Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

AUDIENCE ACCORDEE A LA DELEGATION D’INVESTISSEURS URUGUAYENS EN MISSION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE AU CAMEROUN

La délégation uruguayenne en mission économique et commerciale au Cameroun a été reçue en audience le 22 novembre 2023 au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Madame le Ministre, Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, était représentée par Madame le Secrétaire Général du MINRESI

Une délégation d’investisseurs uruguayens a été reçue en audience au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation le mercredi 22 novembre 2023.  Cette audience s’inscrivait dans le cadre d’une mission économique et commerciale. Laquelle mission constitue par ailleurs une grande première dans les relations diplomatiques entre le Cameroun et la République Orientale d’Uruguay. Le représentant du Ministère des Relations Extérieures (MINREX) qui accompagnait la délégation uruguayenne a fait savoir que c’est la toute première fois que des Hommes d’affaires uruguayens séjournent au Cameroun depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1989. Cette mission avait pour ainsi dire un caractère Exploratoire. Il est question pour ces  investisseurs d’explorer des domaines sur lesquels pourra s’adosser la coopération entre Yaoundé et Montevideo. Au regard de la composition de la délégation reçue au MINRESI, ces domaines pourraient inclure la pêche, l’élevage, l’électricité et les énergies renouvelables.

Dans son propos liminaire, Madame le Secrétaire Général du MINRESI, le Professeur Rebecca Madeleine EBELLE ETAME, qui représentait Madame le MINRESI empêchée, a vu en cette visite le témoignage de la grande considération que la délégation uruguayenne accorde aux acteurs et aux milieux de la Science et de la technologie.  Elle a par la suite donné la parole aux responsables des Instituts sous tutelle technique du MINRESI et ceux de l’administration centrale conviés à l’audience, afin qu’ils échangent avec la délégation uruguayenne sur les axes potentiels sur lesquels peut s’adosser la coopération avec le MINRESI.

L’Uruguay fait partie du quatuor mondial des pays spécialisés dans les énergies renouvelables.  Il est également un grand exportateur de poissons et le Cameroun fait partie de ses principaux partenaires dans ce secteur. Après cette mission, il sera question d’envisager des mécanismes à travers lesquels les investisseurs camerounais pourront bénéficier de l’expertise uruguayenne dans la perspective de l’implémentation de la politique de l’Import-substitution.

Celcom/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube