Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Actualités

PARTICIPATION DU MINRESI À LA 68ÈME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFÉRENCE GÉNÉRALE DE L’AIEA

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a pris la parole lors de la 68ème Session ordinaire de la Conférence Générale de l’AIEA, tenue à Vienne en Autriche.

En sa qualité de Cheffe de délagation, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a pris une part active lors des travaux de la 68ème Session ordinaire de la Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui s’est ouverte le lundi 16 septembre 2024 à Vienne en Autriche.

Le mardi 17 Septembre 2024, le Dr Madeleine TCHUINTE a porté la voix du Cameroun devant l’Assemblée Générale de l’AIEA à travers une déclaration fortement saluée par les participants. Elle a adressé les félicitations du Cameroun au Directeur de l’AIEA et à son équipe pour « la poursuite et la promotion de la sûreté et de la sécurité nucléaires dans le monde en aidant à prévenir un accident nucléaire, notamment dans les zones de conflit ». Elle a également indiqué que le Cameroun salue les initiatives prises par l’AIEA afin de répondre aux besoins des États membres face aux défis mondiaux à l’aide des techniques nucléaires.

La coopération technique avec le Cameroun a également été mise en exergue. Madame le MINRESI a fait savoir que: « le Cameroun se réjouit de la priorisation du programme d’émergence et des actions visant à accroître la durabilité et la résilience de la production alimentaire et agricole et des moyens de subsistance connexes dans les États membres ».

La délégation conduite par Madame le MINRESI était constituée entre autres de: M. Victor NDOCKI, Ambassadeur, Chef de la Mission Permanente du Cameroun auprès de l’AIEA; M. Augustin SIMO, Directeur Général de l’ANRP; M. Patrice ELE ABIAMA, Coordonnateur National du Programme AFRA; M. Colince NGUELO, Représentant du MINADER, M. Francis Emmanuel NGOME AJEBESONE, Directeur Général adjoint de l’IRAD.

Celcom/MINRESI

LES HOMMAGES DU SYSTEME NATIONAL DE RECHERCHE ET D’INNOVATION EN LA MEMOIRE DU PROFESSEUR TAGUEM FAH GILBERT LAMBLIN

Le jeudi 20 juin 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a organisé des hommages académiques et scientifiques en l’honneur du Professeur TAGUEM FAH Gilbert L., Inspecteur Général décédé le 18 mai 2024 des suites de maladie.

Après la levée de corps qui a eu lieu à la morgue de l’Hôpital Général de Yaoundé, les obsèques du Professeur TAGUEM FAH Gilbert ont connu un moment de solennité à travers une double cérémonie d’hommages académiques et scientifiques.

Une cérémonie présidée personnellement par Madame le MINRESI

La cérémonie d’hommages, qui a eu pour cadre l’esplanade du bâtiment annexe numéro 1, a été présidée par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, qu’accompagnaient pour la circonstance le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), Pr. TCHAWA Paul et le Secrétaire Général du MINRESI, Pr. EBELLE ETAME Rebecca Madeleine. Il était ainsi question pour Madame le MINRESI, de saluer le travail accompli au MINRESI par le Professeur TAGUEM FAH Gilbert d’abord en sa qualité de Conseiller Technique N°2 (de 2016 à 2022) et ensuite comme Inspecteur général (de 2022 à 2024).

La cérémonie d’hommages a vu la participation d’un parterre impressionnant d’invités au nombre desquels, des responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, des universitaires, les responsables des instituts sous tutelle et de l’administration centrale du MINRESI; ainsi que les représentants de l’Ambassade de France au Cameroun et ceux des structures partenaires du MINRESI. Ce sont toutes les composantes du Système National de Recherche et d’Innovation qui se sont regroupées autour de la dépouille de l’Inspecteur Général. Exécutant une chorégraphie harmonieuse de pas majestueux dans une longue procession, ses pairs de l’enseignement supérieur et les chercheurs, tous drapés de leurs toges, ont conduit la dépouille à l’esplanade du bâtiment annexe n°1. La procession a été accompagnée par des acclamations, malgré la tristesse et le déchirement qui se lisaient sur les visages.

Une cérémonie subdivisée en deux segments

La cérémonie en elle-même était subdivisée en deux segments : les hommages académiques et ensuite les hommages scientifiques. Le premier segment a été animé par les enseignants de l’Université de Ngaoundéré. Quatre interventions ont été enregistrées à savoir, celle du Chef de département d’histoire de l’Université de Ngaoundéré, le Pr MAMOUDOU BOUBA, celles de deux collègues du disparu ainsi que celle du Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Ngaoundéré, le Pr Joseph NDINDA, en sa qualité de représentant du Recteur de ladite université.

