Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Coopération Scientifiques & Techniques

PROJET DE CONSTRUCTION DU CENTRE BIOGÉOSCIENCES : UNE MISSION DE L’AFD REÇUE EN AUDIENCE AU MINRESI

Le mardi 26 novembre 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a accordé une audience, à M. Sylvain Clément, Conseiller au Département Afrique au siège de l’Agence Française de Développement (AFD). Il effectue une mission de supervision du projet de construction du Centre de Biogéosciences de l’Environnement (CBE), du 25 au 27 novembre 2024 à Yaoundé.

Au cours de ladite audience, Madame le Ministre a renouvelé ses remerciements à I’AFD pour son engagement dans ce projet et sa volonté de repartir sur de nouvelles bases. Elle a assuré I’AFD de l’implication totale du MINRESI pour la réussite dudit projet. Le projet de construction du CBE connait ainsi un nouveau départ avec notamment, un diagnostic partagé par l’ensemble des parties prenantes (MINRESI, Ambassade de France, AFD et IRD) sur les blocages et retards constatés dans sa mise en œuvre.

Cette visite fait suite à l’audience accordée le 7 novembre 2024 par Madame le MINRESI à l’Ambassadeur de France au Cameroun qu’accompagnaient la Directrice de l’AFD au Cameroun et le Représentant résident de l’IRD. Il avait alors été question d’envisager des stratégies en vue de la réalisation du projet dans des délais convenables. L’achèvement de l’ouvrage est envisagé en 2028 (réception définitive du bâtiment). Au terme des échanges Madame le MINRESI a une fois de plus remercié S.E. Thierry MARCHAND, Ambassadeur de France au Cameroun, pour les efforts consentis en vue de l’implémentation de ce projet.

Celcom/MINRESI

PARTICIPATION DU MINRESI AUX ACTIVITES MARQUANT LES 75 ANS DE L’IRD AU CAMEROUN

En cette année 2024, l’IRD célèbre 75 ans de présence au Cameroun. Les activités relatives à cet anniversaire ont vu une participation active du MINRESI

Une importante délégation du  Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a pris  part à la cérémonie d’ouverture des activités marquant les 75 ans de présence de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Cameroun. Ladite cérémonie s’est tenue dans la salle de spectacle de l’Institut Français  de Yaoundé. Elle était présidée par l’Ambassadeur de France au Cameroun, en présence des représentantes du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ainsi que du représentant résidant de l’IRD au Cameroun.

Prenant la parole au nom du Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, le Secrétaire Général du MINRESI, Pr Rebecca EBELLE ETAME a salué la coopération scientifique entre l’IRD et le Cameroun : « Cet anniversaire incarne une étape significative au-delà du temps. Il témoigne de 75 ans de coopération productive, de dévouement scientifique et de partenariat stratégique au service du développement durable », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que : «l’IRD et le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation partagent une vision commune : celle d’une recherche au service du développement durable, où la science devient un levier pour améliorer les conditions de vie des populations, protéger l’environnement, et préparer un avenir résilient ».  

Elle a par la suite présenté les grands projets collaboratifs entre l’IRD et le MINRESI. Au nombre de ceux-ci figure le projet du Centre de recherche en Biogéosciences de l’Environnement (CBE)  qui « consiste en la mise sur pied d’une infrastructure scientifique de standard international ».

Dans sa prise de parole, l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry MARCHAND a également mis l’accent sur ce projet qui traduit la logique de « partenariat équilibré et de réciprocité » qui oriente désormais la collaboration scientifique entre la France et le Cameroun. Pour lui, le CBE est un « point clé », un lieu d’expression de ce partenariat. « Il doit venir incarner cette capacité de collaboration entre chercheurs français et camerounais », a précisé le diplomate français.

Après cette phase protocolaire, la célébration s’est poursuivie à travers deux journées meublées de tables rondes et de conférences thématiques. Les réflexions ont été conduites sur fond de bilan et de perspective de la collaboration entre l’IRD et le Cameroun.

