MIPROMALO : une journée portes ouvertes en faveur de la formation des jeunes à travers la recherche et l’innovation
En sa qualité de tutelle technique, le MINRESI a participé à la journée portes ouvertes organisée le jeudi 03 août 2023 par la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO). Cette journée visait à édifier le public sur les offres de formation et les prestations du Centre Spécialisé de Formation Professionnelle de la MIPROMALO.
La Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO) a organisé, le jeudi 03 août 2023, une journée portes ouvertes à son siège au quartier Nkolbikok à Yaoundé. Le thème retenu était : « La formation dans le domaine des matériaux locaux et matériaux innovants : gage d’un avenir porteur pour la jeunesse ». L’objectif était de présenter au public les programmes de formation offerts aux jeunes par le Centre Spécialisé de Formation Professionnelle de la MIPROMALO. Cette journée rentrait ainsi en droite ligne des directives gouvernementales en faveur de l’employabilité de la jeunesse à travers la recherche et l’innovation. Lesquelles directives sont mises en œuvre par les instituts sous le contrôle du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Dr Madeleine TCHUINTE.
Présidée par le Dr Jean Calvin BIDOUNG, Chef du Centre Polyvalent de Nkolbisson, représentant le Directeur Général Dr LIKIBY BOUBAKAR empêchée, la journée s’est déroulée en deux phases. D’abord une phase protocolaire qui s’est tenue dans la salle de conférences de l’institution en présence des sectorielles partenaires de la MIPROMALO, du Chef du Centre National de l’Education (CNE), du Chef de Centre Régional pour la Recherche et l’Innovation du Centre ainsi que de plusieurs chercheurs et apprenants en utilisation des matériaux locaux. Elle a été ponctuée par des exposés et des projections vidéo. Un accent a été mis sur les offres et les programmes de formation du Centre Spécialisé de Formation Professionnelle de la MIPROMALO en faveur des jeunes. Cette formation se fait en collaboration avec le Ministère de l’emploi et de la Formation Professionnelle et le Ministère de la Jeunesse qui offrent des bourses de formation. Après leur formation, les jeunes apprenants reçoivent un accompagnement du Fonds National de l’Emploi (FNE) pour trouver des emplois ou en créer. L’un des temps forts de cette cérémonie protocolaire a été la remise d’attestations aux formateurs de la MIPROMALO ainsi qu’aux jeunes ayant participé au programme de formation spécial vacances. Le meilleur apprenant de la promotion 2022 s’est vu décerner un prix spécial constitué d’équipements de travail. La phase protocolaire a été clôturée par le discours du Directeur Général duquel il ressort que «la MIPROMALO sait particulièrement gré à Madame le MINRESI et au Gouvernement pour sa vision et son engagement enthousiaste à mettre à contribution les structures de recherche-développement à l’effet de la transformation structurelle de notre économie telle qu’esquissée par notre stratégie nationale ».
Ensuite, la cérémonie protocolaire a été suivie de la visite des stands dressés à l’esplanade de la MIPROMALO. Les invités et le public ont pu découvrir et apprécier le savoir-faire technique et technologique des chercheurs et des apprenants de cet institut. En plus de leurs multiples publications dans les revues scientifiques, ces chercheurs confèrent un caractère pratique et utilitaire aux résultats de leurs recherches. Ils s’inscrivent de ce fait dans la logique des prescriptions de Madame le Ministre. En effet, à l’occasion de la rentrée scientifique 2023, elle avait demandé aux chercheurs de « ne plus chercher pour leur propre confort » mais de « mettre leur matière grise au service du développement ».