Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

La Fondation Africaine de l’Innovation et le MINRESI lancent le prix de l’innovation 2015

Le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation et la Fondation africaine de l’Innovation ont réuni les innovateurs camerounais le jeudi 21 août 2014 au MINRESI afin de présenter officiellement et de  lancer, pour la première fois, le prix de l’innovation pour l’Afrique édition 2015.

Si l’édition 2014, organisée en mai dernier en Afrique  du Sud, a mobilisé 22 candidatures camerounaises, celle de 2015 dont l’échéance de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre 2014, n’a jusque-là suscité qu’une seule candidature. D’où l’appel de Mme le Ministre, Dr Madeleine TCHUINTE, par la voix de Dr Martin FOUDA, Chef de Division de la Promotion et de l’Appui à l’Innovation et de Mme Rebecca Madeleine EBELLE ETAME,  Secrétaire général du MINRESI, à tout mettre en œuvre pour susciter un volume de candidatures à la hauteur du potentiel innovant national.

La pédagogie de l’innovation par la compétition, est déjà connue des innovateurs camerounais à travers les Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC). Pour ces deux Responsables du MINRESI, la cérémonie était un événement fondateur dans la mesure où, en faisant franchir à la créativité nationale un saut qualitatif à l’échelle  continentale,   elle introduisait les innovateurs camerounais et, avec eux, toute l’économie camerounaise dans l’orbite de la mondialisation. L’espoir à terme, ajoutaient les deux orateurs, étant, parallèlement à l’innovation institutionnelle, de créer les conditions d’une innovation axée sur la compétitivité.

Mme le Secrétaire Général, qui présidait la cérémonie au nom du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, a ajouté que le prix de l’innovation pour l’Afrique en abrégé PIA, donne un relief particulier à la volonté politique croissante aujourd’hui mondiale, de soutenir le développement scientifique et technologique de notre pays aux côtés de la communauté internationale. Aussi a-t-elle conclu que l’accord de Mme le Ministre d’organiser un tel événement au sein du département ministériel dont elle a la charge, souligne à grands traits l’adhésion du gouvernement de la République à la politique des grandes réalisations du Cameroun, engagé sur l’itinéraire de son émergence, à l’horizon 2035, que le Président de la République, Chef de l’Etat appelle de tous ses vœux.

Pour convaincre l’assistance de la fiabilité du prix, la Fondation pour l’Innovation africaine a procédé en deux temps. Le premier a consisté, par la voix de la Représentante de l’AIF, à expliciter l’environnement du concours (conditionnalités de candidature, critères d’évaluation, formes de récompenses, etc). Le deuxième a fait appel à deux innovateurs notamment M. Logou Minsob, Directeur général de LOGOU CONCEPT, de nationalité togolaise, récipiendaire du 2ème prix du PIA 2014, créateur de la machine dénommée FOUFOUMIX, qui a décrit à l’assistance la trajectoire de son innovation. Une innovation qui lui vaut aujourd’hui de diriger une entreprise de 20 personnes pour un chiffre d’affaire de 100 millions de francs CFA.

M. DJOKIKANG FAUSTINUS, directeur général de NOVATECH CONSTRUCTION SYSTEM, finaliste du prix en 2013, de nationalité camerounaise a, quant à lui, présenté au public une machine manuelle qui permet de fabriquer en peu de temps et au moindre coût, des briques de terre cuite générant  40 tonnes de pression de compression qui garantissent à la brique une qualité sans précédent.

L’assistance a eu droit également au partage d’expérience de Mme Viviane ONDOUA BIWOLE, DGA de l’ISMP, qui a été membre du jury de l’édition 2012. Elle a non seulement précisé les caractéristiques du processus de sélection des candidats (la rigueur, la confidentialité et l’équité), mais aussi invité les potentiels candidats camerounais à postuler suffisamment tôt, à renseigner correctement le formulaire et à s’assurer de l’exactitude des informations qui font l’objet de recherches scrupuleuses de la part de l’administration de la compétition.

Pour l’ensemble des orateurs, l’Afrique a les ressources intellectuelles, la créativité et le génie entrepreneurial  nécessaires pouvant lui permettre de résoudre ses propres problèmes. Aussi, le Cameroun, considéré comme l’Afrique en miniature, a-t-il été choisi comme base de lancement de l’édition 2015. Le prix de l’innovation pour l’Afrique, porte sur cinq grands domaines : l’agriculture et l’agro-industrie, les applications en technologies de l’information et de l’innovation, la santé et le bien-être, l’industrie manufacturière et les services, l’environnement, l’énergie et l’eau. Les projets présentés doivent obéir aux critères suivants :

  • Potentiel commercial, c’est-à-dire les capacités de commercialisation de l’innovation ;
  • Impact socio-économique de l’innovation proposé ;
  • Développement à plus grande échelle de l’innovation ;
  • Originalité de l’idée ;
  • Importance scientifique et technologique du domaine concerné.

Somme toute, le critère par excellence reste que l’innovation soit susceptible d’être appliquée en entreprise pour créer les richesses. C’est pourquoi la Fondation invite les innovateurs africains  ayant des solutions aux problèmes quotidiens à faire acte de candidature.

Parmi les nombreux innovateurs camerounais présents dans la salle, deux  des plus en vue de l’heure ont été présentés à l’assistance. Il s’agit d’Arthur Zang, polytechnicien, créateur de la tablette pour consultation des malades cardiovasculaires et Pierre Ayissi Manga, créateur de la machine à couper l’okok.

Le Prix Africain est divisé en trois :

›    premier prix: 50.000.000 FCFA pour la meilleure innovation ;
›    deuxième prix: 12.500.000 FCFA pour une innovation à fort potentiel commercial ;
›    prix spécial: 12.500.000 FCFA pour l’Innovation créditée d’un meilleur impact socia

La mobilisation des innovateurs en termes de sensibilisation et d’encadrement est appelé à se poursuivre suivant des modalités que l’administration du MINRESI devrait définir incessamment.

Signalons que la cérémonie a connu la présence des représentants des ministères sectoriels partenaires dont, les ministères du Commerce, des Relations Extérieures, de l’Enseignement Supérieur, et enfin des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat.

Pour faire acte de candidature, bien vouloir se connecter au site http://www.innovationprizeforafrica.org et ce au plus tard le 31 octobre 2014.

Facebook
Twitter
YouTube