Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

PRESENTATION DU PHC BANTOU AUX POINTS FOCAUX DES INSTITUTS SOUS TUTELLE DU MINRESI

Le 29 août 2024, s’est tenue dans la salle de conférences du MINRESI une rencontre d’explication du fonctionnement du Partenariat Hubert-Curien Bantou. Initiée par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, la rencontre était présidée par le Conseiller Technique n°2, Pr Eddy NGONKEU. Elle visait à sensibiliser les instituts sous tutelle du MINRESI, suite à leur faible mobilisation lors de la première édition en 2024. A cet effet, des points focaux ont été désignés dans les 8 instituts sous tutelle du MINRESI. Ils ont pour mission de faire connaître le PHC à leurs collègues afin de les inciter à participer massivement à la deuxième édition en 2025.

La rencontre a été marquée par l’intervention du Pr Stephanie Mailles VIARD, Attachée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France au Cameroun. Elle a présenté un exposé détaillé sur le fonctionnement et les objectifs du PHC Bantou. L’exposé a été suivi d’une d’échanges avec les points focaux qui ont eu la possibilité d’obtenir le maximum d’informations sur le PHC.  

Il convient de rappeler que le PHC est un programme français de mobilité scientifique bilatérale mis en œuvre  et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Il vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires du Cameroun et de la France, en favorisant de nouvelles coopérations à travers les chercheurs juniors.

Celcom/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube