AUDIENCE ACCORDEE AU REPRESENTANT DE L’IITA
Le mercredi 7 mai 2025, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience le Dr KOMI KOUMA MOKPOKPO Fiaboe, Représentant Résident de L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) au Cameroun.


L’audience était relative à l’accompagnement de l’IITA pour la relance de la production de façon pérenne de la pomme de terre, notamment à travers la création des champs de démonstration des semences améliorées au Cameroun. Au cours de l’année 2024, l’IITA livré 50 000 vitro plants à l’antenne IRAD de Bayangam qui est spécialisée dans la production des semences de pommes de terre. Aussi, l’IITA s’est-il engagé à apporter une assistance technique pour appuyer la mise en orbite du laboratoire de référence de vitro plants à Bayangam pour différentes cultures vivrières avec un accent particulier sur la pomme de terre. L’IITA se positionne ainsi comme un partenaire majeur du MINRESI dans ce domaine et dans la mise en œuvre de la politique d’import-substitution prônée par Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.
Madame le MINRESI a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’IITA pour son accompagnement dans la politique de valorisation et de vulgarisation des résultats de recherche au niveau National. En effet, l’IITA a primer 10 chercheurs du MINRESI lors de primer les 10 représentants du MINRESI des 10 régions du Cameroun à l’occasion de la 8ème édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC).
Celcom/MINRESI