Le 4 avril 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience le Professeur Alain KIYINDOU, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Afrique Centrale et Grands Lacs. Au centre des échanges, l’état des lieux du partenariat entre le MINRESI et l’AUF. Un partenariat qui a été salué et encouragé par Madame le MINRESI qui s’est dite satisfaite de la qualité du partenariat scientifique entre le Département ministériel dont elle a la charge et la France qui est un partenaire privilégié du Cameroun.
Le Directeur Régional de l’AUF a présenté l’état d’avance et le suivi des projets en cours entre son institution et certains Instituts sous tutelle du MINRESI. Il en ressort que ces projets évoluent dans le bon sens, en dépit de quelques difficultés. Il a également saisi l’opportunité de cette audience pour présenter la nouvelle équipe de la Direction régionale Afrique centrale et Grands Lacs et annoncer la célébration, en novembre 2025, du trentenaire de la présence de l’AUF dans cette région.
L’audience s’est achevée sur une note positive avec l’exploration de pistes de solutions en vue de faciliter la poursuite de ce partenariat qui a permis la mise en œuvre de plusieurs projets dont la création de startups au Cameroun.
Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a présidé la cérémonie d’installation des responsables nommés au MINRESI par Décret N° 2025/00888/PM du 14 mars 2025. La cérémonie s’est tenue le mercredi 2 avril 2025. Elle a eu pour cadre, la salle de conférences du bâtiment annexe numéro 2 et a vu la participation d’une foule nombreuse venu encourager les promus. Lesdits promus sont:
Le Professeur FOUDA Martin qui devient Conseiller Technique n°2 ;
Le Professeur TSOMPBENG NOUMBO Gaston, placé à la tête de la Division des Politiques Scientifiques et de la Planification (DPSP) ;
Le Dr AMINA DJOULDE Christelle, nommée Chef de la Division de la Promotion et de l’Appui à l’Innovation (DPAI) ;
Le Professeur TCHAKOUNTE Jacqueline, épouse NUMBENG, promue Chef de la Division de la Valorisation et de la Vulgarisation des Résultats de la Recherche (DVVRR) ;
Le Professeur NGONKEU MANGAPTCHE Eddy Léonard à qui a été confié la Division de la Coopération Scientifique et Technique (DCST).
Dans son discours de circonstance, Madame le Ministre a présenté les actions menées par les promus à leurs précédents postes de responsabilité avant de les féliciter pour la confiance renouvelée placée en eux par la haute hiérarchie : « votre nomination est la matérialisation de la confiance que la haute hiérarchie a placée en vous. Sachez mériter cette confiance en appliquant scrupuleusement les directives et instructions du Gouvernement de la République et en suivant sa ligne politique », a-t-elle indiqué. Elle a relevé que les promus ont une expérience scientifique et administrative qui leur a permis de « faire une notoriété dans le Système National de Recherche et d’Innovation et se faire confier des positions stratégiques dans le top management du MINRESI ».
Tout en les invitant à assumer leurs nouvelles fonctions avec dévouement, engagement, efficacité et efficience, Madame le MINRESI leur a demandé de « mettre en place des conditions idoines et propices à un accomplissement heureux des missions qui [leur] sont assignées ». C’est dans ce sens qu’elle leur a recommandé « de privilégier le travail en synergie, l’esprit d’équipe et le respect de la répartition hiérarchique du travail » ; avant d’ajouter que sa « détermination sera ferme à sanctionner et à réprimer tout comportement déviant ou contraire à l’éthique et à la déontologie administrative ».
Le discours a été suivi du rituel d’installation. Madame le MINRESI a donné une poignée de main à chacun des heureux élus. Cela a ouvert le chapitre des félicitations avec Madame le Secrétaire Général du MINRESI, Monsieur l’Inspecteur Général, les responsables des instituts sous tutelle du MINRESI, ceux de l’administration centrale ; sans oublier les personnalités invitées. C’est dans une ambiance empreinte d’effervescence, de youyous et de chansons distillées par la chorale la Voix de la Recherche, que la cérémonie s’est achevée.
