Dans le cadre du projet de construction du Centre Biogéosciences de l’Environnement au Cameroun (CBE), le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a reçu en audience une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), conduite par Mme DAGO, Directrice de l’AFD Cameroun, le mardi 3 février 2026.
Cette rencontre faisait suite à une séance de travail entre l’équipe projet du MINRESI, menée par le Directeur des Affaires Générales, Dr. MOHAMMADOU MANSOUROU, et celle de l’AFD, dirigée par M. Sylvain CLEMENT, chargé du suivi dudit projet à l’AFD Paris, actuellement en mission de supervision au Cameroun.
Cette rencontre a permis d’examiner le respect des engagements définis lors de la mission de supervision de juillet 2025, d’évaluer les progrès réalisés dans l’exécution des activités, et d’établir une feuille de route pour structurer les prochaines étapes du projet.
Au nom du gouvernement du Cameroun, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a réitéré sa détermination à mener ce projet ambitieux à son terme d’ici fin 2027. Elle a assuré qu’aucun effort ne serait épargné pour garantir la continuité et l’achèvement des travaux en cours.
Le projet progresse de manière significative. Une partie du budget alloué ayant déjà été mobilisée. Au terme des échanges, le Dr. Madeleine TCHUINTE a salué l’engagement constant de l’AFD dans ce partenariat stratégique et s’est déclarée satisfaite de la qualité exceptionnelle de la collaboration entre les différents acteurs impliqués.
Le mercredi 28 janvier 2026, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu les vœux de nouvel an de la part des acteurs du Systèmes National de Recherche et d’Innovation ainsi que de partenaires et autres personnalités. La cérémonie riche en couleur a eu pour cadre l’esplanade du bâtiment annexe N°1 du MINRESI. Elle a été ponctuée par l’allocution de Madame le MINRESI qui a été précédée du discours bilan de Madame le Secrétaire Général du MINRESI, Prof Rebecca EBELLE ETAME.
Ne pas céder à l’autosatisfaction face aux défis en perspective
Dans son discours, Madame le MINRESI a salué les actions et les résultats enregistrées au cours de l’année écoulée, sous la Très Haute et Bienveillante Houlette du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA : « fort de nos ambitions réelles, ensemble, nous avons inlassablement œuvré pour une contribution plus accrue de la recherche scientifique et de l’innovation au développement socioculturel et économique de notre pays. Je dois d’ailleurs dire que ces précieux acquis augurent des lendemains meilleurs », a-t-elle indiqué.
Dans la même veine, elle a invité les chercheurs à ne pas « céder à l’autosatisfaction » car « chaque succès atteint révèle en creux les défis qu’il reste à relever » et « chaque avancée crée une attente plus forte de la nation envers nous ». Il est donc question « d’apporter une contribution concrète » à la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat au cours du nouveau mandat à lui confié par le peuple camerounais.
C’est ainsi que Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a décliné les actions saillantes qui seront menées dans différents domaines de recherche par les huit organismes de recherche placés sous la tutelle technique du MINRESI (IRAD, INC, ASRAN, IMPM, IRGM, MIPROMALO, CNE, CNDT).
Dans le domaine de la recherche agricole, il est question d’encourager la création, par les opérateurs privés, des champs semenciers consacrés aux spéculations de grande consommation et des plantations à base des semences améliorées et à haut rendement.
En matière de promotion des matériaux locaux, il va falloir mettre en place, par les entrepreneurs privés, des unités de fabrication des briques stabilisées, des tuiles, des pavés en pierre, des préfabriqués de toutes sorte.
Dans le domaine de la cartographie et de la recherche géologique et minière, créer des professions libérales et encourager des prestations privées ;
Dans le domaine médical, assurer « un meilleur encadrement et un soutien agissant aux opérateurs privés en vue de la mise en place d’une véritable industrie pharmaceutique qui serait un précieux gisement d’emploi pour nos compatriotes ».
Pour ce qui est des sciences sociales, disséminer les résultats des travaux de recherche de tous les instituts sous-tutelle en vue de leur appropriation par les populations »,
Et enfin, faciliter la multiplication, vis le Comité National de Développement des Technologies (CNDT) et des autres administrations concernées, des métiers libéraux liés à l’Intelligence Artificielle (IA) etc…
Ces différentes actions rentrent dans le « registre de la multiplication des opportunités d’emploi », lequel registre intègre également la concrétisation du leitmotiv « un chercheur, une entreprise ». Madame le MINRESI a invité les chercheurs venus nombreux assister à cette cérémonie, à travailler dans ce sens avec l’appui des partenaires..
