BUDGET 2025 : PASSAGE DU MINRESI DEVANT LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Dans le cadre de la défense des projets de budget 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE est passée devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale le mercredi 04 décembre 2024.
Dans son allocution de circonstance, elle a salué les mesures prises par le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA afin « d’arrimer notre pays à la mouvance de la priorité donnée à la science et à la technologie ». Au nombre de ces mesures figurent en bonne place : la signature du Décret n°2023/337 du 08 août 2023, portant statut spécial du personnel chercheur; la signature du décret n°2024/476 du 29 octobre 2024, fixant les montants et les modalités de paiement des primes allouées au personnel chercheur des instituts de recherche publics ; la signature du décret n°2024/559 du 19 novembre 2024 portant changement de dénomination et réorganisation de l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP) qui est ainsi devenue « Autorité de Sureté Radiologique et de Sécurité Nucléaire (ASRAN) » et le recrutement de 1000 chercheurs entre 2015 et 2024.
Madame le MINRESI a par la suite fait part de la nécessité « d’arrimer notre recherche aux exigences et aux défis du monde contemporain », à travers la prise en compte de domaines de recherche innovants et futuristes (Intelligence Artificielle, économie bleue, recherche spatiale, recherche information, robotique, nucléaire civil, changements climatiques…).
Pour ce qui est précisément du budget-programme 2025 du MINRESI soumis à l’appréciation et à la validation de la Commission des Finances et du Budget, le Dr Madeleine TCHUINTE a dévoilé le montant qui s’élève à la somme de 29 906 000 000 (vingt-neuf milliards neuf cent six millions) de francs CFA ; soit 6 827 000 000 FCFA pour le budget d’investissement public et 23 079 000 000FCFA pour le budget de fonctionnement.
Un budget en augmentation
Comparé à l’exercice 2024, le budget programme 2025 du MINRESI connait une augmentation de 14 840 128 600 (quatorze milliards huit cent quarante millions cent vingt-huit mille six cent) francs CFA. Cette augmentation se justifie par des nouveautés en termes de projets et de fonctionnement. En effet, ces ressources additionnelles sont destinées :
- Aux transferts et subvenions en fonctionnement aux Entités Publiques sous tutelle du MINRESI. Il s’agit notamment des huit (08) instituts de recherche publics (IRAD, INC, ANRP, IMPM, IRGM, MIPROMALO, CNE, CNDT) ;
- A la mise en œuvre des projets : la deuxième phase du projet de construction du Centre Bio-Géosciences de l’Environnement (CBE) qui aura une vocation sous-régionale ; le Plan intégré d’Import Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH)
- A la mise à disposition de la première tranche de la subvention spéciale octroyée à l’IRAD par le Chef de l’Etat en vue de la création des semences de pré-base et la production des semences de base de blé : le montant de cette première tranche s’élève à 4 milliards de FCFA.
- A la production massive et la distribution du matériel génétique en vue de l’amélioration de la productivité de la chaîne de valeur noix de cajou au Cameroun.
Tout en appréciant les efforts consentis par l’Etat en faveur de la recherche, Madame le MINRESI a plaidé pour le relèvement de cette enveloppe budgétaire qui reste en deçà des 1% du PIB requis par l’Union Africaine et qui « est loin de satisfaire les attentes du secteur de la Recherche et de l’Innovation, appelé à devenir un des principaux leviers de développement dans notre pays, tel qu’inscrit dans la SND30 ».
Celcom/MINRESI