Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Actualités

BUDGET 2026: COMPTE RENDU DU PASSAGE DU MINRESI DEVANT LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET

Le 28 novembre 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation,  Dr Madeleine TCHUINTE  était face à la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, présidée par l’Honorable MOUTYMBO Rosette Julienne épouse AYAYI. Il était question  de défendre le projet de budget 2026 du MINRESI. Mais avant cela, Madame le MINRESI a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA pour les acquis du Septennat écoulé dans le secteur de la Recherche et l’Innovation.

Un budget destiné à consolider les acquis et à soutenir la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat

Dans son mot de circonstance, Madame le MINRESI a d’entrée de jeu, adressé les chaleureuses et déférentes félicitations de tous les acteurs du Système National de Recherche et d’Innovation au Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA pour sa réélection.

Dans la même lancée, elle a renouvelé sa profonde et respectueuse gratitude au Chef de l’Etat « pour la bienveillante sollicitude dont il a comblé le SNRI au cours du septennat 2018-2025. Les acquis qui en sont issus sont innombrables et diversifiés. Je m’attarderais ici sur les plus saillants, à savoir entre autres : l’avènement du statut spécial du personnel chercheur, avec comme principales innovations, la valorisation de la fonction de chercheur, un meilleur plan de carrière, l’amélioration significative des conditions de vie et de travail, le relèvement de l’âge de départ à la retraite etc. ; le relèvement et le paiement effectif des primes allouées au personnel chercheur ; la poursuite du recrutement des chercheurs instruit par le Chef de l’Etat, notamment avec la dernière vague qui a permis l’atteinte du chiffre cible de mille (1.000), avec 48% de femmes, en vue de réunir une masse critique de chercheurs nécessaire pour une Recherche Scientifique plus performante ».

A tout cela s’ajoute, la « prise en compte de la recherche dans la Stratégie de Développement horizon 2020-2030. L’augmentation significative de l’enveloppe budgétaire allouée au MINRESI et aux structures de recherche sous tutelle… »

Madame le MINRESI a indiqué que la recherche est prête à apporter une contribution concrète à la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat. Dans cette perspective, « nous allons d’avantage multiplier, valoriser et vulgariser tous les résultats de la recherche disponibles, qui sont autant d’opportunités d’emplois directs, indirects et futuristes, notamment pour les femmes et les jeunes ».

Elle a fait part de l’engagement du SNRI « à lui apporter un soutien indéfectible et inébranlable, pour la mise en œuvre de son programme politique au titre de ce nouveau mandat dit de ‘Grandeur et Espérance’, axé en priorité sur les jeunes et les femmes».

Budget 2026 : Montant et axes prioritaires

Madame le MINRESI a dévoilé le montant du budget 2026 qui s’élève à la somme de 34.919.736.600 (trente-quatre milliards neuf cent dix-neuf millions sept cent trente-six mille six cents) francs CFA. Ce budget a connu une augmentation substantielle de 5.119.736.600 (cinq milliards cent dix-neuf millions sept cent trente-six mille six cent) francs CFA en valeur absolue, soit 17,18% en valeur relative, comparativement au budget de l’année écoulée.

Cette enveloppe budgétaire permettra notamment de « multiplier, valoriser et vulgariser tous les résultats de la recherche disponibles, qui sont autant d’opportunités d’emplois directs, indirects et futuristes, notamment pour les femmes et les jeunes ». Il permettra au MINRESI d’effectuer « son passage à une recherche de 3e génération, avec la mise en place d’un institut futuriste chargé de la recherche dans les domaines d’excellence ». Il s’agit notamment de l’Intelligence Artificielle (IA) et numérique ; les technologies émergentes ; l’industrie chimique et pharmaceutique qui permettra de générer des milliers d’emplois stables et honorables; les énergies et l’environnement ; l’économie bleue ; la santé et la biotechnologie ; l’espace et l’aéronautique ; la société et les humanités ; la mobilité et les transports et les sciences de l’ingénieur.

Ces domaines « sont au cœur des priorités de la Recherche et de l’’Innovation de par le monde, afin de répondre aux défis sociétaux majeurs tels que les changements climatiques, la santé globale et la transformation numérique ».

La recherche comme levier pour la création d’emplois et de richesses pour les femmes et les jeunes

Madame le MINRESI a présenté les atouts qu’offre la recherche pour la création d’emplois et des richesses.

C’est ainsi que dans le domaine agropastoral, les jeunes chercheurs bénéficieront d’un renforcement des capacités en vue de la création d’incubateurs d’entreprises agroindustrielles et de startups viables, de la mise en place d’un environnement incitatif pour la création le développement de l’agribusiness notamment à travers la transformation des produits agricoles locaux tels que le maïs, le cacao, le sorgho, et la facilitation de l’émergence des professionnels de champs semenciers consacrés aux spéculations de grande consommation.

Dans le domaine de la promotion des matériaux locaux, il est prévu « la mise en place par des entrepreneurs privés des unités de fabrication des briques stabilisées, des tuiles, des carreaux, des pavés en pierre, des lambris, des préfabriqués de toutes sortes etc. ; le transfert aux opérateurs privés de la technique de promotion et de valorisation des matériaux locaux ; l’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans le cadre du processus de promotion des matériaux locaux.

Dans le domaine de la cartographie et à la recherche géologique et minière, qui sont les domaines de compétence de l’Institut Nationale de Cartographie (INC) et de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM), il sera question de multiplier les prestations privées et d’encourager la création des professions libérales.

Dans le secteur médical l’accent sera mis sur « un meilleur encadrement des tradi-thérapeutes en vue de leur inculquer la mise sous forme galénique des médicaments traditionnels améliorés ; la facilitation de la mise en place par les opérateurs privés d’une véritable industrie pharmaceutique, précieux gisement d’emplois pour nos compatriotes ».

 Dans le domaine des technologies, l’intérêt sera accordé à « La facilitation de la multiplication, via le Comité National de Développement des Technologies (CNDT) et des autres administrations concernées, des métiers libéraux et autres professions émergentes liés à l’Intelligence Artificielle (IA), aux technologies spatiales, à l’Informatique etc ».

Celcom/MINRESI

VISITE DE TRAVAIL D’UNE DELEGATION DU MINRESI EN FRANCE: ENTRE EVALUATION DES RETOMBEES DE LA SEMAINE DE LA SCIENCE CAMEROUNAISE ET EXPLORATION DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE COOPERATION

Dans la continuité de la Semaine de la Science Camerounaise en France organisée en avril 2023, une délégation du MINRESI a effectué une visite de travail de cinq jours en France afin de procéder à un bilan des retombées de ladite semaine et envisager de nouveaux axes de partenariat notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Sur instructions de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, une délégation du MINRESI a effectué une visite de travail en France du 3 au 7 novembre 2025. Elle était composée du Dr Jean Marcel, Inspecteur Général du MINRESI et Chef de la Délégation, du Dr Cédric Mayrargue, Conseiller Technique Recherche et Innovation, du Dr Mohammadou Mansourou, Directeur des Affaires Générales, du Dr Christelle Amina Djoulde, Chef de la Division de la Promotion et de l’Appui à l’Innovation, du Pr Eddy Ngonkeu, Chef de la Division de la Coopération Scientifique et Technique et du Dr Patrice Ele Abiama, Secrétaire Permanent du Comité National de Développement des Technologies (CNDT).

Cette visite, organisée avec l’appui de l’Ambassade de France au Cameroun, s’inscrivait dans la continuité de la Semaine de la Science camerounaise en France qui s’est déroulée du 03 au 07 avril 2023. Il était question d’en évaluer les retombées, d’approfondir et de reformuler les partenariats. C’est dans ce sens qu’il a été envisagé d’accompagner la structuration de l’écosystème de l’innovation et les recherches sur l’Intelligence Artificielle (IA) au Cameroun en initiant de nouvelles coopérations scientifiques.

La visite a débuté le lundi 03 novembre par deux réunions de haut niveau au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). La délégation a été reçue à la Sous-direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de ce ministère. Son Sous-directeur adjoint, Xavier Thiéry, a souligné le dynamisme, la proximité et la richesse de la coopération scientifique et universitaire entre le Cameroun et la France, rappelant que la France demeure le premier partenaire scientifique du Cameroun. Monsieur l’Inspecteur Général du MINRESI, Dr Jean Marcel, a remercié ses hôtes pour leur accueil, dressé un bilan des retombées de la Semaine de la Science camerounaise en France et présenté les attentes de la partie camerounaise.

La délégation a ensuite été reçue par la Mission Numérique et Intelligence artificielle (NUMIA) de la Direction de la diplomatie économique du MEAE. Les échanges ont porté sur les enjeux de la structuration de l’IA au niveau national, sur les points de vigilance et sur les efforts communs pour établir une IA frugale et inclusive.

Le mardi 04 octobre, une visite de Station F, le plus grand incubateur du monde, a été organisée ainsi qu’une présentation de la French Tech, politique publique dédiée à l’écosystème des start-ups. La délégation a ensuite eu une séance de travail au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Espace. Les échanges ont porté sur les stratégies et les outils d’innovation, sur l’évaluation du PHC Bantou et sur la structuration du Hub de la Recherche et de l’Innovation en Afrique Centrale (H2RIAC).

La délégation a été reçue le mercredi 05 novembre au siège du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour des échanges qui ont porté notamment sur les recherches menées en IA dans ledit Centre et sur les programmes et outils d’aide à l’innovation. Le projet de construction du Centre de Biogéosciences de l’Environnement (CBE) au Cameroun a également été présenté.

L’après-midi, la délégation s’est rendue sur le campus de Dassault Systems à Vélizy pour une présentation des technologies développées par cette entreprise, notamment les jumeaux numériques. Cette visite a été ponctuée par plusieurs démonstrations susceptibles d’alimenter de nouveaux de collaboration.

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), organe en charge du financement de la recherche en France, a accueilli la délégation du MINRESI le jeudi 06 novembre. Claire Giry, la Présidente Directrice Générale de l’ANR a personnellement souhaité la bienvenue à la délégation. Les échanges ont porté sur les modalités de financement de la recherche, notamment sous forme d’appels à projets, ainsi que sur des projets européens. Enfin, la délégation s’est rendue à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA). Cet organisme public pilote le volet recherche de la stratégie nationale sur l’IA et met en œuvre plusieurs coopérations avec le Cameroun.

Les interlocuteurs rencontrés au cours de cette semaine ont témoigné de leur intérêt à renforcer les partenariats et à accompagner le Cameroun dans la modernisation de son système national de recherche et d’innovation. Ces échanges fructueux laissent augurer de réelles perspectives de nouvelles coopérations.

Celcom/MINRESI

VISITE DE TRAVAIL DE MADAME LE MINRESI DANS LE DEPARTEMENT DU KOUNG-KHI A L’OCCASION DES CHAMPS ECOLES PAYSANS

Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a effectué une importante visite de travail dans le département du Koung-Khi, Région de l’Ouest, dans le cadre des Champs Ecoles Paysans.

Les 28 et 29 août 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a effectué une visite de travail de deux jours dans le département du Koung-Khi, Région de l’Ouest, à l’occasion des Champs Ecoles Paysans. Elle conduisait pour l’occasion une forte délégation du MINRESI constituée notamment des responsables des services centraux dudit Ministère au nombre desquels le Secrétaire Général, Pr Rebecca EBELLE ETAME.

Jour1: une série de visites effectuées par Madame le MINRESI

La première journée de cette visite a consisté en une série de visites effectuées par Madame le MINRESI. Elle était accompagnée pour la circonstance du Gouverneur de la région de l’Ouest, AWA FONKA Augustine, des autorités administratives du département de Koung-Khi ainsi que du Maire de la Commune de Pete-Bandjoun, Nicky Love MAPTUE FOTSO et celui de la Commune de Bayangam, Gilbert METCHEKA.

Le périple de Madame le MINRESI l’a d’abord conduite à l’Antenne IRAD de Bayangam. Inaugurée en mars 2024, cette antenne est spécialisée dans la production des semences de pommes de terre en partenariat avec l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).

Après l’antenne IRAD de Bayangam où Madame le MIRESI a communié avec les populations locales venues lui témoigner leur soutien, la visite a continué dans les parcelles des Champs Ecoles Paysans qui ont servi de cadre d’apprentissage pour les ateliers pratiques débuté le lundi 25 août 2025. A cette occasion, Madame le MINRESI et sa suite ont eu l’opportunité de se rendre compte du travail abattu par les formateurs de l’IRAD. Les groupes paysans lui ont fait part de leur satisfaction en promettant de mettre à profit les connaissances acquises.

Par la suite, la délégation s’est rendue sur le site d’implantation du projet d’électrification rurale mis sur pieds par le Comité National de Développement des Technologies (CNDT), en vue d’initier les fils et filles de paysans à l’utilisation de l’outil informatique et l’Intelligence artificielle. Il est question à travers ce projet de réduire le gap technologique entre les zones rurales et urbaines en permettant aux jeunes ruraux de s’arrimer à l’évolution technologique.

Madame le MINRESI s’est ensuite rendue à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Bandjoun. Elle y a été accueillie par le Maire de la localité avant de procéder à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de la mini-foire exposition. Cela a été suivi par la visite des stands des organismes présents tels que l’IITA et les instituts sous tutelle technique du MINRESI. Il s’agit de L’IRAD, de l’INC, de l’ASRAN, de l’IRGM, de la MIPROMALO, du CNE et du CNDT qui sont venus présenter quelques résultats phares de leurs travaux de recherche. Lesquels résultats peuvent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Jour2: Cérémonie solennelle des Champs Ecoles Paysans

La deuxième journée de la visite de Madame le MINRESI, Dr Madeleine TCHUINTE, avait comme principale activité la cérémonie solennelle des Champs Ecoles Paysans. La cérémonie a eu pour cadre l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Bandjoun. Il s’est agi d’une cérémonie très courue qui a vu la participation du Gouverneur de la Région de l’Ouest, du Président du Conseil Régional de l’Ouest, des autorités traditionnelles et des corps constitués du département du Koung-Khi.

A cette occasion, Madame le Ministre a rappelé le bien fondé des Champs Ecoles Paysans qui participent de la mise en œuvre des Très Hautes orientations du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA qui a fixé le cap en vue de permettre à l’agriculture de contribuer au développement et au bien-être des populations. L’objectif ici est de mettre les semences de qualité à la disposition des acteurs du monde rural.

« Les Champs Ecoles Paysans objet de notre rencontre de ce jour constituent l’une des déclinaisons de la politique agricole impulsée par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. En effet, lors du Comice Agro-Pastoral d’Ebolowa en janvier 2011, il a lancé un appel retentissant pour un passage résolu à l’agriculture de seconde génération, en ces termes je cite: ‘… l’agriculture est l’atout maître pour assurer notre développement… Nous devons absolument mener notre révolution agricole à bon terme… Pour y arriver, il faut moderniser nos méthodes, mieux former nos agriculteurs, tirer profit des atouts des progrès scientifiques… en d’autres termes, passer à l’agriculture de seconde génération… L’agriculture de seconde génération nous permettra non seulement de consolider notre autosuffisance alimentaire, … mais aussi de transformer nos matières premières agricoles, exporter nos produits, réduire nos importations de certaines denrées et enfin créer des dizaines de milliers d’emplois.’ Le Président de la République ayant ainsi fixé le cap et balisé le cadrage, il incombait aux organismes concernés dont le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), d’implémenter cette politique axée sur la modernisation de notre agriculture. Le MINRESI était d’autant plus interpellé que suivant le décret n°2012/383 du 14 septembre 2012 portant organisation de ce Département Ministériel, il est en charge de la valorisation, de la vulgarisation et de l’exploitation des résultats de la recherche au profit de tous les secteurs de la vie nationale.»

A la suite du Maire de la Commune de Pete-Bandjoun qui, dans son mot de bienvenue lui a exprimé ses remerciements pour ses actions multiformes menées dans le departement du Koung-Khi, Madame le MINRESI a également présenté de façon large les réalisations du Chef de l’Etat en faveur du développement du Koung-Khi ainsi que de la recherche scientifique:

« …malgré les nombreuses contraintes et les innombrables adversités, le bilan issu de la gouvernance de Son Excellence Paul BIYA à la Magistrature Suprême de notre pays, est fort élogieux. Ses réalisations sont palpables et tangibles, tant dans le Département du Koung-Khi, la Région de l’Ouest que dans l’ensemble du territoire national.  A titre d’illustration, j’évoquerais, au niveau du Département du Koung-Khi et de la Région de l’Ouest :l’ouverture et le bitumage de nombreuses routes dans les arrondissements de Bayangam, Poumougne et Djebem ;la densification de la carte scolaire et universitaire du Département du Koung-Khi, ce qui permet à un enfant né ici chez nous, s’il le veut bien, de faire et de boucler ses études de la maternelle à l’université, sans jamais quitter cette unité administrative ;le bitumage de la route Tobe-Bandjoun- Complexe sportif de Kouékong-Bafoussam en passant par Tsessè ;la construction, l’équipement et l’opérationnalisation en cours du Centre de Formation aux Métiers (CFM) de Bandjoun ;la construction et l’équipement de l’Antenne IRAD de Bayangam, Centre d’Excellence en matière de recherche sur la pomme de terre ;la réhabilitation du Stade FOTSO Victor de Bandjoun ;la construction et l’équipement du Centre Hospitalier Régional de Kouekong à Bafoussam ;la construction et l’équipement du Complexe sportif de Kouékong-Bafoussam ;l’ouverture et le bitumage de nouvelles routes dans les huit départements de la Région de l’Ouest etc.« 

