PARTICIPATION DU MINRESI AU PREMIER SALON INTERNATIONAL DES INDUSTRIES ET TECHNIQUES AGRO-PASTORALES DU SEPTENTRION
Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a pris une part active à la première édition du Salon International des Industries et Techniques Agro-pastorales du Septentrion (SIAGROS), qui s’est tenue du 10 au 16 juin 2024 à Garoua.
Le lancement officiel du Salon International des Industries et Techniques Agro-pastorales du Septentrion (SIAGROS) a eu lieu au Stade Roumde Adja de Garoua par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Gabriel MBAIROBÉ, en sa qualité de Représentant du Président de la République, S.E. Paul BIYA. Il était entouré du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr TAÏGA, du Gouverneur de la Région du Nord, Jean ABATE EDI’I, du Président du Conseil Régional du Nord, Oumarou OUSMANOU, du Maire de la ville de Garoua, Goura BELADJI, ainsi que de nombreuses personnalités et élites. A leurs cotés se trouvait la Cheffe du Centre Régional de Recherche et d’Innovation du Nord, Dr AMINA ABOUBACAR qui représentait Madame le Ministre de la Recherche et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, empêchée.
Le SIAGROS vise à booster le secteur agro-industriel du Septentrion et faire rayonner la Chambre de Commerce dans la région du Nord. Des 142 exposants venus de tout le triangle national mais aussi des pays de la sous-région, se trouvaient, en bonne place, les chercheurs de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD). Ils étaient conduits par le Directeur Général de l’IRAD, Dr Noé WOIN.
Outre les expositions, le MINRESI a assuré la modération de la session sur l’importance des normes et de la certification des produits Made in Cameroon. De même le DG de l’IRAD a fait parti du panel de discussion des Ministres sur les politiques agricoles du Gouvernement, aux côtés du MINADER et du MINEPIA.
Le MINRESI est reparti de ce salon auréolé du 1er Prix Spécial de la Recherche et de l’Innovation, remporté par un chercheur de l’IRAD.
celcom/MINRESI