CEREMONIE DE PRESENTATION DES VOEUX 2026 AU MINRESI
Le mercredi 28 janvier 2026, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu les vœux de nouvel an de la part des acteurs du Systèmes National de Recherche et d’Innovation ainsi que de partenaires et autres personnalités. La cérémonie riche en couleur a eu pour cadre l’esplanade du bâtiment annexe N°1 du MINRESI. Elle a été ponctuée par l’allocution de Madame le MINRESI qui a été précédée du discours bilan de Madame le Secrétaire Général du MINRESI, Prof Rebecca EBELLE ETAME.




Ne pas céder à l’autosatisfaction face aux défis en perspective
Dans son discours, Madame le MINRESI a salué les actions et les résultats enregistrées au cours de l’année écoulée, sous la Très Haute et Bienveillante Houlette du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA : « fort de nos ambitions réelles, ensemble, nous avons inlassablement œuvré pour une contribution plus accrue de la recherche scientifique et de l’innovation au développement socioculturel et économique de notre pays. Je dois d’ailleurs dire que ces précieux acquis augurent des lendemains meilleurs », a-t-elle indiqué.
Dans la même veine, elle a invité les chercheurs à ne pas « céder à l’autosatisfaction » car « chaque succès atteint révèle en creux les défis qu’il reste à relever » et « chaque avancée crée une attente plus forte de la nation envers nous ». Il est donc question « d’apporter une contribution concrète » à la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat au cours du nouveau mandat à lui confié par le peuple camerounais.

C’est ainsi que Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a décliné les actions saillantes qui seront menées dans différents domaines de recherche par les huit organismes de recherche placés sous la tutelle technique du MINRESI (IRAD, INC, ASRAN, IMPM, IRGM, MIPROMALO, CNE, CNDT).
Dans le domaine de la recherche agricole, il est question d’encourager la création, par les opérateurs privés, des champs semenciers consacrés aux spéculations de grande consommation et des plantations à base des semences améliorées et à haut rendement.
En matière de promotion des matériaux locaux, il va falloir mettre en place, par les entrepreneurs privés, des unités de fabrication des briques stabilisées, des tuiles, des pavés en pierre, des préfabriqués de toutes sorte.
Dans le domaine de la cartographie et de la recherche géologique et minière, créer des professions libérales et encourager des prestations privées ;
Dans le domaine médical, assurer « un meilleur encadrement et un soutien agissant aux opérateurs privés en vue de la mise en place d’une véritable industrie pharmaceutique qui serait un précieux gisement d’emploi pour nos compatriotes ».
Pour ce qui est des sciences sociales, disséminer les résultats des travaux de recherche de tous les instituts sous-tutelle en vue de leur appropriation par les populations »,
Et enfin, faciliter la multiplication, vis le Comité National de Développement des Technologies (CNDT) et des autres administrations concernées, des métiers libéraux liés à l’Intelligence Artificielle (IA) etc…
Ces différentes actions rentrent dans le « registre de la multiplication des opportunités d’emploi », lequel registre intègre également la concrétisation du leitmotiv « un chercheur, une entreprise ». Madame le MINRESI a invité les chercheurs venus nombreux assister à cette cérémonie, à travailler dans ce sens avec l’appui des partenaires..






Vers une recherche de troisième génération
Madame le MINRESI a par ailleurs donner des instructions allant dans le sens d’amorcer le passage de la recherche camerounaise à une 3ème génération. C’est ainsi qu’elle a instruit les Directeurs Généraux et les Directeurs des organismes de Recherche sous tutelle, « d’élaborer et de soumettre au Gouvernement, chacun en ce qui le concerne, un projet de construction de l’immeuble siège de la Structure dont il a la charge… »
Dans le même sillage, elle a demandé à ses proches collaborateurs de l’Administration centrale, « d’œuvrer pour la mise en place d’un institut futuriste, qui sera en charge de la conduite et du développement de la recherche dans les domaines d’excellence tels que l’Intelligence Artificielle et numérique, les technologies émergentes, l’industrie chimique et pharmaceutique, les énergies de l’environnement, l’économie bleue, la santé et la biotechnologie, l’espace et l’aéronautique, la société et les humanités, la mobilité et les transports ainsi que les Sciences de l’Ingénieur.
Ces domaines, qui sont au cœur des priorités de la Recherche et de l’Innovation à travers le monde, peuvent permettre de « répondre aux défis sociétaux majeurs tels que le changement climatique, la santé globale et la transformation numérique ».
La phase des allocutions a été suivie par celle de la présentation des vœux proprement dite. Les chercheurs ainsi que toutes les personnalités invitées ont eu le privilège de serrer la main de Madame le MINRESI en lui souhaitant une bonne année 2026 !






Remise des cadeaux




Photos de famille




C/Celcom
























