Quant au second segment, il a été meublé par un hommage scientifique rendu par le Dr ELE ABIAMA Patrice, Secrétaire Permanent du Comité National du Développement des Technologies (CNDT). A sa suite, Madame le MINRESI Dr Madeleine TCHUINTE a pris la parole dans le cadre d’une oraison funèbre pleine de révélations, d’anecdotes, de témoignage et surtout d’émotion. Elle a notamment indiqué que depuis sa nomination au poste d’Inspecteur Général du MINRESI, le Professeur TAGUEM FAH Gilbert, qu’elle appelait « Modibo Manga » (Grand Maître du savoir en fulfuldé), « est devenu l’un des maillons essentiels de la chaîne de compétences du MINRESI». Se rappelant de la date fatidique du 18 mai 2024, Madame le Ministre affirme que « la mort nous a insolemment sevré d’un collaborateur compétent et brillant. Un véritable coup de massue pour le MINRESI».

Une cérémonie pleine d’émotion et de recueillement

L’émotion a atteint son paroxysme lorsque le représentant du recteur de l’Université de Ngaoundéré a remis la toge de l’illustre disparu à Madame le MINRESI qui l’a à son tour remise à l’épouse du défunt. Des larmes étaient perceptibles sur des visages et c’est le cœur à la fois serré et meurtri que Madame le MINRESI s’est inclinée  devant le cercueil de celui qui, d’après elle, avait toutes les qualités qu’un patron peut souhaiter d’un collaborateur.

Par la suite, les invités et les personnalités présentent se sont également inclinés devant la dépouille dans une séquence de recueillement entretenue par les mélodies de la chorale « La voix de la recherche ». La dépouille de Monsieur l’Inspecteur Général a par la suite définitivement quitté l’enceinte du MINRESI à travers un standing ovation des chercheurs qui lui disaient ainsi adieu.

Celcom/MINRESI

JERSIC 2023: LES VAINQUEURS DES PRIX EN COMPETITION

PRIX CNDT DE L’INNOVATION

  KENFACK David (Chercheur Indépendant)Mise en place d’un programme d’assistance personnel doté d’une Intelligence artificielle permettant la rédaction des discours administratifs, la traduction et l’analyse des recherches scientifiques pour les étudiants
AWASUM C. TANIFORM (Chercheur Indépendant)Transformation d’une vingtaine de produits agro-alimentaires en farine et Invention d’une Séchoir à charbon contrôlé par l’Energie solaire

MEILLEURS CHERCHEURS JUNIORS DANS LES INSTITUTS SOUS TUTELLE TECHNIQUE DU MINRESI

Dr TASSE TABOUE G. (IRAD) 
FOTSO NGUEMO TC (INC) 
ANRPNon attribué
Dr TCHUENTCHIEU KAMGAIN Dimitri (IMPM)Développement d’une technologie verte de pasteurisation douce des jus des fruits en présence des Carvacrol pour l’amélioration de leur plus-value nutritionnelle et antioxydante.
Dr MOMO NOAZI Mathieu (IRGM) 
NOUPING FEKOUA JOELLE (MIPROMALO)Le développement des matériaux vertes et durables aves des couts de production bas, adaptés à toutes zones tropicales et pouvant assurer le confort thermique passif.
Dr. TASSAH Ivo TAWE (CNE) 
AMADA Ibrahim (CNDT) TEMGOUA NANFACK Pelagie Flore (CNDT) 
 
MEILLEURS CHERCHEURS SENIORS DANS LES INSTITUTS SOUS TUTELLE TECHNIQUE DU MINRESI
Dr NGATCHOU Alban (IRAD) 
Equipe BEYALA ATEBA Jean Felix, NJIKI Calvin Didier (ANRP)Contribution a la prévention des maladies radio induite chez les travailleurs sous rayonnement ionisant et a l’amélioration du diagnostic médical a rayon X afin de prévenir l’effet nocif des rayonnements ionisant chez les travailleurs exposes a ces rayons.
YAP LOUDI (INC)   
NCHFON TAHA GHOGOMU (IMPM)Amélioration de la collecte, le stockage et la gestion des donnés de santé a travers le dispositif médical,   HEALTH PAD.
Dr MERO YANNAH (IRGM) 
Dr OUMAROU BOBBO (IRGM) 
Equipe TCHAMBA Arlin Bruno, Linda LEKUNA DUNA, TCHEDELE LANGOLLO Yannick, KAMGA Samen Liliane Vanessa (MIPROMALO)Optimisation des propriétés et applications : Cas des céramiques de Bauxite, Ciment Portland, Ciment alumineux et Ciment Géopolymères.
EQUIPE JIOTSA Albert (CNE) 
Nora AZIAMIN ASONGU (CNE) 
Dr Ismaila AMADU (CNDT) 
Dr TSUANYO David Blaise (CNDT)