Remise des dons et autres matériels agricoles

La cérémonie s’est achevée par la remise des dons. C’est ainsi que neuf (09) motos flambants neuves ont été remises à des paysans ainsi que des fonds pour l’établissement des cartes grises.

Aussi, cinquante sept (57) groupes de paysans sélectionnés dans les trois (03) arrondissements du département du Koung-Khi, ainsi que des groupes issus des départements voisins auxquels s’ajoutent les déplacés internes de la crise anglophone, ont-ils reçu des semences ainsi que du matériel agricole et un soutien financier.

C’est dans la joie et l’allégresse que la cérémonie, qui a été agrémentée par les prestations des groupes de danse traditionnelle, s’est achevée avec un engagement des populations à continuer de soutenir les actions du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA.

Dr Francis FOGUE KUATE, Celcom/MINRESI

9ème EDITION DES JERSIC: TRAVAUX EN PLENIERE ET TABLES RONDES

  • Les travaux en plénière

Ils ont porté sur trois axes thématiques à savoir :

Axe thématique 1 : «Recherche Scientifique et Industrialisation » : Six (06) communications scientifiques ont été délivrées, sur les sujets suivants : (1) Aperçu sur la gestion des ressources génétiques au Cameroun: Enjeux et défis pour la recherche scientifique par Dr Donfagsiteli Néhémie Tchinda/IMPM ; (2) Développement d’équipements innovants de surveillance environnementale à base de capteurs et microcontrôleurs: catalyseur d’une industrialisation endogène du Cameroun par Michaux Kountchou Noubé, IRGM ; (3) IA pour l’industrie 4.0: conception, développement et intégration des systèmes intelligents pour l’optimisation des processus industriels par KUATE FOTSO Jean-Marie/CNDT ; (4) Les argiles calcinées comme ajout cimentaire supplémentaire viable pour l’industrie du ciment au Cameroun: une étude comparative avec les pouzzolanes volcaniques par Ndigui Billong / MIPROMALO ; (5) Résultats de la recherche et industrialisation : facteurs déterminants pour la mise en œuvre de la politique de l’import-substitution par MILENE ONDOUA NDONGO/CNDT ; (6) Surveillance du niveau de la mer et des eaux côtières du Cameroun grâce à la technologie géospatiale à faible coût GNSS-IR et Sentinel-3&6: CAMEO-WAGST par Yap Lourdi/INC

Axe thématique 2: « Partenariats public-privé pour l’industrialisation » :Sept (07) communications scientifiques ont été délivrées, sur les sujets suivants : – Les Eco-matériaux dans le processus d’industrialisation au Gabon ; par JeanEmery Etoughe –Efe/Directeur Général de la Recherche Scientifique du Gabon. – Valorisation des matériaux argileux du Cameroun dans le secteur de la céramique : cas des régions du Nord et de l’Extrême-Nord ; par Kagonbe Pagna Bertin/MIPROMALO. – Développement d’un modèle intégré de gestion de la production et de la maintenance pour renforcer l’industrialisation des médicaments traditionnels améliorés au Cameroun ; par Louise Angèle Ngozag, J.Voufo ; Suila B Yilareng Lucia Meva’a /IMPM. – Revue des connaissances de l’importance socioéconomique des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) : atouts, contraintes et perspectives pour faire de ce secteur un véritable levier de développement au Cameroun ; par Ngueguim Jules Romai, Dicka Kwambe Emmanuel / IRAD. – Valorisation des matériaux recyclés par les arts plastiques au lycée technique de Nsam: un levier pour un environnement propice à l’industrialisation endogène au Cameroun ; par Eddy Fotso K et al./ lycée Technique Nsam. – Partenariat public-privé, développement de l’agro-industrie et la problématique de la sécurité foncière au Cameroun ; par Tamouya Foguem Paul Aurelien, Ngo Ngue Marie Ange ; – La chaîne de valeur du blé : défis et opportunités pour l’entreprenariat, par Basilius Tatah,(CAWDEV).

Axe thématique 3: «Environnement propice à l’industrialisation endogène» : Huit (08) communications scientifiques ont été délivrées, sur les sujets suivants : (1) Vulnérabilité hydroclimatique et sécurité énergétique: Quels défis pour l’hydroélectricité dans le processus d’industrialisation du Cameroun, par Dr René Ramses Meyong de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), Yaoundé. (2) Industrialisation endogène au Cameroun : Enjeux et vulnérabilités liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles ; par Nducol Nasser, Gouroudja Ahmadou, Yvette Flore, Tchuente Siaka et Saïdou /IRGM. (3) Sûreté Radiologique et industrialisation endogène ; par DR Augustin Simo et DR Jean Félix Beyala Ateba /ASRAN. (4) Renforcer l’enseignement et la formation techniques et professionnels comme canaux de transfert de technologie pour le développement industriel et économique du Cameroun ; par Nkongho Arrey Arrey-Ndip/ CNE. (5) Financement endogène de la transformation structurelle et l’industrialisation du Cameroun ; par Charles Etoundi, Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), Yaoundé. (6) Analyse du cadre juridique pour une industrialisation endogène au Cameroun, par G. Tchedele Halalda, P.A.Tamouya Foguem et C. V. Nouazi Kemkeng / CNE. (7) Formation et Développement des compétences pour l’industrialisation, par Dr Elvis ZOGO, l’Université Nationale de Guinée Equatoriale. (8) Innovation, données, gestion des déchets et résilience technologique par Jongo Hub-Silicon Mountain Buea.

  • Les tables rondes

Deux tables rondes ont été organisées. L’une sur la « Recherche agricole durable face au changement climatique : implications pour la sécurité alimentaire, l’industrialisation et la protection de l’environnement » et l’autre sur l’ « Industrialisation du secteur des matériaux locaux de construction : enjeux, opportunités et perspectives pour un développement endogène par des mécanismes de financement innovants ». Elles étaient respectivement portées par l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) et la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO).

ATELIER DE PREFIGURATION DU HUB DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION DANS LES PAYS DE LA ZONE CEMAC

Le vendredi 18 juillet 2025, un important atelier sous-régional de Préfiguration du Hub de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la zone CEMAC a été organisé au MINRESI dans le sillage des activités de la neuvième édition des JERSIC.

Dans le cadre de la neuvième édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC), la salle de conférences du bâtiment annexe numéro 2 du MINRESI a abrité un atelier sous-régional de Préfiguration du Hub de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la zone CEMAC. Ledit atelier s’est tenu le vendredi 18 juillet 2025. Il était organisé par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en collaboration avec l’Ambassade de France au Cameroun et l’Agence Universitaire de Francophonie (AUF). Y ont pris part les représentants du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République Centrafricaine et du Tchad ; ainsi que des représentants de l’Ambassade de France, de l’Académie Africaine des Sciences de l’IRD et de la CEMAC. La cérémonie d’ouverture a été présidée, au nom de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, par le Pr Rebecca Madeleine EBELLE ETAME, Secrétaire Général du MINRESI.

Cet atelier a été précédé par une séance de travail entre Madame le MINRESI et les représentants des pays de la CEMAC le 15 juillet 2025.

Contexte et objectif de l’Atelier sous-régional

Dans son mot d’ouverture, Madame le Secrétaire Général du MINRESI a indiqué que : « cette rencontre constitue […] une grande première organisée entre les différents Systèmes nationaux de recherche et d’Innovation des pays de la CEMAC, émus tous par la volonté de se saisir des grandes problématiques de l’heure afin d’impulser le développement dans leurs pays respectifs ». Elle a ensuite ajouté que : « le Cameroun a pris ces responsabilités, lui qui, de par sa taille et son positionnement, joue un rôle central regroupant la majorité des effectifs de chercheurs de la sous-région et une part de 73% des publications scientifiques des pays de la CEMAC en 2020 ». Cela revient à dire que le Cameroun est incontestablement la locomotive de la recherche-innovation en zone CEMAC. D’où cette initiative de mise sur pied d’un hub sous-régional dans ce secteur. Laquelle initiative avait germé en 2023, lors de la Semaine de la Science Camerounaise en France. A cette occasion, une Déclaration d’intention conjointe autour d’un hub recherche et innovation en Afrique centrale avait été signée entre le Dr Madeleine TCHUINTE, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun, et son homologue français.   