Vers une recherche de troisième génération
Madame le MINRESI a par ailleurs donner des instructions allant dans le sens d’amorcer le passage de la recherche camerounaise à une 3ème génération. C’est ainsi qu’elle a instruit les Directeurs Généraux et les Directeurs des organismes de Recherche sous tutelle, « d’élaborer et de soumettre au Gouvernement, chacun en ce qui le concerne, un projet de construction de l’immeuble siège de la Structure dont il a la charge… »
Dans le même sillage, elle a demandé à ses proches collaborateurs de l’Administration centrale, « d’œuvrer pour la mise en place d’un institut futuriste, qui sera en charge de la conduite et du développement de la recherche dans les domaines d’excellence tels que l’Intelligence Artificielle et numérique, les technologies émergentes, l’industrie chimique et pharmaceutique, les énergies de l’environnement, l’économie bleue, la santé et la biotechnologie, l’espace et l’aéronautique, la société et les humanités, la mobilité et les transports ainsi que les Sciences de l’Ingénieur.
Ces domaines, qui sont au cœur des priorités de la Recherche et de l’Innovation à travers le monde, peuvent permettre de « répondre aux défis sociétaux majeurs tels que le changement climatique, la santé globale et la transformation numérique ».
La phase des allocutions a été suivie par celle de la présentation des vœux proprement dite. Les chercheurs ainsi que toutes les personnalités invitées ont eu le privilège de serrer la main de Madame le MINRESI en lui souhaitant une bonne année 2026 !
Le 23 décembre 2025, la Salle de Conférences du Bâtiment Annexe N°2 du MINRESI a servi de cadre à la cérémonie de signature de l’Accord-Cadre entre le MINRESI et le Higher Institute for Scientific and Medical Research (ISM).
Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat public-privé, suivant les Très hautes Orientations du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et le Higher Institute for Scientific and Medical Research (ISM) ont signé un accord-cadre de coopération le mardi 23 décembre 2025. Pour la circonstance, le MINRESI était représenté par le Chef de ce département ministériel, le Dr Madeleine TCHUINTE et l’ISM par son Président Fondateur, le Professeur Joseph KAMGNO. La cérémonie de signature a vu la présence des responsables du MINRESI et de ses instituts sous-tutelle, ainsi que de divers invités parmi lesquels des chercheurs et universitaires de renom.
Dans son mot de circonstance, Madame le MINRESI a indiqué que : « Le présent Accord-Cadre a pour objet de fixer les bases d’une collaboration ambitieuse couvrant la formation, la recherche scientifique, et l’innovation, en vue de contribuer au développement socioéconomique du Cameroun ». Il définit ainsi un cadre global de collaboration entre les deux institutions et vise quatre objectifs à savoir : le renforcement des capacités des étudiants et des chercheurs ; la promotion des échanges scientifiques, techniques et académiques ; la création d’Unités Mixtes de Recherche (UMR) et enfin, le transfert de technologies et le partage d’informations.
A travers ces objectifs, « nous affirmons ensemble notre volonté d’inscrire la recherche camerounaise dans une dynamique d’impact mesurable, de coopération internationale et d’innovation technologique », a précisé Madame le MINRESI qui n’a pas manqué de saluer l’engagement et l’expertise remarquable du Professeur KAMGNO dans la recherche médicale et biomédicale.
Autrement dit, il est question à travers cet accord-cadre d’impulser des actions concrètes dans les domaines de la formation, de la recherche et du développement technologique, dans la perspective de construire un écosystème scientifique capable de relever les défis sanitaires, technologiques et socioéconomiques du pays.
Le 28 novembre 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE était face à la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, présidée par l’Honorable MOUTYMBO Rosette Julienne épouse AYAYI. Il était question de défendre le projet de budget 2026 du MINRESI. Mais avant cela, Madame le MINRESI a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA pour les acquis du Septennat écoulé dans le secteur de la Recherche et l’Innovation.
Un budget destiné à consolider les acquis et à soutenir la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat
Dans son mot de circonstance, Madame le MINRESI a d’entrée de jeu, adressé les chaleureuses et déférentes félicitations de tous les acteurs du Système National de Recherche et d’Innovation au Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA pour sa réélection.
