Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Coopération Scientifiques & Techniques

ATELIER DE PREFIGURATION DU HUB DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION DANS LES PAYS DE LA ZONE CEMAC

Le vendredi 18 juillet 2025, un important atelier sous-régional de Préfiguration du Hub de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la zone CEMAC a été organisé au MINRESI dans le sillage des activités de la neuvième édition des JERSIC.

Dans le cadre de la neuvième édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC), la salle de conférences du bâtiment annexe numéro 2 du MINRESI a abrité un atelier sous-régional de Préfiguration du Hub de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la zone CEMAC. Ledit atelier s’est tenu le vendredi 18 juillet 2025. Il était organisé par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en collaboration avec l’Ambassade de France au Cameroun et l’Agence Universitaire de Francophonie (AUF). Y ont pris part les représentants du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République Centrafricaine et du Tchad ; ainsi que des représentants de l’Ambassade de France, de l’Académie Africaine des Sciences de l’IRD et de la CEMAC. La cérémonie d’ouverture a été présidée, au nom de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, par le Pr Rebecca Madeleine EBELLE ETAME, Secrétaire Général du MINRESI.

Cet atelier a été précédé par une séance de travail entre Madame le MINRESI et les représentants des pays de la CEMAC le 15 juillet 2025.

Contexte et objectif de l’Atelier sous-régional

Dans son mot d’ouverture, Madame le Secrétaire Général du MINRESI a indiqué que : « cette rencontre constitue […] une grande première organisée entre les différents Systèmes nationaux de recherche et d’Innovation des pays de la CEMAC, émus tous par la volonté de se saisir des grandes problématiques de l’heure afin d’impulser le développement dans leurs pays respectifs ». Elle a ensuite ajouté que : « le Cameroun a pris ces responsabilités, lui qui, de par sa taille et son positionnement, joue un rôle central regroupant la majorité des effectifs de chercheurs de la sous-région et une part de 73% des publications scientifiques des pays de la CEMAC en 2020 ». Cela revient à dire que le Cameroun est incontestablement la locomotive de la recherche-innovation en zone CEMAC. D’où cette initiative de mise sur pied d’un hub sous-régional dans ce secteur. Laquelle initiative avait germé en 2023, lors de la Semaine de la Science Camerounaise en France. A cette occasion, une Déclaration d’intention conjointe autour d’un hub recherche et innovation en Afrique centrale avait été signée entre le Dr Madeleine TCHUINTE, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun, et son homologue français.   

Il était donc question, à travers cet atelier, de répertorier les thématiques scientifiques prioritaires à l’échelle de la sous-région ; d’identifier les enjeux et les opportunités de la coopération régionale en matière de recherche et d’innovation ; de réfléchir aux mécanismes de création d’un réseau scientifique sous régional intégré en matière de recherche et d’innovation.

Organisation des travaux : la naissance de H2RIAC

Les travaux ont consisté en deux panels suivis d’un atelier collaboratif et d’une table ronde. Il était question pour les participants de travailler au renforcement des coopérations scientifiques au sein de la zone CEMAC, en encourageant la mise en commun des connaissances, en développant des programmes collaboratifs et en favorisant l’intégration régionale par la recherche et l’innovation.

C’est ainsi que le premier panel, animé par le Pr Joseph FOUDA (Conseiller Technique N°2 au MINRESI), a porté sur les orientations et thématiques scientifiques prioritaires dans les pays de la zone CEMAC. Le second panel, présidé par le Dr SIME-NGANDO (Représentant de l’IRD-Cameroun), était axé sur les enjeux et opportunités de la coopération régionale en matière de recherche et d’innovation. Pour ce qui est de l’atelier collaboratif, il était centré sur les éléments pour la création d’un hub sous-régional intégré en matière de recherche et d’innovation. Les échanges ont abouti au choix, par élection, du nom de baptême pour le hub à savoir : Hub Recherche et Innovation de l’Afrique Centrale (H2RIAC).

Au cours de la table ronde qui a suivi sur les défis du soutien politique et de la mobilisation de fonds pour le Hub, les experts invités ont présenté les opportunités de financement existantes, capables de soutenir les activités de recherche du hub. En termes de recommandations, ils ont mis l’accent sur la nécessité de procéder à une meilleure structuration des institutions de recherche et à une implication du secteur privé.

