COOPERATION SCIENTIFIQUE ENTRE L’INDE ET LE CAMEROUN: DE NOUVELLES PERSPECTIVES EN VUE
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innivation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience le Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun le mercredi 05 février 2025.
Le Mercredi 5 février 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience le Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun, S.E. VIJAY KHANDUJA. Il était question pour le diplomate indien, arrivé au Cameroun en 2024, de procéder, avec Madame le MINRESI, à un état des lieux de la Coopération scientifique entre les deux pays.
Une relation forte qui se fortifie...
Le Dr Madeleine TCHUINTE a salué la forte relation avec l’Inde qui est un exemple de réussite notamment dans le domaine scientifique. Elle a indiqué des stratégies en vue de fortifier davantage cette relation qui était jusque là focalisée sur la recherche agricole à travers le transfert de la technologie apicale pratiquée pour la production de semences de pommes de terre de qualité. Conçue par l’Inde, cette technologie dénommée Rooted Apical Cutting (RAC) consiste à produire des semences de pommes de terre en masse à partir de la tissus-culture. Le Cameroun est le deuxième pays africain, après le Kenya, à bénéficier de cette technologie.
Vers de nouveaux horizons…
En plus de la pomme de terre, le Cameroun envisage de bénéficier de l’expertise indienne dans la production de semences d’autres variétés telles que le riz, le maïs et le manioc. La recherche médicale, les nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle font partie des domaines de recherche à explorer dans le cadre de cette coopération.
Le Haut-commissaire de l’Inde a souscrit à cette vision. S.E. VIJAY KHANDUJA a présenté les atouts et les avancées de son pays dans des domaines futuristes telles que la recherche spatiale et les technologies digitales. Il a d’ailleurs invité les chercheurs et innovateurs camerounais au sommet des startups prévu en Inde. Autant de choses qui ouvrent de nouvelles perspectives dans la coopération scientifique entre le Cameroun et ce pays d’Asie méridionale.
Celcom/MINRESI