Dans la même lancée, elle a renouvelé sa profonde et respectueuse gratitude au Chef de l’Etat « pour la bienveillante sollicitude dont il a comblé le SNRI au cours du septennat 2018-2025. Les acquis qui en sont issus sont innombrables et diversifiés. Je m’attarderais ici sur les plus saillants, à savoir entre autres : l’avènement du statut spécial du personnel chercheur, avec comme principales innovations, la valorisation de la fonction de chercheur, un meilleur plan de carrière, l’amélioration significative des conditions de vie et de travail, le relèvement de l’âge de départ à la retraite etc. ; le relèvement et le paiement effectif des primes allouées au personnel chercheur ; la poursuite du recrutement des chercheurs instruit par le Chef de l’Etat, notamment avec la dernière vague qui a permis l’atteinte du chiffre cible de mille (1.000), avec 48% de femmes, en vue de réunir une masse critique de chercheurs nécessaire pour une Recherche Scientifique plus performante ».
A tout cela s’ajoute, la « prise en compte de la recherche dans la Stratégie de Développement horizon 2020-2030. L’augmentation significative de l’enveloppe budgétaire allouée au MINRESI et aux structures de recherche sous tutelle… »
Madame le MINRESI a indiqué que la recherche est prête à apporter une contribution concrète à la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat. Dans cette perspective, « nous allons d’avantage multiplier, valoriser et vulgariser tous les résultats de la recherche disponibles, qui sont autant d’opportunités d’emplois directs, indirects et futuristes, notamment pour les femmes et les jeunes ».
Elle a fait part de l’engagement du SNRI « à lui apporter un soutien indéfectible et inébranlable, pour la mise en œuvre de son programme politique au titre de ce nouveau mandat dit de ‘Grandeur et Espérance’, axé en priorité sur les jeunes et les femmes».
Budget 2026 : Montant et axes prioritaires
Madame le MINRESI a dévoilé le montant du budget 2026 qui s’élève à la somme de 34.919.736.600 (trente-quatre milliards neuf cent dix-neuf millions sept cent trente-six mille six cents) francs CFA. Ce budget a connu une augmentation substantielle de 5.119.736.600 (cinq milliards cent dix-neuf millions sept cent trente-six mille six cent) francs CFA en valeur absolue, soit 17,18% en valeur relative, comparativement au budget de l’année écoulée.
Cette enveloppe budgétaire permettra notamment de « multiplier, valoriser et vulgariser tous les résultats de la recherche disponibles, qui sont autant d’opportunités d’emplois directs, indirects et futuristes, notamment pour les femmes et les jeunes ». Il permettra au MINRESI d’effectuer « son passage à une recherche de 3e génération, avec la mise en place d’un institut futuriste chargé de la recherche dans les domaines d’excellence ». Il s’agit notamment de l’Intelligence Artificielle (IA) et numérique ; les technologies émergentes ; l’industrie chimique et pharmaceutique qui permettra de générer des milliers d’emplois stables et honorables; les énergies et l’environnement ; l’économie bleue ; la santé et la biotechnologie ; l’espace et l’aéronautique ; la société et les humanités ; la mobilité et les transports et les sciences de l’ingénieur.
Ces domaines « sont au cœur des priorités de la Recherche et de l’’Innovation de par le monde, afin de répondre aux défis sociétaux majeurs tels que les changements climatiques, la santé globale et la transformation numérique ».
La recherche comme levier pour la création d’emplois et de richesses pour les femmes et les jeunes
Madame le MINRESI a présenté les atouts qu’offre la recherche pour la création d’emplois et des richesses.
C’est ainsi que dans le domaine agropastoral, les jeunes chercheurs bénéficieront d’un renforcement des capacités en vue de la création d’incubateurs d’entreprises agroindustrielles et de startups viables, de la mise en place d’un environnement incitatif pour la création le développement de l’agribusiness notamment à travers la transformation des produits agricoles locaux tels que le maïs, le cacao, le sorgho, et la facilitation de l’émergence des professionnels de champs semenciers consacrés aux spéculations de grande consommation.
Dans le domaine de la promotion des matériaux locaux, il est prévu « la mise en place par des entrepreneurs privés des unités de fabrication des briques stabilisées, des tuiles, des carreaux, des pavés en pierre, des lambris, des préfabriqués de toutes sortes etc. ; le transfert aux opérateurs privés de la technique de promotion et de valorisation des matériaux locaux ; l’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans le cadre du processus de promotion des matériaux locaux.