PRIX INNOVATIONS REGIONALES

ADAMAOUA
AMIDOU ABOUBAKAR (Agroalimentaire (Miel et fromage)

RAHIMATOU AMAN,( Agro-alimentaire -Spaguetti à base du blé local)

CENTRE
Vincent ONANA BINYEGUI
Intelligence artificielle : Tablette numérique solaire adaptée aux zones africaines

NTAP EKOUE Paul Emmanuel
Transformatioon du cacaoa (Enrobés de cholat au lait supoudrés de sésame

EXTREME-NORD
Pr DAWE AMADOU, Farine de mil enrichie

FOULDA NADAM Yvette, Fabrication de l’huile de BALANITES

EST
AKALA KOEKE Epse MOUGNOLI, Pharmacopée traditionnelle (Produits BALA)

NGUELE Félix, Kit d’éducation scolaire avec le Syllabaire Plus

LITTORAL
NCHOFON TAGHA GHOGOMU, Star Up dans le domaine des Technologies médicales

DONFACK NGOUHOU Manassé, Foyer écologique utilisant les déchets de bois compressés

NORD
FADIMATOU BAKARY, Produits capillaires à base du gombo

TAMGUNDJUM GOLLUM Thérèse, Fabrication de la poterie fine

NORD-OUEST
Mary SIRRI NDIKUM, Dairy products (Cheese)

AZIWO Bertrand TATOH, Transformation des déchets plastiques en pavets pour le revêtement des sols et des chaussées

OUEST
TEGOMO Mathias, Four à charbon pour caisson et fumage

NGOBO Marie Cressence, Transformation du Melon en farine pour beignets, bouillie et d’autres produits

SUD
EWOTY NDJIE Ernest Claude, Transformation des écorces de Manioc en farine

Mme BITCHEMAN NKOO Hortense, Mise au point du thé OKUM ZONG (MENDEM ZONG) et d’autres produits medicinales

SUD-OUEST
TEBOH NDIKA Bright, Conception and fabrication of Eruh slicing machine and Cassava planting machine

Cameroon Flower Herbs, Growing flowers that are replacing imported flowers from East Afica


PRIX DE LA VALORISATION:

AFROBRAINS
 Promoter: Dr. TATA Emmanuel
Transformation d’une vingtaine de produits agro-alimentaires en farine et Conception /Invention d’une Séchoir à charbon contrôlé par l’Energie solaire
 
Transformation of about twenty agricultural-food products into flour and the Design and Invention of a charcoal dryer controlled by solar energy


PRIX DE LA VULGARISATION:

 EQUIPE ENSAI, Université de Ngaoundéré
Conception et Invention d’une décortiqueuse de noix de Cajou Transformation de la noix d’anacarde en plusieurs produits (Vins alcoolisés et non alcoolisés, jus, chips de cajou)
 
Design and invention of a cashew nut sheller and the transformation of cashew nuts into several products including alcoholic and non-alcoholic wines, juices, cashew chips etc.
 

PRIX SPECIAL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR L’IINOVATION AU PROFIT DE LA JEUNESSE

KENFACK David  
(Chercheur Indépendant)
Mise en place d’un programme d’assistance personnel doté d’une Intelligence artificielle permettant la rédaction des discours administratifs, la traduction et l’analyse des recherches scientifiques pour les étudiants
Implementation of a personal assistance program equipped with artificial intelligence allowing the writing of administrative speeches, translation, analysis and scientific search for students

PRIX SPECIAL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE: « LION D’OR » DE L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

EQUIPE NGONKEU MANGAPTCHE Eddy    IRADProduction et transformation du blé et impacts sur l’import/substitution au Cameroun Production and transformation of wheat and its impact on import/substitution in Cameroon

JERSIC 2023 : LE SATISFECIT DE MADAME LE MINRESI

La huitième édition des JERSIC s’est achevée le 19 octobre 2023 par une grande soirée de récompense présidée par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. Elle a exprimé son satisfecit à l’endroit des participants pour leur contribution à la politique d’Import-Substitution à travers le développement du ‘Made in Cameroon’.

