AUDIENCE ACCORDÉE PAR MADAME LE MINRESI AU DIRECTEUR RÉGIONAL DU CIRAD POUR L’AFRIQUE CENTRALE
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a accordé une audience à une délégation du CIRAD conduite par son Directeur Régional pour l’ Afrique centrale.
Le 29 mai 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a reçu en audience le Directeur Régional du CIRAD pour l’Afrique Centrale, Dr. Thierry LEROY. Il était accompagné de M. Jean-Paul LACLAU, Directeur du Département des performances des systèmes de production et de transformation tropicaux et de Jean-Michel HARMAND, chercheur en agroforesterie. L’audience a vu la présence de certains proches collaborateurs de Madame le MINRESI, ainsi que du Directeur Général de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD).
Les échanges ont porté sur l’identification des domaines prioritaires en vue d’un appui efficient et d’un accompagnement adéquat du CIRAD dans la recherche agronomique au Cameroun.
Madame le MINRESI a insisté sur l’implémentation du paradigme « un chercheur, une entreprise », en exhortant le CIRAD à accompagner les chercheurs camerounais dans la professionnalisation de leurs recherches. Les résultats de recherches doivent permettre aux chercheurs de s’engager dans l’entrepreneuriat scientifique à travers la mise sur pieds d’entreprises devant permettre de créer des richesses pour le développement du Cameroun.
Parmi les domaines d’action prioritaires du Système National de Recherche et Innovation (SNRI) du Cameroun et du CIRAD, figurent en bonne place la formation, la maintenance, le montage et le suivi des projets. En ce qui concerne la formation, Madame le Ministre a mis l’emphase sur l’accompagnement des 25 boursiers annuels et de ceux du Partenariat Hubert-Curien. Ces deux programmes de bourses font partie des retombées de la Semaine de la Science Camerounaise en France tenue du 03 au 07 avril 2023.
Le Dr. Thierry LEROY a confirmé l’implication sans faille du CIRAD dans l’accompagnement du Gouvernement à travers le MINRESI et l’IRAD en vue de permettre au Cameroun d’assurer sa sécurité alimentaire qui constitue un enjeu prioritaire. Il a également annoncé la célébration à venir du 40ème anniversaire du CIRAD et a saisi l’opportunité de l’audience pour solliciter le patronage de Madame le MINRESI.
Au terme des échanges, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de maintenir une franche collaboration et le vœu que le partenariat déjà existant soit toujours aussi bénéfique et fructueux pour le Cameroun et la France.
Celcom/MINRESI