Sur instructions de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, le Centre Régional de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (CRRI) du Littoral a organisé une foire des semences de base. L’évènement s’est déroulé du 27 au 28 mars 2025 à l’esplanade du CRRI Littoral à Douala.Il était question, à travers cette activité qui intervient en plein lancement de la saison agricole, de mettre à la disposition du grand public, des semences de base de qualité. La semence occupe une place importante dans la production agricole. Elle détermine la qualité de la production. L’utilisation de semences de mauvaise qualité débouche inéluctablement sur production qui ne reflète pas les résultats escomptés. C’est la raison pour laquelle, le MINRESI, à travers l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) a développé des semences qui garantissent un rendement satisfaisant aux paysans. La foire organisée par le CRRI Littoral a ainsi permis aux paysans et agriculteurs de la Région de cette Région d’acquérir un matériel végétal de qualité autant pour les plantes vivrières que pour les légumineuses et les arbres fruitiers. Les agriculteurs ont également acquis des connaissances sur l’utilisation de ces semences et les itinéraires techniques pour leur exploitation optimale. Il y a donc lieu de penser que la récolte tiendra la promesse des fleurs quand on sait que la politique de l’import substitution prônée par le Chef de l’État repose sur le développement de la production locale.
Le Mercredi 26 mars 2025, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a présidé la cérémonie de remise d’un don d’équipements en intelligence geospatiale de l’Etat Belge à l’Etat du Cameroun.
Dans le cadre de la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique, la salle de Conférences de Bâtiment annexe Numéro 2 du MINRESI a servi de cadre à la cérémonie de donation au Cameroun, par le Royaume de Belgique, d’une plateforme d’intelligence geospatiale. Ladite cérémonie etait présidée par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. La partie belge etait représentée par son Ambassadeur au Cameroun, S.E. Alain LEROY.
Un don pour le saut technologique du Cameroun
Le don offert au Cameroun par le Royaume de Belgique consiste en une plateforme d’intelligence geospatiale donnant accès à des données dans différents domaines. Il a été remis à Madame le MINRESI par l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, S.E. Alain LEROY.
Dans son mot de circonstance, Madame le MINRESI a démontré l’importance de ce don pour le Système National de Recherche et d’Innovation. Elle a demandé au Secrétaire Permanent du Comité National de Développement des Technologies (CNDT), qui est le principal bénéficiaire de ce don d’équipements estimé à 1 millions d’euros (soit 770 millions de FCFA) de savoir en faire bon usage. Cet équipement doit permettre de booster la Recherche et la production scientifiques dans la perspective du développement du Cameroun. Par la voix de son Secrétaire Permanent, Dr Patrice ELE ABIAMA, le CNDT a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la Belgique qui a soutenu ce projet réalisé en collaboration avec Nanosatellite Missions Design (NMD) et AEROSOACE-LAB.
Un don pour renforcer la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique.
Madame le MINRESI, Dr Madeleine TCHUINTE a saisi l’opportunité de ce don pour saluer la bonne qualité de la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique. Une coopération qui a également été positivement appréciée par le Diplomate Belge qui a relevé que ce don constitue l’aboutissement de la première phase d’un projet innovant plus vaste. Il a rassuré Madame le MINRESI de la disponibilité de son pays à soutenir le Cameroun et à l’accompagner dans l’appropriation d’outils technologiques nécessaires pour son entrée dans la nouvelle ère marquée par l’Intelligence Artificielle.
En prelude à cette cérémonie, des partenaires belges du consortium international AerospaceLab, ont séjourné au Cameroun en janvier 2025 dans le cadre d’une activité de transfert de Technologie spatiale en faveur des chercheurs du CNDT. Il était question de familiariser ces derniers avec la Plateforme de données et d’intelligence Géospatiale offerte au Cameroun par la Belgique.
Le Mercredi 26 mars 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a reçu en audience l’Ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun S.E. Volkan OSKIPER. Les échanges ont porté sur le rechauffement de la Coopération scientifique entre les deux pays.