Les lampions se sont définitivement éteints sur la 8ème édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique au Cameroun (JERSIC) qui s’est tenue du 17 au 19 octobre 2023 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé sous le thème « Recherche Scientifique et Innovation : Important levier du « Made in Cameroon » et de la politique d’Import-substitution ». Cette édition était placée sous le Très haut Patronage du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.

Le 17 octobre 2023, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE a présidé, au nom de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie d’ouverture de cette huitième édition placée sous le signe de l’Entrepreneuriat Scientifique. Ladite cérémonie a réuni un parterre d’invités au nombre desquels, les membres du Gouvernement et assimilés, les membres du corps diplomatique, le représentant du Maire de la ville de Yaoundé et plusieurs invités de marque.

Un événement en faveur de la valorisation et de vulgarisation des résultats de la recherche

Ce grand rendez-vous de la valorisation et de vulgarisation des résultats de la recherche a permis aux chercheurs des 10 régions du Cameroun ainsi que les structures de recherche partenaires du MINRESI, de présenter les fruits de leurs travaux à travers la centaine de stands érigés à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Pendant trois jours, le public a pu découvrir les prouesses de la Recherche camerounaise. Impressionnée par la qualité remarquable des produits présentés, Madame le MINRESI a personnellement effectué plusieurs descentes sur le site des expositions. Elle a visité tous les stands et échangé avec les exposants. Parallèlement aux expositions, des conférences ont été organisées dans la salle du Cercle municipal.

Dans son discours de clôture, Madame le MINRESI a félicité tous les participants et les exposants. Elle a indiqué que : « la visite des stands d’exposition et des autres articulations de l’évènement a permis de renforcer l’idée selon laquelle nous devons continuer à investir dans la recherche et l’innovation pour technologies et de nouvelles applications à l’effet de rendre notre pays souverain ». Les meilleurs produits exposés ont été primés lors de la soirée de clôture.

La Grande nuit des récompenses

Comme à l’accoutumée, le clou des JERSIC 2023 a été la Grande Nuit de l’Excellence Scientifique et de l’Innovation organisée le 19 octobre 2023. Elle a réuni la crème des chercheurs du système national de la recherche et de l’innovation à travers le territoire national.

Cette grande nuit a été ponctuée par plusieurs interventions dont l’allocution de bienvenue de Madame le Secrétaire Général du MINRESI et celle du Coordonnateur Général des JERSIC. Ces allocutions ont été suivies de la remise des distinctions et des récompenses. Tout a commencé par les bénéficiaires des 25 bourses de mobilité offertes aux chercheurs camerounais par le Gouvernement français lors de la Semaine la Science camerounaise en France. D’après Madame le Ministre,  ces bourses d’étude ont « marqué d’une pierre blanche mémorable », la huitième édition des JERSIC.

Après les boursiers, les responsables du MINRESI ayant reçu des médailles au titre de la fête nationale du 20 mai 2023, ont été décorés. Il s’agit de M. TUEKAM, Inspecteur No2, qui a été fait Commandeur, tandis que le Dr. ELE ABIAMA Patrice, Secrétaire Permanent du CNDT, le Pr. NDIFON Peter TEKE, CT2 au MINRESI et le Dr. MOHAMMADOU MANSOUROU, DAG du MINRESI ont reçu des médailles de Chevalier. En plus de cela, les dix Chefs des Centres Régionaux de Recherche et d’Innovation ont reçu des lettres de félicitations. Toujours au niveau régional, deux chercheurs indépendants ont été sélectionnés et primés dans chaque région sur la base de la qualité des produits exposés. Le moment le plus attendu a été la remise des prix mis en compétition aux meilleurs chercheurs et innovateurs.

C’est dans une ambiance festive que la Grande Nuit s’est terminée à travers le discours de clôture du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. Elle a relevé que cette « huitième édition des JERSIC a été un moment de partage de connaissances, d’idées et d’expériences. Nous avons assisté à des présentations fascinantes, à des débats animés autour des tables rondes et à des démonstrations des résultats de recherche très prometteurs. Les échanges fructueux entre chercheurs, entrepreneurs, collectivités territoriales ». Elle a par ailleurs fait observer que « Le concept ‘Un Chercheur, Une Entreprise’ est un leitmotiv audacieux qui renforce notre engagement à travailler ensemble pour développer des solutions innovantes et promouvoir le ‘Made in Cameroon’ ». Elle a terminé son propos en donnant rendez-vous aux chercheurs à la 9ème édition.

