Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

CONFERENCE-DEBAT DE L’OEACP SUR LES JEUNES ENTREPRENEURS VERTS ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE FRANCOPHONE

Le MINRESI a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence-débat organisée par le Programme Recherche et Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), en marge de la 44e Conférence des Ministres de la Francophonie.

En sa qualité de représentant de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, Monsieur l’Inspecteur Général du MINRESI, Pr Gilbert TAGUEM FAH, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence-débat organisée par le Programme Recherche et Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Ladite conférence s’est tenue le 05 novembre 2023 à l’Hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, en marge de la 44e Conférence des Ministres de la Francophonie. Elle avait pour thème: « Comment faire des jeunes entrepreneurs verts le fer de lance du développement durable en Afrique francophone? »

Il était question, à travers cette activité d’échange intellectuel, de questionner la contribution des jeunes entrepreneurs dans la mise en œuvre de la transition verte en Afrique. Dans son allocution d’ouverture, le représentant du MINRESI a insisté sur la place centrale que le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA accorde à la jeunesse dans la marche vers le développement. S’adressant aux jeunes à l’occasion de la Fête de la Jeunesse de 2019, il avait notamment indiqué  que « le Cameroun de demain se fera avec vous ». Partant de là, le représentant du MINRESI a décliné les activités et initiatives menées par ce département ministériel dans la promotion de l’entrepreneuriat jeune à travers l’innovation.  En plus des prix décernés aux chercheurs juniors des Instituts placés sous sa tutelle technique, le MINRESI soutient les jeunes chercheurs et innovateurs indépendants à l’occasion des Journées de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC) dont la huitième édition s’est déroulée du 17 au 19 octobre 2023. Aussi, le MINRESI a-t-il contribué à l’incubation de jeunes startuppeurs qui ont reçu un financement de la part de l’Ambassade de France au Cameroun. Parlant précisément de l’entrepreneuriat vert, les instituts sous tutelle du MINRESI sont fortement impliqués dans le développement de produits et d’outils respectueux de la protection de l’environnement.

L’action de l’OEACP en faveur des jeunes entrepreneurs verts vise à faciliter l’innovation et la recherche auprès de la jeunesses dans plus de 70 pays. A date, 100 milles jeunes ont été formés à travers le monde grâce à un financement de l’Union européenne. Plusieurs d’entre eux ont été incubés et ont pu créer des entreprises.

CELCOM/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube