Semaine de la science camerounaise en France : le CNRS s’installe bientôt au Cameroun
Classé quatrième organisme de recherche à l’échelle mondiale, le CNRS concrétise sa volonté d’installer sa toute première représentation en centrale
Après son passage au Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, le MINRESI Dr Madeleine TCHUINTE s’est rendue au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) où elle a eu des échanges avec son Président Directeur Général Antoine PETIT dans l’après-midi du lundi 03 avril 2023.
Répondant au mot de bienvenue du PDG, Madame le MINRESI a salué la contribution du CNRS au développement de la Recherche. Elle a présenté ce mastodonte de la recherche française comme un acteur important pour le Cameroun dans sa transition vers un partenariat scientifique équitable avec le France. En effet, créé en 1939, le CNRS est l’une des structures majeures de la Recherche à l’échelle mondiale. Il occupe la place de leader dans la recherche scientifique française. Ses domaines de recherche couvrent à la fois les sciences humaines et sociales et les sciences exactes.
Le CNRS et le MINRESI se sont engagés à mutualiser leurs efforts et leurs compétences pour le renforcement du partenariat scientifique entre le Cameroun et la France. Cette volonté trouve sa justification dans le rôle de locomotive que joue le Système National de la Recherche et de l’Innovation camerounais en Afrique centrale. C’est d’ailleurs cela qui confère au Cameroun des atouts pour constituer un hub de la recherche et de l’Innovation dans la sous-région.
En 2022, une délégation du CNRS a été préalablement reçue à Yaoundé par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en vue de jeter les bases d’un partenariat fructueux et bénéfique pour les deux pays. C’est dans ce sens qu’un accord cadre MINRESI-CNRS a été signé à Paris le lundi 3 mars à l’occasion de la Semaine Camerounaise en France.
Cet accord se rapporte à la création d’une représentation du CNRS au Cameroun. Celle-ci sera la toute première représentation du CNRS en Afrique centrale ; cela traduit le grand intérêt que le CNRS accorde au Système National de la Recherche et de l’Innovation camerounais.
L’échange entre Madame le MINRESI et le PDG du CNRS a été précédé d’une rencontre entre les chercheurs de cette institution et ceux des Instituts de recherche du Cameroun.
Le Conseiller Technique N°2 du MINRESI, le Professeur Eddy NGONKEU y a fait un exposé sur la contribution de la France à la formation des chercheurs camerounais.
Il a ainsi présenté les alumni camerounais ayant bénéficié des formations et des bourses en France. Son exposé a révélé l’importance qualitative et quantitative de ces alumni dont plusieurs continuent de collaborer avec des institutions de recherche en France.
Au terme de cette série d’échanges avec le CNRS, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a invité les partenaires scientifiques du Cameroun, ainsi que les chercheurs camerounais vivant en France, à un Cocktail dinatoire à l’Ambassade du Cameroun à Paris.
Dans son toast de circonstance, elle a mis un accent sur l’importance et le caractère historique de la collaboration scientifique entre la France et le Cameroun en indiquant la nécessité pour les deux parties de la renforcer suivant les prescriptions des leaders Français et Camerounais lors de la visite au Cameroun du Président Emmanuel MACRON en juillet 2022. En réponse, l’Ambassadeur de France, S.E. Thierry MARCHAND a fait part de son engagement à établir avec le Cameroun une relation partenariale dans le domaine de la recherche Scientifique.
Dr Francis A. Fogue Kuate