Celcom/MINRESI

LANCEMENT OFFICIEL DES JERSIC 2023 PAR MADAME LE MINRESI

Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des Journées de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) à l’Hôtel de Ville de Yaoundé

La cérémonie d’ouverture officielle des Journées de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) s’est déroulée le 17 octobre 2023 sous la présidence de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE. Elle a eu pour cadre la salle Ongola de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Placée sous le thème « Recherche scientifique et Innovation: Important levier du ‘Made in Cameroon’ et de la politique d’Import-Substitution », cette 8ème édition bénéficie du Très Haut patronage du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.

Madame le MINRESI était pour la circonstance entourée d’autres membres du gouvernement à savoir le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Prof Marie-Thérèse ABENA ONDOUA, le représentant du Premier Ministre et le Secrétaire Général du Ministère de la Défense. Outre ces membres du gouvernement et assimilés, l’Ambassadeur de la France au Cameroun, le représentant du Maire de la Ville de Yaoundé, et plusieurs partenaires internationaux du MINRESI ont rehaussé par leur présence l’éclat de ce grand rendez-vous biennal du système national de la recherche et de l’innovation.

Le point d’orgue de cette cérémonie a été sans aucun doute la leçon inaugurale donnée par la Dr Pauline MOUNJOUENPOU, la toute première femme Directeur de Recherche à L’IRAD. Cette leçon inaugurale,  qui a porté sur le thème de la 8ème édition des JERSIC,  a présenté la recherche comme un élément incontournable dans le développement du « Made in Cameroun » et l’implémentation de la politique d’import-substitution. La conférencière a présenté les atouts des huit Instituts sous tutelle technique du MINRESI à travers les résultats de leurs recherches et leurs réalisations dans différents domaines. Elle a également mis une emphase sur la nécessité de mettre sur pied un modèle de financement pérenne de la recherche et le renforcement du partenariat public-privé, afin que la recherche soit véritablement un outil de développement de notre pays qui aspire à l’émergence d’ici 2035. Cette présentation a apporté plusieurs éléments de réponse aux sceptiques qui douteraient encore de la capacité des chercheurs camerounais à trouver, à produire des résultats et à innover. La recherche est progressivement mise à profit dans le développement socioéconomique du Cameroun. Dans cette perspective, elle est invitée à franchir le pallier de l’entrepreneuriat scientifique qui constitue l’un des enjeux majeurs du Dr Madeleine TCHUINTE à travers le leit motiv :« Un Chercheur, une Entreprise ».

Après la phase protocolaire,  Madame le MINRESI procédé à l’ouverture officielle des JERSIC 2023, notamment à travers la coupure du ruban symbolique pour marquer l’ouverture du village des expositions. Elle a par la suite procédé à la visite guidée des 75 stands érigés à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.

CELCOM/MINRESI

CONFERENCE SUR LE FINANCEMENT DES PROJETS STRUCTURANTS DE LA RECHERCHE AU CAMEROUN

En vue de la capacitation des instituts et des chercheurs sur la recherche de financements des projets de recherche scientifique auprès des organisations internationales, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a organisé une conférence sur le thème :« Financements des grands projets structurants de la Recherche Scientifique », le 3 décembre 2024. La conférence qui s’est déroulée dans la salle de conférences du MINRESI a été présidée par le Secrétaire Générale du MINRESI, Professeur EBELLE ETAME Rebecca Madeleine au nom de le Ministre empêchée. Parmi les participants figuraient les Directeurs Généraux des Instituts, les Directeurs de l’Administration Centrale du MINRESI et les chercheurs.

La conférence a débuté par un discours de bienvenue du Secrétaire Général du MINRESI, suivi d’une présentation détaillée de l’orateur principal, le Professeur AWONO ONANA Charles, consultant en finance, recherche et innovation, qui a également dirigé plusieurs institutions de recherche et d’enseignement de premier plan dans le pays, notamment l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Il a également travaillé avec des organisations internationales telles que la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. Dans son discours d’ouverture, le Professeur AWONO a démontré que le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a un rôle clé à jouer pour assurer le développement économique du Cameroun. Il a mis l’accent sur la réorganisation du ministère afin de lui permettre de fonctionner à pleine capacité.

Le professeur AWONO a également présenté les différents types de financements disponibles auprès des organisations internationales et les conditions nécessaires pour en bénéficier, un aspect qui a été très apprécié par les Directeurs Généraux des instituts de recherche. Cette conférence intervient dans un contexte de valorisation de la recherche camerounaise notamment à travers le récent décret du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, allouant des primes aux chercheurs des instituts de recherche publics. La présentation liminaire a été suivie d’une série de questions et d’appréciations des participants, qui ont été précisées par le conférencier principal.

Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général, au nom du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a exprimé sa gratitude au Professeur AWONO ONANA Charles, pour sa brillante présentation. Elle a ensuite fait part des instructions de Madame le MINRESI qui a demandé que la présentation soit mise à la disposition de tous les instituts de recherche, qui à leur tour travailleront en étroite collaboration avec le Professeur AWONO en vue de proposer des projets de recherche bancables en janvier 2025. L’élaboration de projets de recherche transversaux impliquant plusieurs instituts a été encouragée.

Celcom/MINRESI

BUDGET 2025 : PASSAGE DU MINRESI DEVANT LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Dans le cadre de la défense des projets de budget 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE est passée devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale le mercredi 04 décembre 2024.
Dans son allocution de circonstance, elle a salué les mesures prises par le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA afin « d’arrimer notre pays à la mouvance de la priorité donnée à la science et à la technologie ». Au nombre de ces mesures figurent en bonne place : la signature du Décret n°2023/337 du 08 août 2023, portant statut spécial du personnel chercheur; la signature du décret n°2024/476 du 29 octobre 2024, fixant les montants et les modalités de paiement des primes allouées au personnel chercheur des instituts de recherche publics ; la signature du décret n°2024/559 du 19 novembre 2024 portant changement de dénomination et réorganisation de l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP) qui est ainsi devenue « Autorité de Sureté Radiologique et de Sécurité Nucléaire (ASRAN) » et le recrutement de 1000 chercheurs entre 2015 et 2024.

Madame le MINRESI a par la suite fait part de la nécessité « d’arrimer notre recherche aux exigences et aux défis du monde contemporain », à travers la prise en compte de domaines de recherche innovants et futuristes (Intelligence Artificielle, économie bleue, recherche spatiale, recherche information, robotique, nucléaire civil, changements climatiques…).

Pour ce qui est précisément du budget-programme 2025 du MINRESI soumis à l’appréciation et à la validation de la Commission des Finances et du Budget, le Dr Madeleine TCHUINTE a dévoilé le montant qui s’élève à la somme de 29 906 000 000 (vingt-neuf milliards neuf cent six millions) de francs CFA ; soit 6 827 000 000 FCFA pour le budget d’investissement public et 23 079 000 000FCFA  pour le budget de fonctionnement.

Un budget en augmentation

Comparé à l’exercice 2024, le budget programme 2025 du MINRESI connait une augmentation de 14 840 128 600 (quatorze milliards huit cent quarante millions cent vingt-huit mille six cent) francs CFA.  Cette augmentation se justifie par des nouveautés en termes de projets et de fonctionnement. En effet, ces ressources additionnelles sont destinées :

  • Aux transferts et subvenions en fonctionnement aux Entités Publiques sous tutelle du MINRESI. Il s’agit notamment des huit (08) instituts de recherche publics (IRAD, INC, ANRP, IMPM, IRGM, MIPROMALO, CNE, CNDT) ;
  • A la mise en œuvre des projets : la deuxième phase du projet de construction du Centre Bio-Géosciences de l’Environnement (CBE) qui aura une vocation sous-régionale ; le Plan intégré d’Import Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH)
  •  A la mise à disposition de la première tranche de la subvention spéciale octroyée à l’IRAD par le Chef de l’Etat en vue de la création des semences de pré-base et la production des semences de base de blé : le montant de cette première tranche s’élève à 4 milliards de FCFA.  
  • A  la production massive et la distribution du matériel génétique en vue de l’amélioration de la productivité de la chaîne de valeur noix de cajou au Cameroun.

Tout en appréciant les efforts consentis par l’Etat en faveur de la recherche, Madame le MINRESI   a plaidé pour le relèvement de cette enveloppe budgétaire qui reste en deçà des 1% du PIB requis par l’Union Africaine et qui « est loin de satisfaire les attentes du secteur de la Recherche et de l’Innovation, appelé à devenir un des principaux leviers de développement dans notre pays, tel qu’inscrit dans la SND30 ».

Celcom/MINRESI

PROJET DE CONSTRUCTION DU CENTRE BIOGÉOSCIENCES : UNE MISSION DE L’AFD REÇUE EN AUDIENCE AU MINRESI

Le mardi 26 novembre 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a accordé une audience, à M. Sylvain Clément, Conseiller au Département Afrique au siège de l’Agence Française de Développement (AFD). Il effectue une mission de supervision du projet de construction du Centre de Biogéosciences de l’Environnement (CBE), du 25 au 27 novembre 2024 à Yaoundé.

Au cours de ladite audience, Madame le Ministre a renouvelé ses remerciements à I’AFD pour son engagement dans ce projet et sa volonté de repartir sur de nouvelles bases. Elle a assuré I’AFD de l’implication totale du MINRESI pour la réussite dudit projet. Le projet de construction du CBE connait ainsi un nouveau départ avec notamment, un diagnostic partagé par l’ensemble des parties prenantes (MINRESI, Ambassade de France, AFD et IRD) sur les blocages et retards constatés dans sa mise en œuvre.

Cette visite fait suite à l’audience accordée le 7 novembre 2024 par Madame le MINRESI à l’Ambassadeur de France au Cameroun qu’accompagnaient la Directrice de l’AFD au Cameroun et le Représentant résident de l’IRD. Il avait alors été question d’envisager des stratégies en vue de la réalisation du projet dans des délais convenables. L’achèvement de l’ouvrage est envisagé en 2028 (réception définitive du bâtiment). Au terme des échanges Madame le MINRESI a une fois de plus remercié S.E. Thierry MARCHAND, Ambassadeur de France au Cameroun, pour les efforts consentis en vue de l’implémentation de ce projet.

Celcom/MINRESI

PARTICIPATION DU MINRESI AUX ACTIVITES MARQUANT LES 75 ANS DE L’IRD AU CAMEROUN

En cette année 2024, l’IRD célèbre 75 ans de présence au Cameroun. Les activités relatives à cet anniversaire ont vu une participation active du MINRESI

Une importante délégation du  Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a pris  part à la cérémonie d’ouverture des activités marquant les 75 ans de présence de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Cameroun. Ladite cérémonie s’est tenue dans la salle de spectacle de l’Institut Français  de Yaoundé. Elle était présidée par l’Ambassadeur de France au Cameroun, en présence des représentantes du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ainsi que du représentant résidant de l’IRD au Cameroun.

Prenant la parole au nom du Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, le Secrétaire Général du MINRESI, Pr Rebecca EBELLE ETAME a salué la coopération scientifique entre l’IRD et le Cameroun : « Cet anniversaire incarne une étape significative au-delà du temps. Il témoigne de 75 ans de coopération productive, de dévouement scientifique et de partenariat stratégique au service du développement durable », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que : «l’IRD et le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation partagent une vision commune : celle d’une recherche au service du développement durable, où la science devient un levier pour améliorer les conditions de vie des populations, protéger l’environnement, et préparer un avenir résilient ».  

Elle a par la suite présenté les grands projets collaboratifs entre l’IRD et le MINRESI. Au nombre de ceux-ci figure le projet du Centre de recherche en Biogéosciences de l’Environnement (CBE)  qui « consiste en la mise sur pied d’une infrastructure scientifique de standard international ».

Dans sa prise de parole, l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry MARCHAND a également mis l’accent sur ce projet qui traduit la logique de « partenariat équilibré et de réciprocité » qui oriente désormais la collaboration scientifique entre la France et le Cameroun. Pour lui, le CBE est un « point clé », un lieu d’expression de ce partenariat. « Il doit venir incarner cette capacité de collaboration entre chercheurs français et camerounais », a précisé le diplomate français.

Après cette phase protocolaire, la célébration s’est poursuivie à travers deux journées meublées de tables rondes et de conférences thématiques. Les réflexions ont été conduites sur fond de bilan et de perspective de la collaboration entre l’IRD et le Cameroun.

Celcom/MINRESI

AUDIENCE ACCORDEE A L’AMBASSADEUR DE FRANCE PAR LE MINRESI

Le jeudi 7 novembre 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a accordé une audience à l’Ambassadeur de France au Cameroun, S. E. Thierry MARCHAND. Le diplomate était accompagné de la Directrice Cameroun de l’Agence Française de Développement (AFD), Virginie DAGO, du Représentant Résident de l’IRD au Cameroun, Dr Télesphore SIME NGANDO et de l’Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France, Professeur Stéphanie Mailles Viard.

L’objectif de l’audience était d’examiner le niveau de coopération scientifique et technique entre le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et le gouvernement français, avec un accent sur le projet de construction du Centre Biogéosciences de l’Environnement (CBE) à Nkolbisson.  Ce centre, qui s’inscrit dans le cadre du Programme C2D, aura une vocation sous-régionale et contribuera grandement à soutenir la recherche sur le climat et l’environnement.

L’audience a également été l’occasion de revenir sur les excellents liens de coopération entre le MINRESI et les institutions françaises au Cameroun, notamment avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Après les échanges qui ont duré près d’une heure, la Directrice Pays de l’AFD-Cameroun, Virginie DAGO a révélé à la presse que l’objectif principal de la réunion était de faire le point sur les progrès dans la mobilisation des fonds, afin que la construction du Centre de Recherche en Biogéosciences devienne une réalité.

Celcom/MINRESI

MOBILISATION DES CHERCHEURS EN VUE DE REMERCIER LE CHEF DE L’ETAT SUITE A LA SIGNATURE DU DECRET RELATIF A LEURS PRIMES

Le Lundi 04 novembre 2024, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a présidé  la réunion de remerciements, de déférence et de soutien  des chercheurs au Président de la République.

Une constante sollicitude du Chef de l’Etat à l’endroit du Système National de Recherche et d’Innovation

Le mardi 29 octobre dernier, le Président de la République a signé le  décret N° 2024/478 fixant les montants et les modalités de paiement des primes allouées au personnel chercheur des instituts de recherche publics. Cette nouvelle réglementation fait suite au Décret n° 2023/337 du 8 août 2023, qui a accordé un statut spécial aux chercheurs, révisant ainsi le texte de 1980.

Ces actes du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, visent à améliorer les conditions de travail des chercheurs. Ces derniers sont des acteurs essentiels dans la création de connaissances et l’innovation, indispensables au développement du pays. Face à cette sollicitude constante du Chef de l’Etat, les chercheurs de tous les instituts publics de recherche ont tenu à lui exprimer leur profonde et déférente gratitude. A travers des discours intarissables d’éloges à l’endroit du Chef de l’Etat,  ils  ont pris un engagement ferme à relever les grands défis de développement qui leur incombent.

Une motion de soutien adressée  au Chef de l’Etat

Les chercheurs ont adressé une motion de soutien au Chef de l’Etat dans laquelle ils lui expriment leur profonde et déférente gratitude. Ils ont pris l’engagement de mériter la sollicitude du Chef de l’Etat en s’investissant résolument dans la quête des solutions innovantes en faveur du développement multisectoriel du Cameroun.

Autant les Chercheurs juniors que les Chercheurs seniors ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat tout en saluant l’implication de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE qui a porté le plaidoyer  des chercheurs en vue de l’obtention de ce statut spécial. C’est donc à juste titre qu’elle a interpellé les chercheurs sur leurs responsabilités.

Fini les revendications : l’heure est désormais au travail !     

Dans son discours de circonstance, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, qui présidait la réunion de mobilisation, a interpellé les chercheurs sur leurs responsabilités dans la marche du Cameroun vers l’émergence : « le Chef de l’Etat est en train de faire sa part mutatis mutandis. Il vous revient maintenant de lui démontrer qu’il n’a pas eu tort de croire en vous et de s’appuyer sur la recherche pour conduire le Cameroun sur la voie de l’émergence et du développement » a-t-elle indiqué après avoir relevé que  « Le temps des revendications est terminé… J’invite les jeunes chercheurs, qui sont d’ailleurs les principaux bénéficiaires de la révolution en cours dans l’écosystème de la recherche camerounaise, à s’intéresser à des domaines innovants en vue de répondre aux besoins actuels de la société».

Elle a par la suite invité les chercheurs des différents instituts à orienter leurs recherches vers la recherche de solutions aux challenges auxquels le Cameroun fait face :

 Ainsi, j’attends les chercheurs de l’IRAD sur les mesures d’adaptation et d’atténuation aux effets de dérèglement climatique  et l’économie bleue. Ceux de l’INC sur l’intensification de la recherche satellitaire. Que les chercheurs de l’IMPM fassent de la médecine alternative, une réalité.   Que l’ARNP contribue à la transformation de notre économie par l’emploi de l’énergie nucléaire civile. Les chercheurs de l’IRGM devraient proposer des solutions innovantes en matière d’énergies hydroélectrique, géothermique et éolienne ainsi que des technologies adaptées à la recherche minière.  L’habitat écologique pour tous et à moindre coût devrait aiguillonner les travaux de la MIPROMALO. Le CNE est attendu sur le champ du patriotisme économique et du changement  comportemental. The last but not the least, tout en s’inscrivant dans l’ère du temps, le CNDT doit accorder une attention particulière à l’Intelligence artificielle et à la robotique.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive et sur un air de célébration.

Celcom/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube