Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Les attributions du Ministre


Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de recherche scientifique et d’innovation.
A ce titre, il est chargé :

  1. De l’animation, la coordination et du contrôle des activités de recherche scientifique en vue de la promotion du développement économique, social et culturel ;
  2. De la valorisation, de la vulgarisation et de l’exploitation des résultats de recherche, en liaison avec tous les secteurs de l’économie nationale et les départements ministériels et organismes intéressés.
  3. De la coopération internationale en matière de recherche scientifique et d´innovation, en liaison avec le Ministère des Relations Extérieures, le Ministère de l´Enseignement Supérieur et les administrations concernées;
  4. De la veille technologique, en liaison avec les administrations concernées;
  5. Du suivi de la recherche dans le domaine des pharmacopées traditionnelles, en liaison avec le Ministère de la Santé Publique et les Départements Ministériels concernés.

Il exerce la tutelle sur la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO), l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP) et des Instituts de recherche notamment:

  • L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD)
  • L’Institut de Recherche Géologique et Minière (IRGM)
  • L’Institut de Recherche Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM)
  • L’Institut National de Cartographie (INC)

Pour l’accomplissement de ses missions, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dispose :

Facebook
Twitter
YouTube