Dans le domaine de la cartographie et à la recherche géologique et minière, qui sont les domaines de compétence de l’Institut Nationale de Cartographie (INC) et de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM), il sera question de multiplier les prestations privées et d’encourager la création des professions libérales.
Dans le secteur médical l’accent sera mis sur « un meilleur encadrement des tradi-thérapeutes en vue de leur inculquer la mise sous forme galénique des médicaments traditionnels améliorés ; la facilitation de la mise en place par les opérateurs privés d’une véritable industrie pharmaceutique, précieux gisement d’emplois pour nos compatriotes ».
Dans le domaine des technologies, l’intérêt sera accordé à « La facilitation de la multiplication, via le Comité National de Développement des Technologies (CNDT) et des autres administrations concernées, des métiers libéraux et autres professions émergentes liés à l’Intelligence Artificielle (IA), aux technologies spatiales, à l’Informatique etc ».
Dans la continuité de la Semaine de la Science Camerounaise en France organisée en avril 2023, une délégation du MINRESI a effectué une visite de travail de cinq jours en France afin de procéder à un bilan des retombées de ladite semaine et envisager de nouveaux axes de partenariat notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.
Sur instructions de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, une délégation du MINRESI a effectué une visite de travail en France du 3 au 7 novembre 2025. Elle était composée du Dr Jean Marcel, Inspecteur Général du MINRESI et Chef de la Délégation, du Dr Cédric Mayrargue, Conseiller Technique Recherche et Innovation, du Dr Mohammadou Mansourou, Directeur des Affaires Générales, du Dr Christelle Amina Djoulde, Chef de la Division de la Promotion et de l’Appui à l’Innovation, du Pr Eddy Ngonkeu, Chef de la Division de la Coopération Scientifique et Technique et du Dr Patrice Ele Abiama, Secrétaire Permanent du Comité National de Développement des Technologies (CNDT).
Cette visite, organisée avec l’appui de l’Ambassade de France au Cameroun, s’inscrivait dans la continuité de la Semaine de la Science camerounaise en France qui s’est déroulée du 03 au 07 avril 2023. Il était question d’en évaluer les retombées, d’approfondir et de reformuler les partenariats. C’est dans ce sens qu’il a été envisagé d’accompagner la structuration de l’écosystème de l’innovation et les recherches sur l’Intelligence Artificielle (IA) au Cameroun en initiant de nouvelles coopérations scientifiques.
La visite a débuté le lundi 03 novembre par deux réunions de haut niveau au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). La délégation a été reçue à la Sous-direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de ce ministère. Son Sous-directeur adjoint, Xavier Thiéry, a souligné le dynamisme, la proximité et la richesse de la coopération scientifique et universitaire entre le Cameroun et la France, rappelant que la France demeure le premier partenaire scientifique du Cameroun. Monsieur l’Inspecteur Général du MINRESI, Dr Jean Marcel, a remercié ses hôtes pour leur accueil, dressé un bilan des retombées de la Semaine de la Science camerounaise en France et présenté les attentes de la partie camerounaise.
La délégation a ensuite été reçue par la Mission Numérique et Intelligence artificielle (NUMIA) de la Direction de la diplomatie économique du MEAE. Les échanges ont porté sur les enjeux de la structuration de l’IA au niveau national, sur les points de vigilance et sur les efforts communs pour établir une IA frugale et inclusive.
Le mardi 04 octobre, une visite de Station F, le plus grand incubateur du monde, a été organisée ainsi qu’une présentation de la French Tech, politique publique dédiée à l’écosystème des start-ups. La délégation a ensuite eu une séance de travail au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Espace. Les échanges ont porté sur les stratégies et les outils d’innovation, sur l’évaluation du PHC Bantou et sur la structuration du Hub de la Recherche et de l’Innovation en Afrique Centrale (H2RIAC).
La délégation a été reçue le mercredi 05 novembre au siège du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour des échanges qui ont porté notamment sur les recherches menées en IA dans ledit Centre et sur les programmes et outils d’aide à l’innovation. Le projet de construction du Centre de Biogéosciences de l’Environnement (CBE) au Cameroun a également été présenté.
L’après-midi, la délégation s’est rendue sur le campus de Dassault Systems à Vélizy pour une présentation des technologies développées par cette entreprise, notamment les jumeaux numériques. Cette visite a été ponctuée par plusieurs démonstrations susceptibles d’alimenter de nouveaux de collaboration.
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), organe en charge du financement de la recherche en France, a accueilli la délégation du MINRESI le jeudi 06 novembre. Claire Giry, la Présidente Directrice Générale de l’ANR a personnellement souhaité la bienvenue à la délégation. Les échanges ont porté sur les modalités de financement de la recherche, notamment sous forme d’appels à projets, ainsi que sur des projets européens. Enfin, la délégation s’est rendue à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA). Cet organisme public pilote le volet recherche de la stratégie nationale sur l’IA et met en œuvre plusieurs coopérations avec le Cameroun.
Les interlocuteurs rencontrés au cours de cette semaine ont témoigné de leur intérêt à renforcer les partenariats et à accompagner le Cameroun dans la modernisation de son système national de recherche et d’innovation. Ces échanges fructueux laissent augurer de réelles perspectives de nouvelles coopérations.
Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a effectué une importante visite de travail dans le département du Koung-Khi, Région de l’Ouest, dans le cadre des Champs Ecoles Paysans.
Les 28 et 29 août 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a effectué une visite de travail de deux jours dans le département du Koung-Khi, Région de l’Ouest, à l’occasion des Champs Ecoles Paysans. Elle conduisait pour l’occasion une forte délégation du MINRESI constituée notamment des responsables des services centraux dudit Ministère au nombre desquels le Secrétaire Général, Pr Rebecca EBELLE ETAME.
Jour1: une série de visites effectuées par Madame le MINRESI
La première journée de cette visite a consisté en une série de visites effectuées par Madame le MINRESI. Elle était accompagnée pour la circonstance du Gouverneur de la région de l’Ouest, AWA FONKA Augustine, des autorités administratives du département de Koung-Khi ainsi que du Maire de la Commune de Pete-Bandjoun, Nicky Love MAPTUE FOTSO et celui de la Commune de Bayangam, Gilbert METCHEKA.
Le périple de Madame le MINRESI l’a d’abord conduite à l’Antenne IRAD de Bayangam. Inaugurée en mars 2024, cette antenne est spécialisée dans la production des semences de pommes de terre en partenariat avec l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).
Après l’antenne IRAD de Bayangam où Madame le MIRESI a communié avec les populations locales venues lui témoigner leur soutien, la visite a continué dans les parcelles des Champs Ecoles Paysans qui ont servi de cadre d’apprentissage pour les ateliers pratiques débuté le lundi 25 août 2025. A cette occasion, Madame le MINRESI et sa suite ont eu l’opportunité de se rendre compte du travail abattu par les formateurs de l’IRAD. Les groupes paysans lui ont fait part de leur satisfaction en promettant de mettre à profit les connaissances acquises.
Par la suite, la délégation s’est rendue sur le site d’implantation du projet d’électrification rurale mis sur pieds par le Comité National de Développement des Technologies (CNDT), en vue d’initier les fils et filles de paysans à l’utilisation de l’outil informatique et l’Intelligence artificielle. Il est question à travers ce projet de réduire le gap technologique entre les zones rurales et urbaines en permettant aux jeunes ruraux de s’arrimer à l’évolution technologique.
Madame le MINRESI s’est ensuite rendue à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Bandjoun. Elle y a été accueillie par le Maire de la localité avant de procéder à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de la mini-foire exposition. Cela a été suivi par la visite des stands des organismes présents tels que l’IITA et les instituts sous tutelle technique du MINRESI. Il s’agit de L’IRAD, de l’INC, de l’ASRAN, de l’IRGM, de la MIPROMALO, du CNE et du CNDT qui sont venus présenter quelques résultats phares de leurs travaux de recherche. Lesquels résultats peuvent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Jour2: Cérémonie solennelle des Champs Ecoles Paysans
La deuxième journée de la visite de Madame le MINRESI, Dr Madeleine TCHUINTE, avait comme principale activité la cérémonie solennelle des Champs Ecoles Paysans. La cérémonie a eu pour cadre l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Bandjoun. Il s’est agi d’une cérémonie très courue qui a vu la participation du Gouverneur de la Région de l’Ouest, du Président du Conseil Régional de l’Ouest, des autorités traditionnelles et des corps constitués du département du Koung-Khi.
A cette occasion, Madame le Ministre a rappelé le bien fondé des Champs Ecoles Paysans qui participent de la mise en œuvre des Très Hautes orientations du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA qui a fixé le cap en vue de permettre à l’agriculture de contribuer au développement et au bien-être des populations. L’objectif ici est de mettre les semences de qualité à la disposition des acteurs du monde rural.
« Les Champs Ecoles Paysans objet de notre rencontre de ce jour constituent l’une des déclinaisons de la politique agricole impulsée par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. En effet, lors du Comice Agro-Pastoral d’Ebolowa en janvier 2011, il a lancé un appel retentissant pour un passage résolu à l’agriculture de seconde génération, en ces termes je cite: ‘… l’agriculture est l’atout maître pour assurer notre développement… Nous devons absolument mener notre révolution agricole à bon terme… Pour y arriver, il faut moderniser nos méthodes, mieux former nos agriculteurs, tirer profit des atouts des progrès scientifiques… en d’autres termes, passer à l’agriculture de seconde génération… L’agriculture de seconde génération nous permettra non seulement de consolider notre autosuffisance alimentaire, … mais aussi de transformer nos matières premières agricoles, exporter nos produits, réduire nos importations de certaines denrées et enfin créer des dizaines de milliers d’emplois.’ Le Président de la République ayant ainsi fixé le cap et balisé le cadrage, il incombait aux organismes concernés dont le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), d’implémenter cette politique axée sur la modernisation de notre agriculture. Le MINRESI était d’autant plus interpellé que suivant le décret n°2012/383 du 14 septembre 2012 portant organisation de ce Département Ministériel, il est en charge de la valorisation, de la vulgarisation et de l’exploitation des résultats de la recherche au profit de tous les secteurs de la vie nationale.»
A la suite du Maire de la Commune de Pete-Bandjoun qui, dans son mot de bienvenue lui a exprimé ses remerciements pour ses actions multiformes menées dans le departement du Koung-Khi, Madame le MINRESI a également présenté de façon large les réalisations du Chef de l’Etat en faveur du développement du Koung-Khi ainsi que de la recherche scientifique:
« …malgré les nombreuses contraintes et les innombrables adversités, le bilan issu de la gouvernance de Son Excellence Paul BIYA à la Magistrature Suprême de notre pays, est fort élogieux. Ses réalisations sont palpables et tangibles, tant dans le Département du Koung-Khi, la Région de l’Ouest que dans l’ensemble du territoire national. A titre d’illustration, j’évoquerais, au niveau du Département du Koung-Khi et de la Région de l’Ouest :l’ouverture et le bitumage de nombreuses routes dans les arrondissements de Bayangam, Poumougne et Djebem ;la densification de la carte scolaire et universitaire du Département du Koung-Khi, ce qui permet à un enfant né ici chez nous, s’il le veut bien, de faire et de boucler ses études de la maternelle à l’université, sans jamais quitter cette unité administrative ;le bitumage de la route Tobe-Bandjoun- Complexe sportif de Kouékong-Bafoussam en passant par Tsessè ;la construction, l’équipement et l’opérationnalisation en cours du Centre de Formation aux Métiers (CFM) de Bandjoun ;la construction et l’équipement de l’Antenne IRAD de Bayangam, Centre d’Excellence en matière de recherche sur la pomme de terre ;la réhabilitation du Stade FOTSO Victor de Bandjoun ;la construction et l’équipement du Centre Hospitalier Régional de Kouekong à Bafoussam ;la construction et l’équipement du Complexe sportif de Kouékong-Bafoussam ;l’ouverture et le bitumage de nouvelles routes dans les huit départements de la Région de l’Ouest etc.«
Remise des dons et autres matériels agricoles
La cérémonie s’est achevée par la remise des dons. C’est ainsi que neuf (09) motos flambants neuves ont été remises à des paysans ainsi que des fonds pour l’établissement des cartes grises.
Aussi, cinquante sept (57) groupes de paysans sélectionnés dans les trois (03) arrondissements du département du Koung-Khi, ainsi que des groupes issus des départements voisins auxquels s’ajoutent les déplacés internes de la crise anglophone, ont-ils reçu des semences ainsi que du matériel agricole et un soutien financier.
C’est dans la joie et l’allégresse que la cérémonie, qui a été agrémentée par les prestations des groupes de danse traditionnelle, s’est achevée avec un engagement des populations à continuer de soutenir les actions du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA.
Dr Francis FOGUE KUATE, Celcom/MINRESI
Notice: Undefined index: sfsi_plus_riaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 278
Notice: Undefined index: sfsi_plus_inhaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 279
Notice: Undefined index: sfsi_plus_inha_display in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 347