Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Le MINRESI expose son potentiel au 2eme forum Russie Afrique

Le 2ème Forum Russie-Afrique à donné l’opportunité au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de présenter les potentialités de la recherche camerounaise aux Entrepreneurs russes. De nouveaux partenariats ont été envisagés afin de permettre un transfert des technologies en vue de booster l’industrialisation du Cameroun.

Sous la Très Haute Conduite du Président de la République, S.E. Paul BIYA, le Cameroun a activement pris part au 2e Sommet Russie-Afrique qui a eu lieu du 27 au 29 juillet 2023 à Saint Pétersbourg. Le principal point nodal de cette participation a inéluctablement été l’important discours prononcé par le Chef de l’Etat camerounais lors de la plénière de ce sommet. A cela s’ajoute, la présence fort remarquée de notre pays à la foire-exposition qui a meublé ce sommet, notamment par le biais de son stand. Cet espace « Cameroun » était tenu et animé de main de maître par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, entourée de ses collaborateurs des Services Centraux et des instituts de recherche sous-tutelle. 
 De nombreux visiteurs qui ont pris d’assaut ce stand ont pu s’imprégner des potentialités et des performances des chercheurs camerounais, à travers des entretiens avec Mme le Ministre et les membres de sa suite, ainsi que par le canal de quelques produits de la recherche camerounaise qui y étaient exposés.

Dans l’ensemble, la tenue de ce 2ème  sommet Russie-Afrique a été une opportunité pour notre pays de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant avec la Russie, de densifier et de diversifier davantage nos relations avec ce pays, notamment dans les domaines de la recherche et de l’Innovation, la formation, l’industrialisation le développement agricole, les infrastructures routières, électriques etc…
En effet, notre pays est nanti de nombreuses potentialités qui ne demandent qu’à être exploitées avec un transfert approprié de technologie. Le plaidoyer du MINRESI auprès des interlocuteurs russes a d’ailleurs été essentiellement articulé autour de cette soif de transfert de technologies en vue de booster l’industrialisation de notre pays. 
S’adressant aux nombreux visiteurs du stand, Madame le Ministre a notamment indiqué que le blé est cultivable dans les cinq zones agroécologiques du pays. La production de l’électricité à partir du nucléaire civil a également été mentionnée. Le MINRESI a fait part de son projet de développer des recherches dans l’optique de permettre l’utilisation de la technologie nucléaire dans la production de l’électricité et l’industrialisation rapide des dix régions du pays.

Nul doute qu’à la faveur des retombées de ce 2ème  sommet Russie-Afrique, une nouvelle dynamique sera impulsée au développement du Cameroun.

Facebook
Twitter
YouTube