ATELIER DE PREFIGURATION DU HUB DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION DANS LES PAYS DE LA ZONE CEMAC
Le vendredi 18 juillet 2025, un important atelier sous-régional de Préfiguration du Hub de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la zone CEMAC a été organisé au MINRESI dans le sillage des activités de la neuvième édition des JERSIC.
Dans le cadre de la neuvième édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC), la salle de conférences du bâtiment annexe numéro 2 du MINRESI a abrité un atelier sous-régional de Préfiguration du Hub de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la zone CEMAC. Ledit atelier s’est tenu le vendredi 18 juillet 2025. Il était organisé par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en collaboration avec l’Ambassade de France au Cameroun et l’Agence Universitaire de Francophonie (AUF). Y ont pris part les représentants du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République Centrafricaine et du Tchad ; ainsi que des représentants de l’Ambassade de France, de l’Académie Africaine des Sciences de l’IRD et de la CEMAC. La cérémonie d’ouverture a été présidée, au nom de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, par le Pr Rebecca Madeleine EBELLE ETAME, Secrétaire Général du MINRESI.
Cet atelier a été précédé par une séance de travail entre Madame le MINRESI et les représentants des pays de la CEMAC le 15 juillet 2025.
Contexte et objectif de l’Atelier sous-régional
Dans son mot d’ouverture, Madame le Secrétaire Général du MINRESI a indiqué que : « cette rencontre constitue […] une grande première organisée entre les différents Systèmes nationaux de recherche et d’Innovation des pays de la CEMAC, émus tous par la volonté de se saisir des grandes problématiques de l’heure afin d’impulser le développement dans leurs pays respectifs ». Elle a ensuite ajouté que : « le Cameroun a pris ces responsabilités, lui qui, de par sa taille et son positionnement, joue un rôle central regroupant la majorité des effectifs de chercheurs de la sous-région et une part de 73% des publications scientifiques des pays de la CEMAC en 2020 ». Cela revient à dire que le Cameroun est incontestablement la locomotive de la recherche-innovation en zone CEMAC. D’où cette initiative de mise sur pied d’un hub sous-régional dans ce secteur. Laquelle initiative avait germé en 2023, lors de la Semaine de la Science Camerounaise en France. A cette occasion, une Déclaration d’intention conjointe autour d’un hub recherche et innovation en Afrique centrale avait été signée entre le Dr Madeleine TCHUINTE, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun, et son homologue français.


Il était donc question, à travers cet atelier, de répertorier les thématiques scientifiques prioritaires à l’échelle de la sous-région ; d’identifier les enjeux et les opportunités de la coopération régionale en matière de recherche et d’innovation ; de réfléchir aux mécanismes de création d’un réseau scientifique sous régional intégré en matière de recherche et d’innovation.
Organisation des travaux : la naissance de H2RIAC
Les travaux ont consisté en deux panels suivis d’un atelier collaboratif et d’une table ronde. Il était question pour les participants de travailler au renforcement des coopérations scientifiques au sein de la zone CEMAC, en encourageant la mise en commun des connaissances, en développant des programmes collaboratifs et en favorisant l’intégration régionale par la recherche et l’innovation.
C’est ainsi que le premier panel, animé par le Pr Joseph FOUDA (Conseiller Technique N°2 au MINRESI), a porté sur les orientations et thématiques scientifiques prioritaires dans les pays de la zone CEMAC. Le second panel, présidé par le Dr SIME-NGANDO (Représentant de l’IRD-Cameroun), était axé sur les enjeux et opportunités de la coopération régionale en matière de recherche et d’innovation. Pour ce qui est de l’atelier collaboratif, il était centré sur les éléments pour la création d’un hub sous-régional intégré en matière de recherche et d’innovation. Les échanges ont abouti au choix, par élection, du nom de baptême pour le hub à savoir : Hub Recherche et Innovation de l’Afrique Centrale (H2RIAC).







Au cours de la table ronde qui a suivi sur les défis du soutien politique et de la mobilisation de fonds pour le Hub, les experts invités ont présenté les opportunités de financement existantes, capables de soutenir les activités de recherche du hub. En termes de recommandations, ils ont mis l’accent sur la nécessité de procéder à une meilleure structuration des institutions de recherche et à une implication du secteur privé.
Cérémonie de clôture et remise des attestions
Les travaux de l’atelier se sont achevés par une cérémonie de clôture au cours de laquelle des attestations de participation ont été remises aux représentants des pays de la sous-région. En plus de cela, des cadeaux, à eux offerts par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, leur ont été remis par Madame le Secrétaire Général du MINRESI. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour le travail abattu avant de leur souhaiter un bon retour dans leur pays respectif.
Dr Francis Fogue Kuate/Celcom