le pas, en invitant les Camerounais à se soustraire des discours de haine et à développer un esprit de fraternité et de convivialité ethniques afin de concourir au développement endogène du Cameroun.
Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience le Président de l’Université Toulouse Capitole le vendredi 7 février 2025.
Le vendredi 7 février 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, a reçu en audience le Professeur Hugues KENFACK, Président de l’Université Toulouse Capitole en France. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre d’un partenariat entre le MINRESI et ladite université.
D’entrée de jeu, le Dr Madeleine TCHUINTE, a félicité le Professeur KENFACK pour sa réélection et son second mandat à la tête de l’Université Toulouse Capitole. Par la suite, elle a indiqué qu’en plus de la mobilité des chercheurs, cette collaboration pourra faire intervenir des domaines futuristes comme l’Intelligence Artificielle dans l’optique de permettre au Cameroun de maintenir sa place de locomotive de la recherche et de l’innovation en Afrique centrale.
Le Professeur KENFACK a fait part de la disponibilité de son institution à accueillir les chercheurs Camerounais dans le cadre de leurs travaux de recherche. Lesquels travaux pourront inclure l’Intelligence Artificielle qui s’applique à tous les domaines de recherche et qui permettra de facto de fédérer toutes les forces vives intellectuelles du Cameroun ; autant au niveau local qu’au niveau de la diaspora.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innivation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience le Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun le mercredi 05 février 2025.
Le Mercredi 5 février 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience le Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun, S.E. VIJAY KHANDUJA. Il était question pour le diplomate indien, arrivé au Cameroun en 2024, de procéder, avec Madame le MINRESI, à un état des lieux de la Coopération scientifique entre les deux pays.
Une relation forte qui se fortifie...
Le Dr Madeleine TCHUINTE a salué la forte relation avec l’Inde qui est un exemple de réussite notamment dans le domaine scientifique. Elle a indiqué des stratégies en vue de fortifier davantage cette relation qui était jusque là focalisée sur la recherche agricole à travers le transfert de la technologie apicale pratiquée pour la production de semences de pommes de terre de qualité. Conçue par l’Inde, cette technologie dénommée Rooted Apical Cutting (RAC) consiste à produire des semences de pommes de terre en masse à partir de la tissus-culture. Le Cameroun est le deuxième pays africain, après le Kenya, à bénéficier de cette technologie.
Vers de nouveaux horizons…
En plus de la pomme de terre, le Cameroun envisage de bénéficier de l’expertise indienne dans la production de semences d’autres variétés telles que le riz, le maïs et le manioc. La recherche médicale, les nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle font partie des domaines de recherche à explorer dans le cadre de cette coopération.
Le Haut-commissaire de l’Inde a souscrit à cette vision. S.E. VIJAY KHANDUJA a présenté les atouts et les avancées de son pays dans des domaines futuristes telles que la recherche spatiale et les technologies digitales. Il a d’ailleurs invité les chercheurs et innovateurs camerounais au sommet des startups prévu en Inde. Autant de choses qui ouvrent de nouvelles perspectives dans la coopération scientifique entre le Cameroun et ce pays d’Asie méridionale.
Celcom/MINRESI
Notice: Undefined index: sfsi_plus_riaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 278
Notice: Undefined index: sfsi_plus_inhaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 279
Notice: Undefined index: sfsi_plus_inha_display in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 347