Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Conférence des services financiers du MINRESI : assurer plus d’efficacité dans la gestion du budget

Les 30 et 31 août 2023, s’est tenue une conférence des services financiers du MINRESI. Il était question d’édifier les acteurs de la chaîne financière de ce département ministériel sur la Loi de Finances 2023 et les procédures relatives à l’exécution du Budget​.

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de son personnel financier, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) a organisé une séance de formation les 30 et 31 août 2023. A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du MINRESI, le Pr. Rebecca Madeleine EBELLE ETAME qui représentait Madame le Ministre empêchée, a invité les participants à « adopter une attitude studieuse, mais également à participer de manière active»  aux travaux.  Il était question de réunir autour d’une même table, l’ensemble des acteurs et des intervenants dans la chaine de préparation et d’exécution du budget du MINRESI, dans l’optique d’harmoniser la compréhension de la loi des finances et les procédures qui en découlent. Cela devrait permettre in fine, une exécution optimale du budget. Dans cette perspective, les participants venus des services centraux du ministère, des Instituts et des dix (10) Centres Régionaux de Recherche et d’Innovation (CRRI), ont pu s’approprier les textes relatifs à la Loi des Finances 2023 et à l’exécution du budget. Ils ont également pu améliorer leurs compétences dans le domaine de la gestion de la carrière des personnels.

Les échanges ont porté sur différentes problématiques en relation avec le Budget. Il s’agit entre autres de : la Modernisation du réseau Trésor au Cameroun;  la gestion de la carrière des personnels du MINRESI en service dans les structures opérationnelles de recherche ; l’exécution du Budget d’Investissement et Elaboration des Cadres de Dépenses à Moyen Terme –(CDMT) ; le cadre réglementaire des marchés publics et la Déconcentration de la budgétisation de la masse salariale 
Afin de mieux outiller les participants sur ces problématiques, le Directeur des Affaires Générales du MINRESI, le Dr MOHAMMADOU MANSOUROU, qui était par ailleurs modérateur des travaux, a fait intervenir des experts de différentes administrations.  Les formateurs étaient en effet issus du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), du Ministère des Finances (MINFI), du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et du Ministère des Marchés Publics. Ils étaient tous des hauts responsables chevronnés et expérimentés en matière de finances publiques, d’élaboration et d’exécution du budget.
Au terme de ces deux jours d’intense travaux, les participants sont retournés dans leurs services respectifs munis de connaissances devant permettre d’asseoir une compréhension et une interprétation commune des dispositions légales et réglementaires ainsi que des procédures encadrant la gestion des finances publiques. Ils pourront ainsi contribuer de façon efficiente et efficace à l’exécution du Budget au niveau du MINRESI.

Facebook
Twitter
YouTube