RECHERCHE & INNOVATION: FIN DU SERVICE DU MECANISME DE SOUTIEN AUX POLITIQUES (MSP)
Lancé en juillet 2022 suite à la sélection du MINRESI par le Programme Recherche et Innovation de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Service du Mécanisme de Soutien aux Politiques (MSP), dans le domaine Recherche et Innovation, a pris fin ce jeudi 9 novembre 2023 à travers une cérémonie officielle.
En sa qualité de représentant de Madame le Ministre Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, Monsieur l’Inspecteur Général du MINRESI a présidé la cérémonie de clôture du Service du Mécanisme de Soutien aux Politiques (MSP) dans le domaine de la Recherche et l’Innovation, le jeudi 9 novembre 2023 à l’Hôtel Djeuga de Yaoundé. Ce service s’inscrivait dans le cadre du Programme Recherche et Innovation de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Il a débuté en 2022 après que le MINRESI a été sélectionné, au terme d’une compétition internationale, pour bénéficier de ce programme financé par l’Union Européenne. Sa mise en œuvre s’est faite avec l’accompagnement de Alessandro BELLO de l’Unité d’Assistance Technique qui soutient le Secrétariat de l’OEACP dans le cadre de ce programme.
Grâce à ce programme, le MINRESI a pu constituer un panel d’experts internationaux qui ont procédé à une analyse situationnelle du Système National de Recherche et Innovation (SNRI) au Cameroun. Laquelle analyse a privilégié une approche inclusive basée sur la coopération et la mutualisation des acteurs et des outils de R&I. Cette approche nécessite une certaine discipline et l’intervention des pouvoirs publics afin de permettre au MINRESI de jouer son rôle de coordination des activités de Recherche et Innovation au Cameroun. Ce rôle de coordination permettra in fine au SNRI de mettre efficacement son potentiel à contribution dans le développement socio-économique du Cameroun. Dans cette perspective, les experts ont identifié 6 stratégies et formulé 332 recommandations devant permettre au Cameroun de se doter de politiques appropriées en matière de Recherche et Innovation. L’analyse des experts et leurs recommandations sont contenues dans deux documents qui ont été validés au cours de la cérémonie. Il s’agit du Rapport d’état des lieux pays (REP) et du Rapport des Recommandations Politiques (RRP). Ces rapports pourront permettre de renforcer la stratégie nationale de recherche et innovation en apportant des améliorations dans la structuration et le fonctionnement du Système National de Recherche et Innovation (SNRI). D’après Monsieur l’Inspecteur Général du MINRESI, le Prof Gilbert TAGUEM FAH, les experts ont effectué un travail appréciable qui pourrait permettre à la recherche camerounaise de « renaître de ses cendres comme le Phoenix ».
Ont pris part à cette cérémonie de clôture, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), le Représentant du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), le Représentant du Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun ainsi que de la représentante du Sous-Secrétaire de l’OEACP, dont l’intervention s’est faite par visioconférence. Plusieurs autres acteurs relevant du secteur privé du SNRI étaient également présents.
Celcom/MINRESI