Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

ADOUBEMENT DES 25 CHERCHEURS BENEFICIAIRES DES BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

Le 5 aout 2024, la salle de conférences du MINRESI a servi de cadre à une rencontre entre le Dr Madeleine TCHUINTE et les 25 chercheurs bénéficiaires des bourses offertes par le Gouvernement français lors de la Semaine de la Sciences Camerounaise en France.

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, a présidé le lundi 5 aout 2024, une importante rencontre avec les 25 chercheurs ayant bénéficié des bourses de mobilité offertes par le Gouvernement français. Y ont pris part, le Secrétaire Général du MINRESI, Pr EBELLE ETAME Rebecca Madeleine, la représentante de l’Ambassade de France, Madame Amel AHMED-BOUBOUDA, les Directeurs Généraux des Instituts sous tutelle technique du MINRESI et les Directeurs de l’administration centrale de ce département ministériel.

Les boursiers adoubés par leur hiérarchie

La rencontre d’adoubement par Madame le MINRESI des 25  boursiers était une occasion de célébrer la coopération entre le Cameroun et la France. En effet, lors de la Semaine de la Science Camerounaise en France tenue du 03 au 07 avril 2023 conduite par Madame le MINRESI, 25 bourses de mobilité ont été accordées par le Gouvernement français aux chercheurs camerounais. Grâce à ces bourses, les lauréats ont pu avoir accès aux laboratoires des prestigieuses universités françaises et ont ainsi pu finaliser leurs travaux de thèse de Doctorat.

Après le lancement de l’appel à candidatures, la sélection des boursiers s’est faite sur la base de critères prenant en compte la pertinence des sujets de recherche et l’approche genre. Sur ce dernier critère, 14 femmes et 11 hommes, issus des 8 instituts de recherche sous tutelle du MINRESI, ont été retenus. Parvenu à la fin de la période impartie pour la mobilité, certains ont soutenu leurs thèses de Doctorat et plusieurs sont en cours de finalisation. Au vu de toutes les facilités dont ils ont bénéficié, les porte-parole des boursiers ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance à Madame le MINRESI pour son inlassable implication et son engagement, qui ont permis non seulement l’octroi des bourses mais aussi l’aboutissement du processus. Ils ont également magnifié la générosité de la France et l‘esprit collaboratif des chercheurs français, grâce à qui leurs différents travaux ont connu une plus-value.

Un moment de célébration de la coopération scientifique entre la France et le Cameroun

Dans son discours, Madame le MINRESI a d’emblée donné l’objet de la rencontre. Les 25 boursiers ont été réunis, après leur retour au bercail, pour être adoubé pour les efforts fournis et la plus-value de leurs travaux. Elle s’est dite satisfaite du sérieux dont les lauréats ont fait preuve pendant leur séjour en France. Reconnaissant que les liens entre le Cameroun et la France sont séculaires, le Dr Madeleine TCHUINTE a exalté la coopération entre les deux pays et a exprimé sa sincère gratitude au Gouvernement français et particulièrement au Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

S’exprimant au nom de l’Ambassadeur de France au Cameroun S.E Thierry MARCHAND, la représentante de la partie française à cette cérémonie a dit son admiration quant à la qualité des travaux des 25 lauréats. Toute chose, a-t-elle souligné, qui renforce la position du Cameroun comme véritable hub de la recherche en Afrique centrale.

La rencontre s’est achevée dans la gaité avec des photos de famille et des moments d’échange individuel entre Madame le Ministre et chacun des boursiers. Cette joyeuse humeur s’est poursuivie au restaurant du Ministère où un cocktail a été offert en l’honneur des lauréats.

Celcom/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube