PARTICIPATION DU MINRESI AUX ACTIVITES MARQUANT LES 75 ANS DE L’IRD AU CAMEROUN
En cette année 2024, l’IRD célèbre 75 ans de présence au Cameroun. Les activités relatives à cet anniversaire ont vu une participation active du MINRESI
Une importante délégation du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a pris part à la cérémonie d’ouverture des activités marquant les 75 ans de présence de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Cameroun. Ladite cérémonie s’est tenue dans la salle de spectacle de l’Institut Français de Yaoundé. Elle était présidée par l’Ambassadeur de France au Cameroun, en présence des représentantes du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ainsi que du représentant résidant de l’IRD au Cameroun.
Prenant la parole au nom du Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, le Secrétaire Général du MINRESI, Pr Rebecca EBELLE ETAME a salué la coopération scientifique entre l’IRD et le Cameroun : « Cet anniversaire incarne une étape significative au-delà du temps. Il témoigne de 75 ans de coopération productive, de dévouement scientifique et de partenariat stratégique au service du développement durable », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que : «l’IRD et le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation partagent une vision commune : celle d’une recherche au service du développement durable, où la science devient un levier pour améliorer les conditions de vie des populations, protéger l’environnement, et préparer un avenir résilient ».
Elle a par la suite présenté les grands projets collaboratifs entre l’IRD et le MINRESI. Au nombre de ceux-ci figure le projet du Centre de recherche en Biogéosciences de l’Environnement (CBE) qui « consiste en la mise sur pied d’une infrastructure scientifique de standard international ».
Dans sa prise de parole, l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry MARCHAND a également mis l’accent sur ce projet qui traduit la logique de « partenariat équilibré et de réciprocité » qui oriente désormais la collaboration scientifique entre la France et le Cameroun. Pour lui, le CBE est un « point clé », un lieu d’expression de ce partenariat. « Il doit venir incarner cette capacité de collaboration entre chercheurs français et camerounais », a précisé le diplomate français.
Après cette phase protocolaire, la célébration s’est poursuivie à travers deux journées meublées de tables rondes et de conférences thématiques. Les réflexions ont été conduites sur fond de bilan et de perspective de la collaboration entre l’IRD et le Cameroun.
Celcom/MINRESI