Il était donc question, à travers cet atelier, de répertorier les thématiques scientifiques prioritaires à l’échelle de la sous-région ; d’identifier les enjeux et les opportunités de la coopération régionale en matière de recherche et d’innovation ; de réfléchir aux mécanismes de création d’un réseau scientifique sous régional intégré en matière de recherche et d’innovation.

Organisation des travaux : la naissance de H2RIAC

Les travaux ont consisté en deux panels suivis d’un atelier collaboratif et d’une table ronde. Il était question pour les participants de travailler au renforcement des coopérations scientifiques au sein de la zone CEMAC, en encourageant la mise en commun des connaissances, en développant des programmes collaboratifs et en favorisant l’intégration régionale par la recherche et l’innovation.

C’est ainsi que le premier panel, animé par le Pr Joseph FOUDA (Conseiller Technique N°2 au MINRESI), a porté sur les orientations et thématiques scientifiques prioritaires dans les pays de la zone CEMAC. Le second panel, présidé par le Dr SIME-NGANDO (Représentant de l’IRD-Cameroun), était axé sur les enjeux et opportunités de la coopération régionale en matière de recherche et d’innovation. Pour ce qui est de l’atelier collaboratif, il était centré sur les éléments pour la création d’un hub sous-régional intégré en matière de recherche et d’innovation. Les échanges ont abouti au choix, par élection, du nom de baptême pour le hub à savoir : Hub Recherche et Innovation de l’Afrique Centrale (H2RIAC).

Au cours de la table ronde qui a suivi sur les défis du soutien politique et de la mobilisation de fonds pour le Hub, les experts invités ont présenté les opportunités de financement existantes, capables de soutenir les activités de recherche du hub. En termes de recommandations, ils ont mis l’accent sur la nécessité de procéder à une meilleure structuration des institutions de recherche et à une implication du secteur privé.

Cérémonie de clôture et remise des attestions

Les travaux de l’atelier se sont achevés par une cérémonie de clôture au cours de laquelle des attestations de participation ont été remises aux représentants des pays de la sous-région. En plus de cela, des cadeaux, à eux offerts par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, leur ont été remis par Madame le Secrétaire Général du MINRESI. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour le travail abattu avant de leur souhaiter un bon retour dans leur pays respectif.

Dr Francis Fogue Kuate/Celcom

9ème EDITION DES JERSIC: CEREMONIE DES AWARDS

Comme à chaque édition, les JERSIC 2025 ont été l’occasion de récompenser les acteurs du Système National de Recherche et Innovation qui se sont distingués au cours des deux dernières années et durant les expositions. C’est ainsi qu’une cérémonie des Awards s’est tenue le mercredi 16 juillet 2025 dès 16 h, dans la salle Ongola Samba de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Elle était placée sous la présidence de Madame le Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Représentante personnelle de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Le bal des récompenses a été ouvert par la remise des médailles aux personnels méritants du MINRESI au nombre desquels l’Inspecteur Général du MINRESI, le Dr Jean Marcel, qui a été fait Chevalier de l’Ordre de la Valeur. Par la suite, les représentants des pays de la CEMAC ont reçu des cadeaux de la part de Madame le MINRESI en guise de reconnaissance pour leur participation à la 9ème édition Des JERSIC. Il s’en ait suivi la remise des prix dont le Lion d’Or, Prix Spécial de l’Excellence Scientifique et Technologique, d’un montant de 10 000 000 FCFA décerné à l’équipe PER-CNDT pour ses travaux sur le « Concept de ‘Plateforme Energétique Rurale’ pour booster les activités socioéconomiques dans les zones rurales ».

Liste des Prix


Notice: Undefined index: sfsi_plus_riaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 278

Notice: Undefined index: sfsi_plus_inhaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 279

Notice: Undefined index: sfsi_plus_inha_display in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 347
Facebook
Twitter
YouTube