Madame le MINRESI a insisté sur la nécessité de raviver cette coopération dans l’intérêt du Cameroun et de la Turquie. Le diplomate Turc a renchéri en indiquant que : « Il faut être honnête. Rien n’a été vraiment fait. Il faut tout recommencer ». C’est dans ce sens que de commun accord, il a été décidé de la préparation d’une feuille de route devant aiguillonner cette coopération renaissante.
Des domaines tels que l’économie blue, l’Intelligence Artifielle et la mobilité des chercheurs ont été évoqués comme des axes de coopération. Un accent a également été mis sur la promotion et l’utilisation des matériaux locaux et plus précisément du madre. A travers la MIPROMALO représentée par son Directeur Général, le Cameroun entant bénéficier de l’expertise et du savoir faire de la Turquie en matière d’exploitation des matériaux locaux.
La 12ème édition de la Rentrée Scientifique a eu lieu le 19 mars 2025 à l’esplanade du MINRESI. La cérémonie était présidée par Madame le Ministre de la Recherche Scioentifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. Elle a vu la participation des chercheurs des huit instituts sous tettelle du MINRESI qui ont rendu hommage à leur collègue Frédéric MOUNSI sauvagement assassiné sur le terrain avec deux autres compagnons de recherche.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE, a présidé la douzième édition de la Rentrée Scientifique le mercredi 19 mars 2025. La cérémonie a eu pour cadre l’esplanade du Bâtiment annexe N°1 du MINRESI. Elle a connu une forte participation de chercheurs des huit instituts sous la tutelle et a également vu la participation de parlementaires, de représentants d’organismes partenaires et d’invités spéciaux de Madame le Ministre. La cérémonie, qui était empreinte de deuil et de recueillement s’est déroulée en deux phases : la procession des chercheurs et la cérémonie protocolaire.
La procession des chercheurs
Comme à l’accoutumée, la 12ème édition de la Rentrée Scientifique a débuté par la procession des chercheurs des 8 instituts sous tutelle du MINRESI. Organisés et regroupés en fonction de leur grade (Attachés de recherche, Chargés de recherche, Maîtres de Recherche et Directeurs de Recherche), ils ont défilé en carrés devant la tribune d’honneur érigée pour la circonstance.
A chaque passage, Madame le MINRESI et ses invités ont adressé des encouragements aux chercheurs à travers des applaudissements. La précession s’est achevée par une photo de famille avant de laisser la place à la cérémonie protocolaire.
Une phase protocoilaire en plusieurs tableaux
La phase protocolaire s’est déroulée en trois principaux tableaux: le discours de bienvenue de Madame le Secrétaire Général du MINRESI, l’hommage rendu au chercheur Frédéric MOUNSI ainsi qu’aux deux compatriotes qui l’accompagnaient, et enfin le Mot de Madame le MINRESI.
Dans son discours de Bienvenue, Madame le Secrétaire Général du MINRESI, Pr Rebecca EBELLE ETAME a mis l’accent sur le contexte tragique dans lequel intervient cette 12ème édition de la Rentrée Scientifique. Elle a décliné ses différentes articulations en indiquant ses particularités. Parmi celles-ci l’annulation de la leçon inaugurale remplacée cette année par l’hommage au chercheur Frédéric MOUNSI.
L’hommage à Frédéric MOUNSI
Le spectre de l’assassinat brutal et sauvage du chercheur Frédécric MOUNSI et des personnes qui l’accompaganient a plané sur cette 12ème édition de la Rentrée Scientifique. Cet assassinat a créé une onde choc au sein du Système National de Recherche et d’Innovation. Pour cette raison, la communauté des chercheurs a tenu à saluer la mémoire des disparus. Un documentaire vidéo d’une dizaine de minutes, retraçant le parcours scolaire et académique de Frédéric MOUNSI a été présentée. C’est avec beaucoup d’émotion que les invités ont découvert les multiples facettes de la vie de ce jeune chercheur passionné qui avait choisi de mettre ses travaux de recherche à contribution pour résorber le problème d’accès à l’eau dans les Monts Mandara. En marge de ses activités de recherche, il avait mis sa passion pour le journalisme au service de l’Archidiocèse de Garoua où il exercait comme personnel vacataire à la Radio Sainte Marie-Madeleine.
