JERSIC 2023 : LE SATISFECIT DE MADAME LE MINRESI
La huitième édition des JERSIC s’est achevée le 19 octobre 2023 par une grande soirée de récompense présidée par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. Elle a exprimé son satisfecit à l’endroit des participants pour leur contribution à la politique d’Import-Substitution à travers le développement du ‘Made in Cameroon’.
Les lampions se sont définitivement éteints sur la 8ème édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique au Cameroun (JERSIC) qui s’est tenue du 17 au 19 octobre 2023 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé sous le thème « Recherche Scientifique et Innovation : Important levier du « Made in Cameroon » et de la politique d’Import-substitution ». Cette édition était placée sous le Très haut Patronage du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.
Le 17 octobre 2023, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE a présidé, au nom de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie d’ouverture de cette huitième édition placée sous le signe de l’Entrepreneuriat Scientifique. Ladite cérémonie a réuni un parterre d’invités au nombre desquels, les membres du Gouvernement et assimilés, les membres du corps diplomatique, le représentant du Maire de la ville de Yaoundé et plusieurs invités de marque.
Un événement en faveur de la valorisation et de vulgarisation des résultats de la recherche
Ce grand rendez-vous de la valorisation et de vulgarisation des résultats de la recherche a permis aux chercheurs des 10 régions du Cameroun ainsi que les structures de recherche partenaires du MINRESI, de présenter les fruits de leurs travaux à travers la centaine de stands érigés à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Pendant trois jours, le public a pu découvrir les prouesses de la Recherche camerounaise. Impressionnée par la qualité remarquable des produits présentés, Madame le MINRESI a personnellement effectué plusieurs descentes sur le site des expositions. Elle a visité tous les stands et échangé avec les exposants. Parallèlement aux expositions, des conférences ont été organisées dans la salle du Cercle municipal.
Dans son discours de clôture, Madame le MINRESI a félicité tous les participants et les exposants. Elle a indiqué que : « la visite des stands d’exposition et des autres articulations de l’évènement a permis de renforcer l’idée selon laquelle nous devons continuer à investir dans la recherche et l’innovation pour technologies et de nouvelles applications à l’effet de rendre notre pays souverain ». Les meilleurs produits exposés ont été primés lors de la soirée de clôture.
La Grande nuit des récompenses
Comme à l’accoutumée, le clou des JERSIC 2023 a été la Grande Nuit de l’Excellence Scientifique et de l’Innovation organisée le 19 octobre 2023. Elle a réuni la crème des chercheurs du système national de la recherche et de l’innovation à travers le territoire national.
Cette grande nuit a été ponctuée par plusieurs interventions dont l’allocution de bienvenue de Madame le Secrétaire Général du MINRESI et celle du Coordonnateur Général des JERSIC. Ces allocutions ont été suivies de la remise des distinctions et des récompenses. Tout a commencé par les bénéficiaires des 25 bourses de mobilité offertes aux chercheurs camerounais par le Gouvernement français lors de la Semaine la Science camerounaise en France. D’après Madame le Ministre, ces bourses d’étude ont « marqué d’une pierre blanche mémorable », la huitième édition des JERSIC.
Après les boursiers, les responsables du MINRESI ayant reçu des médailles au titre de la fête nationale du 20 mai 2023, ont été décorés. Il s’agit de M. TUEKAM, Inspecteur No2, qui a été fait Commandeur, tandis que le Dr. ELE ABIAMA Patrice, Secrétaire Permanent du CNDT, le Pr. NDIFON Peter TEKE, CT2 au MINRESI et le Dr. MOHAMMADOU MANSOUROU, DAG du MINRESI ont reçu des médailles de Chevalier. En plus de cela, les dix Chefs des Centres Régionaux de Recherche et d’Innovation ont reçu des lettres de félicitations. Toujours au niveau régional, deux chercheurs indépendants ont été sélectionnés et primés dans chaque région sur la base de la qualité des produits exposés. Le moment le plus attendu a été la remise des prix mis en compétition aux meilleurs chercheurs et innovateurs.
C’est dans une ambiance festive que la Grande Nuit s’est terminée à travers le discours de clôture du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. Elle a relevé que cette « huitième édition des JERSIC a été un moment de partage de connaissances, d’idées et d’expériences. Nous avons assisté à des présentations fascinantes, à des débats animés autour des tables rondes et à des démonstrations des résultats de recherche très prometteurs. Les échanges fructueux entre chercheurs, entrepreneurs, collectivités territoriales ». Elle a par ailleurs fait observer que « Le concept ‘Un Chercheur, Une Entreprise’ est un leitmotiv audacieux qui renforce notre engagement à travailler ensemble pour développer des solutions innovantes et promouvoir le ‘Made in Cameroon’ ». Elle a terminé son propos en donnant rendez-vous aux chercheurs à la 9ème édition.
Celcom/MINRESI