Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

CONFERENCE SUR LE FINANCEMENT DES PROJETS STRUCTURANTS DE LA RECHERCHE AU CAMEROUN

En vue de la capacitation des instituts et des chercheurs sur la recherche de financements des projets de recherche scientifique auprès des organisations internationales, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a organisé une conférence sur le thème :« Financements des grands projets structurants de la Recherche Scientifique », le 3 décembre 2024. La conférence qui s’est déroulée dans la salle de conférences du MINRESI a été présidée par le Secrétaire Générale du MINRESI, Professeur EBELLE ETAME Rebecca Madeleine au nom de le Ministre empêchée. Parmi les participants figuraient les Directeurs Généraux des Instituts, les Directeurs de l’Administration Centrale du MINRESI et les chercheurs.

La conférence a débuté par un discours de bienvenue du Secrétaire Général du MINRESI, suivi d’une présentation détaillée de l’orateur principal, le Professeur AWONO ONANA Charles, consultant en finance, recherche et innovation, qui a également dirigé plusieurs institutions de recherche et d’enseignement de premier plan dans le pays, notamment l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Il a également travaillé avec des organisations internationales telles que la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. Dans son discours d’ouverture, le Professeur AWONO a démontré que le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a un rôle clé à jouer pour assurer le développement économique du Cameroun. Il a mis l’accent sur la réorganisation du ministère afin de lui permettre de fonctionner à pleine capacité.

Le professeur AWONO a également présenté les différents types de financements disponibles auprès des organisations internationales et les conditions nécessaires pour en bénéficier, un aspect qui a été très apprécié par les Directeurs Généraux des instituts de recherche. Cette conférence intervient dans un contexte de valorisation de la recherche camerounaise notamment à travers le récent décret du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, allouant des primes aux chercheurs des instituts de recherche publics. La présentation liminaire a été suivie d’une série de questions et d’appréciations des participants, qui ont été précisées par le conférencier principal.

Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général, au nom du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a exprimé sa gratitude au Professeur AWONO ONANA Charles, pour sa brillante présentation. Elle a ensuite fait part des instructions de Madame le MINRESI qui a demandé que la présentation soit mise à la disposition de tous les instituts de recherche, qui à leur tour travailleront en étroite collaboration avec le Professeur AWONO en vue de proposer des projets de recherche bancables en janvier 2025. L’élaboration de projets de recherche transversaux impliquant plusieurs instituts a été encouragée.

Celcom/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube