Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

AUDIENCE ACCORDEE PAR LE MINRESI A L’AMBASSADEUR D’ITALIE AU CAMEROUN

L’Ambassadeur d’Italie au Cameroun a été reçu en audience par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE le mercredi 28 août 2024.

Le mercredi 28 août 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience S.E. Filippo SCAMMACCA DEL MURGO, Ambassadeur d’Italie au Cameroun.  Le diplomate était porteur d’une invitation du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République d’Italie pour une participation du Cameroun  à la Conférence du G7 sur la recherche et la formation avec les pays Africains. Ladite Conférence se tiendra en octobre 2024 dans la ville de Trieste.

Cette audience a également permis de revisiter la  coopération Scientifique entre le Cameroun et l’Italie. Madame le MINRESI a encouragé la mobilité des chercheurs entre les deux pays à travers des visites d’études et la réalisation de projets communs. L’objectif de cette mobilité est de permettre au Cameroun de bénéficier de l’expertise et de la créativité italiennes dans divers domaines, notamment la biotechnologie, la génétique et la transformation des matériaux locaux à l’instar du marbre pour la fabrication des carreaux. Ce transfert de compétences et d’expérience participe du développement de l’entrepreneuriat scientifique qui est au cœur des préoccupations du MINRESI à travers le leitmotiv : « Un chercheur, une entreprise ».

Le diplomate Italien a pour sa part salué le dynamisme des chercheurs camerounais tout en indiquant que la structure industrielle  de son pays qui est basée sur les petites et moyennes entreprises est apte à l’établissement de collaboration et de partenariat paritaires avec des structures de recherche basées au Cameroun. Il a par ailleurs exprimé l’engagement de son pays à soutenir le Cameroun et les autres pays africains  dans la production de médicaments à base d’essences locales. Aussi a-t-il  fait part de l’intérêt de l’Italie pour la recherche agricole ainsi que la recherche sur les zoonoses tel que le Mpox. L’audience s’est terminée dans la convivialité à travers un échange de civilités.

Celcom/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube