Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Centre national d’éducation

Pr MFORTEH STEPHEN AMBE
Chef de Centre

Le Centre National de l’Éducation, auparavant spécialisé dans la recherche en Education, a vu son champ de compétence scientifique élargi avec le recrutement récent de spécialistes dans plusieurs sciences. Néanmoins, la dynamique de ces ressources humaines supplémentaires nécessite un soutien à l’excellence à travers la résolution des cinq questions cruciales soulevées dans ce document ; à savoir. Suite à un accord entre Cameroun / FAE / UNESCO de 1965, l’Institut National de l’Éducation Nationale (INE) est né en septembre 1973 (Décret°78/583 du septembre 1973) en tant qu’institution autonome sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale d’alors, avec l’éducation comme mission fondamentale d’être un instrument de réflexion pour le Cameroun qui traitera l’éducation comme une préoccupation fondamentale, s’étendant à travers le jardin supérieur, le primaire, le secondaire, jusqu’aux études supérieures, et à l’éducation non formelle à l’échelle nationale pour la promotion de l’éducation. personnalité camerounaise. Le CNE a subi quelques changements administratifs dans ce que l’on appellera aujourd’hui les accords de partenariat. D’abord avec l’ONAREST en juin 1974, à travers d’autres institutions DGRST 1976, MINEDUC 1980, et surtout en 1984 lorsque le CNE est rattaché au MINREST. Cependant, tout au long de ces mouvements, les mouvements du Centre sont restés les mêmes, comme souligné ci-dessous.

Missions

Développer des programmes de recherche, réaliser des recherches et des développements expérimentaux à l’échelle nationale, en relation directe avec les exigences de la planification du développement du pays et conformément aux souhaits exprimés par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et technique, qui se poursuit aujourd’hui.
Sans aucune plaisanterie, l’élément principal qui a récemment servi de leitmotiv à la dynamisation du Centre a été le recrutement de 16 nouveaux chercheurs suite à l’embauche au MINIREST. A partir de ce recrutement, le nombre de chercheurs du Centre est passé de 7 à 23. Malgré notre budget très faible, mais à titre d’exercice préliminaire, nous avons réalisé les activités suivantes :
Former ces nouveaux chercheurs autour de deux exercices principaux ; D’abord dans un cours d’introduction aux micro-ordinateurs et à leurs utilisations, couvrant les cinq programmes de base nécessaires à la recherche en sciences sociales ; deuxièmement sur la formulation du projet et la rédaction des propositions.
En termes de matériel informatique, le Centre a acheté et installé une salle informatique multimédia qui est opérationnelle.
Nous avons répondu à la demande du gouvernement de réaliser l’étude sur le VIH/SIDA et les nouvelles technologies. Les études préliminaires de terrain sur la zone pilote (Yaoundé) sont en cours. Cette étude pilote nous servira également à améliorer la formation de nos jeunes chercheurs et à répondre aux politiques sectorielles du Gouvernement.
Dans le cadre de nos relations avec certaines institutions, nous avons reçu un envoi de livres de l’American Cultural Center et du British Council concernant des livres et du matériel informatique. Nous pensons et performance du CNE.

CHALLENGES

Initialement, les activités du Centre national se limitaient à l’éducation. Aujourd’hui, le recrutement des 16 nouveaux chercheurs de diverses disciplines en sciences sociales, a progressivement fait du CNE, le centre névralgique de la recherche dans le pays.
 

B.P 157 Yaoundé 

Tel : 222.29.21 / Fax : 223.39.54

Facebook
Twitter
YouTube