La projection de ce documentaire a été suivie d’un témoignage rendu par M. ABOUBAKAR, un collègue et proche ami de Frédéric MOUNSI. Il a mis en avant les qualités humaines du disparu qu’il a présenté comme quelqu’un d’aimable et de disponible, toujours prêt à rendre service. Cet hommage s’est poursuivi dans le Mot de Madame le MINRESI.
Un discours de rentrée sur fond de mises au point
Dans son discours de circonstance, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a, d’entrée de jeu, remercié le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, “pour sa vision, son leadership éclairé et sa sollicitude constante à l’endroit du Système National de Recherche et d’Innovation, dont l’une des manifestations récentes est la signature de deux importants textes en faveur du Personnel Chercheur”.
Par la suite, elle a salué les victoires remportées à l’international par des brillants chercheurs à l’intar du Professeur Eugène SOBNGWI, le Professeur BEBAN Sammy CHUMBOW, le Professeur ABDON ATANGANA, le Professeur Alexis TCHEUYAP et le Professeur Joseph KAMGNO.
Elle a ensuite prescrit une feuille de route aux reponsables de l’Administration centrale et des services déconcentrés ainsi qu’aux Directeurs Généraux et Directeurs des organismes sous tutelle du MINRESI. Aux premiers, elle a demandé de “mener des réflexions afin de proposer, en urgence, des mécanismes susceptibles de contribuer à l’accélération du processus de mise en place des Unités de Transfert de Technologies (UTT) dans toutes les régions du Cameroun”. Aux responsables des instituts de tutelle, elle a donné des orientations s’appuyant sur leurs domaines de recherche respectifs.
Ce discours de rentrée a également permis à Madame le MINRESI de procéder à une mise au point relative à la manipulation de ses dires et à l’assassinat du chercheur Frédéric MOUNSI et ses compagnons de recherche.
Au sujet de la manipulation de ses propos, Madame le Ministre a condamné l’interprétation malveillante des propos qu’elle a prononcés pour marquer son indignation suite à l’abomination que constitue l’assassinat de ces compatriotes qui ont été brûlés vifs. Des personnes mal informées et mal intentionnées ont laissé croire que son indignation visait à stigmatiser les ressortissants des régions septentrionales du pays : “ce qui est parfaitement faux” a-t-elle indiqué avant d’ajouter: “je tiens à souligner que la dénonciation par mes soins de l’atroce homicide ne visait nullement les ressortissants du Grand Nord en particulier. J’ai voulu tout simplement pourfendre cette cruauté qui résulte de la brutalisation de notre société. Aussi, voudrais-je ici et maintenant, présenter mes excuses à tous ceux et celles qui de près ou de loin, se seraient sentis heurtés par cette manipulation”.
Pour ce qui est de l’assassinat des chercheurs, Madame le MINRESI a tenu à préciser que les chercheurs ne sont pas spécifiquement visés par les groupes terroristes et autres criminels sans foi ni loi. Frédéric MOUNSI et ses accompagnateurs n’ont pas été assassinés du fait de leur statut de chercheur: “Je puis vous assurer que les chercheurs n’étaient pas visés en particulier dans le cadre de ce drame comme certains veulent nous faire croire. C’est toute notre société qui doit se remettre en question. En tout état de cause, je m’emploierai ardemment à veiller à ce que les missions des chercheurs sur le terrain soient mieux sécurisées”, a-t-elle précisé.
C’est donc sur une note d’espoir que s’est achevée la cérémonie protocolaire qui a vu la présentation et l’adoubement par Madame le MINRESI, des 102 Attachés de Recherche enrôlés dans la dernière vague de recrutement effectuée en 2024.
Celcom/MINRESI
Notice: Undefined index: sfsi_plus_riaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 278
Notice: Undefined index: sfsi_plus_inhaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 279
Notice: Undefined index: sfsi_plus_inha_display in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 347