BUDGET 2026: COMPTE RENDU DU PASSAGE DU MINRESI DEVANT LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET
Le 28 novembre 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE était face à la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, présidée par l’Honorable MOUTYMBO Rosette Julienne épouse AYAYI. Il était question de défendre le projet de budget 2026 du MINRESI. Mais avant cela, Madame le MINRESI a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA pour les acquis du Septennat écoulé dans le secteur de la Recherche et l’Innovation.
Un budget destiné à consolider les acquis et à soutenir la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat
Dans son mot de circonstance, Madame le MINRESI a d’entrée de jeu, adressé les chaleureuses et déférentes félicitations de tous les acteurs du Système National de Recherche et d’Innovation au Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA pour sa réélection.
Dans la même lancée, elle a renouvelé sa profonde et respectueuse gratitude au Chef de l’Etat « pour la bienveillante sollicitude dont il a comblé le SNRI au cours du septennat 2018-2025. Les acquis qui en sont issus sont innombrables et diversifiés. Je m’attarderais ici sur les plus saillants, à savoir entre autres : l’avènement du statut spécial du personnel chercheur, avec comme principales innovations, la valorisation de la fonction de chercheur, un meilleur plan de carrière, l’amélioration significative des conditions de vie et de travail, le relèvement de l’âge de départ à la retraite etc. ; le relèvement et le paiement effectif des primes allouées au personnel chercheur ; la poursuite du recrutement des chercheurs instruit par le Chef de l’Etat, notamment avec la dernière vague qui a permis l’atteinte du chiffre cible de mille (1.000), avec 48% de femmes, en vue de réunir une masse critique de chercheurs nécessaire pour une Recherche Scientifique plus performante ».
A tout cela s’ajoute, la « prise en compte de la recherche dans la Stratégie de Développement horizon 2020-2030. L’augmentation significative de l’enveloppe budgétaire allouée au MINRESI et aux structures de recherche sous tutelle… »
Madame le MINRESI a indiqué que la recherche est prête à apporter une contribution concrète à la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat. Dans cette perspective, « nous allons d’avantage multiplier, valoriser et vulgariser tous les résultats de la recherche disponibles, qui sont autant d’opportunités d’emplois directs, indirects et futuristes, notamment pour les femmes et les jeunes ».
Elle a fait part de l’engagement du SNRI « à lui apporter un soutien indéfectible et inébranlable, pour la mise en œuvre de son programme politique au titre de ce nouveau mandat dit de ‘Grandeur et Espérance’, axé en priorité sur les jeunes et les femmes».
Budget 2026 : Montant et axes prioritaires
Madame le MINRESI a dévoilé le montant du budget 2026 qui s’élève à la somme de 34.919.736.600 (trente-quatre milliards neuf cent dix-neuf millions sept cent trente-six mille six cents) francs CFA. Ce budget a connu une augmentation substantielle de 5.119.736.600 (cinq milliards cent dix-neuf millions sept cent trente-six mille six cent) francs CFA en valeur absolue, soit 17,18% en valeur relative, comparativement au budget de l’année écoulée.
Cette enveloppe budgétaire permettra notamment de « multiplier, valoriser et vulgariser tous les résultats de la recherche disponibles, qui sont autant d’opportunités d’emplois directs, indirects et futuristes, notamment pour les femmes et les jeunes ». Il permettra au MINRESI d’effectuer « son passage à une recherche de 3e génération, avec la mise en place d’un institut futuriste chargé de la recherche dans les domaines d’excellence ». Il s’agit notamment de l’Intelligence Artificielle (IA) et numérique ; les technologies émergentes ; l’industrie chimique et pharmaceutique qui permettra de générer des milliers d’emplois stables et honorables; les énergies et l’environnement ; l’économie bleue ; la santé et la biotechnologie ; l’espace et l’aéronautique ; la société et les humanités ; la mobilité et les transports et les sciences de l’ingénieur.
Ces domaines « sont au cœur des priorités de la Recherche et de l’’Innovation de par le monde, afin de répondre aux défis sociétaux majeurs tels que les changements climatiques, la santé globale et la transformation numérique ».
La recherche comme levier pour la création d’emplois et de richesses pour les femmes et les jeunes
Madame le MINRESI a présenté les atouts qu’offre la recherche pour la création d’emplois et des richesses.
C’est ainsi que dans le domaine agropastoral, les jeunes chercheurs bénéficieront d’un renforcement des capacités en vue de la création d’incubateurs d’entreprises agroindustrielles et de startups viables, de la mise en place d’un environnement incitatif pour la création le développement de l’agribusiness notamment à travers la transformation des produits agricoles locaux tels que le maïs, le cacao, le sorgho, et la facilitation de l’émergence des professionnels de champs semenciers consacrés aux spéculations de grande consommation.
Dans le domaine de la promotion des matériaux locaux, il est prévu « la mise en place par des entrepreneurs privés des unités de fabrication des briques stabilisées, des tuiles, des carreaux, des pavés en pierre, des lambris, des préfabriqués de toutes sortes etc. ; le transfert aux opérateurs privés de la technique de promotion et de valorisation des matériaux locaux ; l’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans le cadre du processus de promotion des matériaux locaux.
Dans le domaine de la cartographie et à la recherche géologique et minière, qui sont les domaines de compétence de l’Institut Nationale de Cartographie (INC) et de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM), il sera question de multiplier les prestations privées et d’encourager la création des professions libérales.
Dans le secteur médical l’accent sera mis sur « un meilleur encadrement des tradi-thérapeutes en vue de leur inculquer la mise sous forme galénique des médicaments traditionnels améliorés ; la facilitation de la mise en place par les opérateurs privés d’une véritable industrie pharmaceutique, précieux gisement d’emplois pour nos compatriotes ».
Dans le domaine des technologies, l’intérêt sera accordé à « La facilitation de la multiplication, via le Comité National de Développement des Technologies (CNDT) et des autres administrations concernées, des métiers libéraux et autres professions émergentes liés à l’Intelligence Artificielle (IA), aux technologies spatiales, à l’Informatique etc ».
Celcom/MINRESI