Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Semaine scientifique du Cameroun en France : Le MINRESI obtient 25 bourses pour des chercheurs camerounais

L’annonce a été faite lors d’une réunion avec des responsables du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de l’ambassade de France au Cameroun.

La ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, a tenu une séance de travail le mardi 04 avril 2023 au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Les discussions ont porté sur le partenariat scientifique entre la France et le Cameroun.

En présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun et de l’Ambassadeur du Cameroun en France, le Dr Madeleine TCHUINTE a rappelé les liens historiques et anciens entre les deux pays en matière de recherche, soulignant que  » la recherche camerounaise est la fille de la recherche française « . Un lien que les deux parties ont à cœur de préserver, comme l’ont recommandé les Présidents Paul BIYA et Emmanuel MACRON lors de la visite de ce dernier à Yaoundé en juillet 2022. Elle a indiqué avoir été mandatée par le Chef de l’Etat camerounais, S.E.M. Paul BIYA, qui l’a chargée « d’aller à la rencontre des partenaires français afin de renforcer et de développer le partenariat existant ». La création d’équipes de recherche communes a été évoquée, ainsi que la nomination d’un expert technique chargé de la recherche à l’ambassade de France au Cameroun pour faciliter la collaboration avec le MINRESI. L’accent sera également mis sur le développement des infrastructures et le renouvellement des installations techniques. Grâce à cet échange, le MINRESI a obtenu 25 bourses pour des chercheurs camerounais, en plus de l’éligibilité du Cameroun au programme de bourses Hubert Curien.
Les chercheurs et étudiants camerounais bénéficiant de ce programme de bourses effectueront leurs travaux dans des structures de recherche telles que l’Université Paris Saclay, qui a accueilli Madame MINRESI dans l’après-midi du 4 mars 2023

Elle a rencontré la présidente de l’université précitée, Estelle LACONA, qui a évoqué la possibilité pour son institution d’accueillir des chercheurs camerounais dans le cadre de programmes de mobilité. Elle a également révélé l’existence d’une forte communauté d’étudiants camerounais à Paris-Saclay.

Après cet échange, les membres de la délégation camerounaise ont eu une séance de travail avec des chercheurs de l’Université Paris-Saclay avant de visiter les installations de pointe disponibles sur ce campus universitaire.

Dr Francis A. Fogue Kuate

Facebook
Twitter
YouTube