Cérémonie de clôture et remise des attestions

Les travaux de l’atelier se sont achevés par une cérémonie de clôture au cours de laquelle des attestations de participation ont été remises aux représentants des pays de la sous-région. En plus de cela, des cadeaux, à eux offerts par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, leur ont été remis par Madame le Secrétaire Général du MINRESI. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour le travail abattu avant de leur souhaiter un bon retour dans leur pays respectif.

Dr Francis Fogue Kuate/Celcom

JERSIC 2025: SEANCE DE TRAVAIL ENTRE MADAME LE MINRESI ET LES REPRESENTANTS DES PAYS DE LA CEMAC

La neuvième édition des JERSIC a été marquée par une innovation majeure à savoir la participation des pays de la zone CEMAC. Il s’agit notamment du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République Centrafricaine et du Tchad. Les représentants de ces pays ont pris une part active aux activités traditionnelles de ce grand rendez-vous de la recherche-innovation au Cameroun. Après la cérémonie officielle d’ouverture des JERSIC à l’Hôtel de Ville de Yaoundé, ils ont eu une séance de travail avec Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE le mardi 15 juillet 2025.

La séance de travail a eu pour cadre la salle de réunion du Cabinet de Madame le MINRESI et s’est tenue en présence de ses plus proches collaborateurs. Durant près de deux heures d’écahnages, il s’est agi pour le Chef du Département minsitériel en charge de la recherche et de l’innovation au Camerounset ses invités, de faire part de leurs attentes respectives à l’occasion des JERSIC 2025, mais égaleement d’accorder leurs violons sur la dynamique à impulser à la recherche-innovation en zone CEMAC. Au-delà des civilités habituelles, chaque représentant a salué l’initiative du Cameroun tout en exprimant les espoirs fondés sur cette collaboration scientifique naissante au sein de la CEMAC.

Madame le MINRESI Dr Madeleine TCHUITE les a remerciés pour leur participation effective et les a exhortés à faire de l’atelier sous-régional du 18 juillet 2025 un succès en vue de la mise en oeuvre du hub recherche et innovation dans la zone CEMAC.

Dr Francis Fogue Kuate/Celcom

UNE IMPORTANTE DÉLÉGATION DE L’IRD REÇUE AU MINRESI


Le vendredi 13 juin 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE, a reçu en audience une délégation de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), en mission de travail au Cameroun. Il était question de faire le point sur l’ensemble des projets de coopération entre l’IRD et le MINRESI, dans le périmètre de l’accord-cadre de coopération en matière de recherche scientifique et technique signé en janvier 2004.


Madame le MINRESI et ses hôtes ont aussi échangé sur les avancées du projet de construction du Centre Biogéosciences de l’Environnement (CBE) et l’implication de l’IRD sur les volets gouvernance et scientifique. Le troisième point était axé sur les programmes de recherche actuels de l’IRD au Cameroun, centrés sur la santé, l’environnement et les dynamiques sociales.
Au terme de ses échanges Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’innovation a signifié sa satisfaction sur l’excellente symbiose qui anime cette coopération. Elle a émis le vœu de voir la pose de la première pierre du CBE qui fera du Cameroun un véritable hub Scientifique une référence en Afrique centrale.

Celcom/MINRESI

AUDIENCE ACCORDÉE PAR MADAME LE MINRESI AU PR ERIC DELAPORTE DE L’IRD

Le jeudi 5 juin 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience le Professeur Eric DELAPORTE, Directeur Scientifique du département Santé et Sociétés (SAS) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Coordonnateur Nord du Centre de Recherches sur les Maladies Émergentes et Ré- Émergentes (CREMER). C’est donc à juste titre qu’il était accompagné par le Directeur du CREMER, le Pr Charles KOUANFACK.

Au centre des échanges, l’état des activités entre le CREMER et l’IRD.
Fort de sa collaboration trentenaire avec le Cameroun à travers différents projets, le Professeur DELAPORTE a fait part de sa disponibilité à continuer d’accompagner le CREMER dans ses activités de recherche. Une proposition saluée par Madame le MINRESi qui s’est dite favorable à une intensification du partenariat entre le CREMER et l’IRD. La visite de travail en cours permettra d’explorer les nouvelles pistes de cette collaboration.

L’audience s’est terminée par la remise de cadeaux au Pr DELAPORTE qui a exprimé sa gratitude à l’endroit de Madame le MINRESI pour les efforts déployés dans l’optique de mieux dynamiser le partenariat scientifique entre le Cameroun et l’IRD.

Celcom/MINRESI

UNE DELEGATION DE LA DIRECTION REGIONALE DE L’AUF POUR L’AFRIQUE CENTRALE ET GRANDS RECUE AU MINRESI

Le 4 avril 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience le Professeur Alain KIYINDOU, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Afrique Centrale et Grands Lacs. Au centre des échanges, l’état des lieux du partenariat entre le MINRESI et l’AUF. Un partenariat qui a été salué et encouragé par Madame le MINRESI qui s’est dite satisfaite de la qualité du partenariat scientifique entre le Département ministériel dont elle a la charge et la France qui est un partenaire privilégié du Cameroun.

Le Directeur Régional de l’AUF a présenté l’état d’avance et le suivi des projets en cours entre son institution et certains Instituts sous tutelle du MINRESI. Il en ressort que ces projets évoluent dans le bon sens, en dépit de quelques difficultés. Il  a également saisi l’opportunité de cette audience pour présenter la nouvelle équipe de la Direction régionale Afrique centrale et Grands Lacs et annoncer la célébration, en novembre 2025, du trentenaire de la présence de l’AUF dans cette région.

L’audience s’est achevée sur une note positive avec l’exploration de pistes de solutions en vue de faciliter la poursuite de ce partenariat qui a permis la mise en œuvre de plusieurs projets dont la création de startups au Cameroun.

Celcom/MINRESI

DEVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES: LA BELGIQUE OFFRE UNE PLATEFORME D’INTELLIGENCE GEOSPATIALE AU CAMEROUN

Le Mercredi 26 mars 2025, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a présidé la cérémonie de remise d’un don d’équipements en intelligence geospatiale de l’Etat Belge à l’Etat du Cameroun.

Dans le cadre de la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique, la salle de Conférences de Bâtiment annexe Numéro 2 du MINRESI a servi de cadre à la cérémonie de donation au Cameroun, par le Royaume de Belgique, d’une plateforme d’intelligence geospatiale. Ladite cérémonie etait présidée par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. La partie belge etait représentée par son Ambassadeur au Cameroun, S.E. Alain LEROY.

Un don pour le saut technologique du Cameroun

Le don offert au Cameroun par le Royaume de Belgique consiste en une plateforme d’intelligence geospatiale donnant accès à des données dans différents domaines. Il a été remis à Madame le MINRESI par l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, S.E. Alain LEROY.

Dans son mot de circonstance, Madame le MINRESI a démontré l’importance de ce don pour le Système National de Recherche et d’Innovation. Elle a demandé au Secrétaire Permanent du Comité National de Développement des Technologies (CNDT), qui est le principal bénéficiaire de ce don d’équipements estimé à 1 millions d’euros (soit 770 millions de FCFA) de savoir en faire bon usage. Cet équipement doit permettre de booster la Recherche et la production scientifiques dans la perspective du développement du Cameroun. Par la voix de son Secrétaire Permanent, Dr Patrice ELE ABIAMA, le CNDT a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la Belgique qui a soutenu ce projet réalisé en collaboration avec Nanosatellite Missions Design (NMD) et AEROSOACE-LAB.

Un don pour renforcer la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique.

Madame le MINRESI, Dr Madeleine TCHUINTE a saisi l’opportunité de ce don pour saluer la bonne qualité de la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique. Une coopération qui a également été positivement appréciée par le Diplomate Belge qui a relevé que ce don constitue l’aboutissement de la première phase d’un projet innovant plus vaste. Il a rassuré Madame le MINRESI de la disponibilité de son pays à soutenir le Cameroun et à l’accompagner dans l’appropriation d’outils technologiques nécessaires pour son entrée dans la nouvelle ère marquée par l’Intelligence Artificielle.

En prelude à cette cérémonie, des partenaires belges du consortium international AerospaceLab, ont séjourné au Cameroun en janvier 2025 dans le cadre d’une activité de transfert de Technologie spatiale en faveur des chercheurs du CNDT. Il était question de familiariser ces derniers avec la Plateforme de données et d’intelligence Géospatiale offerte au Cameroun par la Belgique.

Celcom/MINRESI


Notice: Undefined index: sfsi_plus_riaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 278

Notice: Undefined index: sfsi_plus_inhaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 279

Notice: Undefined index: sfsi_plus_inha_display in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 347
Facebook
Twitter
YouTube