INSTALLATION DES RESPONSABLES DE L’ADMINISTRATION CENTRALE NOMMES PAR DECRET N° 2025/00888/PM DU 14 MARS 2025
Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a présidé la cérémonie d’installation des responsables nommés au MINRESI par Décret N° 2025/00888/PM du 14 mars 2025. La cérémonie s’est tenue le mercredi 2 avril 2025. Elle a eu pour cadre, la salle de conférences du bâtiment annexe numéro 2 et a vu la participation d’une foule nombreuse venu encourager les promus. Lesdits promus sont:
Le Professeur FOUDA Martin qui devient Conseiller Technique n°2 ;
Le Professeur TSOMPBENG NOUMBO Gaston, placé à la tête de la Division des Politiques Scientifiques et de la Planification (DPSP) ;
Le Dr AMINA DJOULDE Christelle, nommée Chef de la Division de la Promotion et de l’Appui à l’Innovation (DPAI) ;
Le Professeur TCHAKOUNTE Jacqueline, épouse NUMBENG, promue Chef de la Division de la Valorisation et de la Vulgarisation des Résultats de la Recherche (DVVRR) ;
Le Professeur NGONKEU MANGAPTCHE Eddy Léonard à qui a été confié la Division de la Coopération Scientifique et Technique (DCST).

Dans son discours de circonstance, Madame le Ministre a présenté les actions menées par les promus à leurs précédents postes de responsabilité avant de les féliciter pour la confiance renouvelée placée en eux par la haute hiérarchie : « votre nomination est la matérialisation de la confiance que la haute hiérarchie a placée en vous. Sachez mériter cette confiance en appliquant scrupuleusement les directives et instructions du Gouvernement de la République et en suivant sa ligne politique », a-t-elle indiqué. Elle a relevé que les promus ont une expérience scientifique et administrative qui leur a permis de « faire une notoriété dans le Système National de Recherche et d’Innovation et se faire confier des positions stratégiques dans le top management du MINRESI ».
Tout en les invitant à assumer leurs nouvelles fonctions avec dévouement, engagement, efficacité et efficience, Madame le MINRESI leur a demandé de « mettre en place des conditions idoines et propices à un accomplissement heureux des missions qui [leur] sont assignées ». C’est dans ce sens qu’elle leur a recommandé « de privilégier le travail en synergie, l’esprit d’équipe et le respect de la répartition hiérarchique du travail » ; avant d’ajouter que sa « détermination sera ferme à sanctionner et à réprimer tout comportement déviant ou contraire à l’éthique et à la déontologie administrative ».


Le discours a été suivi du rituel d’installation. Madame le MINRESI a donné une poignée de main à chacun des heureux élus. Cela a ouvert le chapitre des félicitations avec Madame le Secrétaire Général du MINRESI, Monsieur l’Inspecteur Général, les responsables des instituts sous tutelle du MINRESI, ceux de l’administration centrale ; sans oublier les personnalités invitées. C’est dans une ambiance empreinte d’effervescence, de youyous et de chansons distillées par la chorale la Voix de la Recherche, que la cérémonie s’est achevée.
Celcom/MINRESI