Celcom/MINRESI

AUDIENCE ACCORDEE A L’AMBASSADEUR DE FRANCE PAR LE MINRESI

Le jeudi 7 novembre 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a accordé une audience à l’Ambassadeur de France au Cameroun, S. E. Thierry MARCHAND. Le diplomate était accompagné de la Directrice Cameroun de l’Agence Française de Développement (AFD), Virginie DAGO, du Représentant Résident de l’IRD au Cameroun, Dr Télesphore SIME NGANDO et de l’Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France, Professeur Stéphanie Mailles Viard.

L’objectif de l’audience était d’examiner le niveau de coopération scientifique et technique entre le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et le gouvernement français, avec un accent sur le projet de construction du Centre Biogéosciences de l’Environnement (CBE) à Nkolbisson.  Ce centre, qui s’inscrit dans le cadre du Programme C2D, aura une vocation sous-régionale et contribuera grandement à soutenir la recherche sur le climat et l’environnement.

L’audience a également été l’occasion de revenir sur les excellents liens de coopération entre le MINRESI et les institutions françaises au Cameroun, notamment avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Après les échanges qui ont duré près d’une heure, la Directrice Pays de l’AFD-Cameroun, Virginie DAGO a révélé à la presse que l’objectif principal de la réunion était de faire le point sur les progrès dans la mobilisation des fonds, afin que la construction du Centre de Recherche en Biogéosciences devienne une réalité.

Celcom/MINRESI

COOPERATION SCIENTIFIQUE ENTRE LA FRANCE ET LE CAMEROUN: VERS DES PROGRAMMES STRUCTURANTS D’ENVERGURE

Une délégation de l’Ambassade de France a été reçue en audience le 04 octobre 2024 par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. Il était question d’une visite de prise de contact qui a permis de revisiter la coopération scientifique entre la Cameroun et la France.

Le 04 octobre 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, a reçu en audience une délégation de l’Ambassade de France au Cameroun. Ladite délégation était conduite par Madame PIQUET-VIAUX Murielle, Conseiller de Coopération d’Action Culturelle de l’Ambassade sus-citée.

Au menu des échanges, les Grands dossiers du MINRESI avec la France, notamment la mise en œuvre de l’Initiative PREZODE du Président Emmanuel MACRON qui bénéficie du soutien du Président Paul BIYA ; le Fonds de Solidarité pour Projets Innovants (FSPI) pour le compte du MINRESI. La problématique du développement infrastructurel de la Recherche a également été abordée, notamment à travers le projet de construction du Centre Bio-Géoscience.

Au menu des échanges, les Grands dossiers du MINRESI avec la France, notamment la mise en œuvre de l’Initiative PREZODE du Président Emmanuel MACRON qui bénéficie du soutien du Président Paul BIYA ; le Fonds de Solidarité pour Projets Innovants (FSPI) pour le compte du MINRESI. La problématique du développement infrastructurel de la Recherche a également été abordée, notamment à travers le projet de construction du Centre Bio-Géoscience.

Madame le MINRESI et ses hôtes de l’Ambassade de France ont également échangé sur les nouvelles pistes de coopération en vue du renforcement du partenariat scientifique entre la France et le Cameroun. Il s’agit notamment du développement des ressources humaines à travers la mobilité croisée et le renforcement des capacités ; la création d’entreprises et incubateurs scientifiques dans l’optique d’implémenter le leitmotiv un « chercheur, une entreprise », défini par Madame le MINRESI. Il a aussi été convenu d’explorer de nouveaux champs de recherche et de coopération qui s’inscrivent dans l’avenir. Dans cette catégorie figurent entre autres l’Intelligence Artificielle et l’économie bleue.

A la suite du Dr Madeleine TCHUINTE, qui a exhorté les représentants de l’Ambassade de France réaliser des projets d’envergure et d’éviter le saupoudrage, Madame PIQUET-VIAUX Murielle a fait part de son souhait d’œuvrer en faveur de la réalisation de grands projets structurants.

Celcom/MINRESI

CELEBRATION DES 40 ANS DU CIRAD AU CAMEROUN: UN ENGAGEMENT RENFORCE POUR LA RECHERCHE AGRICOLE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le CIRAD a célébré ses 40 ans le 17 septembre 2024 à travers une table ronde organisée dans les locaux de l’IRAD en présence d’une importante délégation du MINRESI.

Le 17 septembre 2024, la salle des actes de l’IRAD a accueilli la cérémonie de célébration des 40 ans du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) au Cameroun. Placée sous le thème : « Une recherche partagée pour cultiver le monde de demain en Afrique Centrale », cette célébration a réuni d’éminentes personnalités. Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, y a été représentée par la Secrétaire Générale du MINRESI, Pr Rebecca EBELLE ETAME. Elle a vu la participation de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry MARCHAND, le Directeur Général de l’IRAD, Dr. Noé WOIN, et le Directeur Régional du CIRAD pour l’Afrique Centrale, Dr. Thierry LEROY.

La cérémonie était articulée autour de quatre tableaux. Le premier était celui des allocutions, avec cinq interventions qui ont mis en lumière l’histoire et les actions du CIRAD au Cameroun. Le Pr. EBELLE ETAME Rebecca Madeleine, clôturant la phase des allocutions, a magnifié la collaboration entre le CIRAD et l’Etat du Cameroun et a exprimé la volonté du Gouvernement de « s’engager davantage avec ce partenaire d’exception, sur la voie de la formation et du renforcement des capacités des jeunes chercheurs, en vue de promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération d’experts locaux capables de porter et de faire progresser les problématiques cruciales pour le développement de notre pays ».

Le deuxième tableau était la table ronde. Elle a réuni cinq experts qui ont exploré des thématiques essentielles, à savoir : « Évolution dans la Recherche sur le cacao et la coopération », « 40 ans de partenariat : impact, défis et perspectives », « Présentation du dispositif de recherche en partenariat agroforesterie », « Présentation du dispositif de recherche en partenariat R2FAC » et « Innovations apportées par ONE HEALTH ». La session interactive qui constituait le troisième tableau, a, pour terminer, permis aux participants d’échanger et d’apporter leurs contributions à la réflexion.

La célébration s’est terminée dans la convivialité autour d’un cocktail offert par le CIRAD à ses convives, après une photo de famille qui a immortalisé l’événement. Cette célébration a renforcé l’engagement du CIRAD en faveur de la recherche et du développement durable en Afrique Centrale. Elle a par ailleurs permis de magnifier la partenariat historique entre le CIRAD et l’IRAD.

Celcom/MINRESI

PARTICIPATION DU MINRESI À LA 68ÈME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFÉRENCE GÉNÉRALE DE L’AIEA

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a pris la parole lors de la 68ème Session ordinaire de la Conférence Générale de l’AIEA, tenue à Vienne en Autriche.

En sa qualité de Cheffe de délagation, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a pris une part active lors des travaux de la 68ème Session ordinaire de la Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui s’est ouverte le lundi 16 septembre 2024 à Vienne en Autriche.

Le mardi 17 Septembre 2024, le Dr Madeleine TCHUINTE a porté la voix du Cameroun devant l’Assemblée Générale de l’AIEA à travers une déclaration fortement saluée par les participants. Elle a adressé les félicitations du Cameroun au Directeur de l’AIEA et à son équipe pour « la poursuite et la promotion de la sûreté et de la sécurité nucléaires dans le monde en aidant à prévenir un accident nucléaire, notamment dans les zones de conflit ». Elle a également indiqué que le Cameroun salue les initiatives prises par l’AIEA afin de répondre aux besoins des États membres face aux défis mondiaux à l’aide des techniques nucléaires.

La coopération technique avec le Cameroun a également été mise en exergue. Madame le MINRESI a fait savoir que: « le Cameroun se réjouit de la priorisation du programme d’émergence et des actions visant à accroître la durabilité et la résilience de la production alimentaire et agricole et des moyens de subsistance connexes dans les États membres ».

La délégation conduite par Madame le MINRESI était constituée entre autres de: M. Victor NDOCKI, Ambassadeur, Chef de la Mission Permanente du Cameroun auprès de l’AIEA; M. Augustin SIMO, Directeur Général de l’ANRP; M. Patrice ELE ABIAMA, Coordonnateur National du Programme AFRA; M. Colince NGUELO, Représentant du MINADER, M. Francis Emmanuel NGOME AJEBESONE, Directeur Général adjoint de l’IRAD.

Celcom/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube