Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Actualités

CONFERENCE SUR LE FINANCEMENT DES PROJETS STRUCTURANTS DE LA RECHERCHE AU CAMEROUN

En vue de la capacitation des instituts et des chercheurs sur la recherche de financements des projets de recherche scientifique auprès des organisations internationales, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a organisé une conférence sur le thème :« Financements des grands projets structurants de la Recherche Scientifique », le 3 décembre 2024. La conférence qui s’est déroulée dans la salle de conférences du MINRESI a été présidée par le Secrétaire Générale du MINRESI, Professeur EBELLE ETAME Rebecca Madeleine au nom de le Ministre empêchée. Parmi les participants figuraient les Directeurs Généraux des Instituts, les Directeurs de l’Administration Centrale du MINRESI et les chercheurs.

La conférence a débuté par un discours de bienvenue du Secrétaire Général du MINRESI, suivi d’une présentation détaillée de l’orateur principal, le Professeur AWONO ONANA Charles, consultant en finance, recherche et innovation, qui a également dirigé plusieurs institutions de recherche et d’enseignement de premier plan dans le pays, notamment l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Il a également travaillé avec des organisations internationales telles que la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. Dans son discours d’ouverture, le Professeur AWONO a démontré que le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a un rôle clé à jouer pour assurer le développement économique du Cameroun. Il a mis l’accent sur la réorganisation du ministère afin de lui permettre de fonctionner à pleine capacité.

Le professeur AWONO a également présenté les différents types de financements disponibles auprès des organisations internationales et les conditions nécessaires pour en bénéficier, un aspect qui a été très apprécié par les Directeurs Généraux des instituts de recherche. Cette conférence intervient dans un contexte de valorisation de la recherche camerounaise notamment à travers le récent décret du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, allouant des primes aux chercheurs des instituts de recherche publics. La présentation liminaire a été suivie d’une série de questions et d’appréciations des participants, qui ont été précisées par le conférencier principal.

Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général, au nom du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a exprimé sa gratitude au Professeur AWONO ONANA Charles, pour sa brillante présentation. Elle a ensuite fait part des instructions de Madame le MINRESI qui a demandé que la présentation soit mise à la disposition de tous les instituts de recherche, qui à leur tour travailleront en étroite collaboration avec le Professeur AWONO en vue de proposer des projets de recherche bancables en janvier 2025. L’élaboration de projets de recherche transversaux impliquant plusieurs instituts a été encouragée.

Celcom/MINRESI

BUDGET 2025 : PASSAGE DU MINRESI DEVANT LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Dans le cadre de la défense des projets de budget 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE est passée devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale le mercredi 04 décembre 2024.
Dans son allocution de circonstance, elle a salué les mesures prises par le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA afin « d’arrimer notre pays à la mouvance de la priorité donnée à la science et à la technologie ». Au nombre de ces mesures figurent en bonne place : la signature du Décret n°2023/337 du 08 août 2023, portant statut spécial du personnel chercheur; la signature du décret n°2024/476 du 29 octobre 2024, fixant les montants et les modalités de paiement des primes allouées au personnel chercheur des instituts de recherche publics ; la signature du décret n°2024/559 du 19 novembre 2024 portant changement de dénomination et réorganisation de l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP) qui est ainsi devenue « Autorité de Sureté Radiologique et de Sécurité Nucléaire (ASRAN) » et le recrutement de 1000 chercheurs entre 2015 et 2024.

Madame le MINRESI a par la suite fait part de la nécessité « d’arrimer notre recherche aux exigences et aux défis du monde contemporain », à travers la prise en compte de domaines de recherche innovants et futuristes (Intelligence Artificielle, économie bleue, recherche spatiale, recherche information, robotique, nucléaire civil, changements climatiques…).

Pour ce qui est précisément du budget-programme 2025 du MINRESI soumis à l’appréciation et à la validation de la Commission des Finances et du Budget, le Dr Madeleine TCHUINTE a dévoilé le montant qui s’élève à la somme de 29 906 000 000 (vingt-neuf milliards neuf cent six millions) de francs CFA ; soit 6 827 000 000 FCFA pour le budget d’investissement public et 23 079 000 000FCFA  pour le budget de fonctionnement.

Un budget en augmentation

Comparé à l’exercice 2024, le budget programme 2025 du MINRESI connait une augmentation de 14 840 128 600 (quatorze milliards huit cent quarante millions cent vingt-huit mille six cent) francs CFA.  Cette augmentation se justifie par des nouveautés en termes de projets et de fonctionnement. En effet, ces ressources additionnelles sont destinées :

  • Aux transferts et subvenions en fonctionnement aux Entités Publiques sous tutelle du MINRESI. Il s’agit notamment des huit (08) instituts de recherche publics (IRAD, INC, ANRP, IMPM, IRGM, MIPROMALO, CNE, CNDT) ;
  • A la mise en œuvre des projets : la deuxième phase du projet de construction du Centre Bio-Géosciences de l’Environnement (CBE) qui aura une vocation sous-régionale ; le Plan intégré d’Import Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH)
  •  A la mise à disposition de la première tranche de la subvention spéciale octroyée à l’IRAD par le Chef de l’Etat en vue de la création des semences de pré-base et la production des semences de base de blé : le montant de cette première tranche s’élève à 4 milliards de FCFA.  
  • A  la production massive et la distribution du matériel génétique en vue de l’amélioration de la productivité de la chaîne de valeur noix de cajou au Cameroun.

Tout en appréciant les efforts consentis par l’Etat en faveur de la recherche, Madame le MINRESI   a plaidé pour le relèvement de cette enveloppe budgétaire qui reste en deçà des 1% du PIB requis par l’Union Africaine et qui « est loin de satisfaire les attentes du secteur de la Recherche et de l’Innovation, appelé à devenir un des principaux leviers de développement dans notre pays, tel qu’inscrit dans la SND30 ».

Celcom/MINRESI

PROJET DE CONSTRUCTION DU CENTRE BIOGÉOSCIENCES : UNE MISSION DE L’AFD REÇUE EN AUDIENCE AU MINRESI

Le mardi 26 novembre 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a accordé une audience, à M. Sylvain Clément, Conseiller au Département Afrique au siège de l’Agence Française de Développement (AFD). Il effectue une mission de supervision du projet de construction du Centre de Biogéosciences de l’Environnement (CBE), du 25 au 27 novembre 2024 à Yaoundé.

Au cours de ladite audience, Madame le Ministre a renouvelé ses remerciements à I’AFD pour son engagement dans ce projet et sa volonté de repartir sur de nouvelles bases. Elle a assuré I’AFD de l’implication totale du MINRESI pour la réussite dudit projet. Le projet de construction du CBE connait ainsi un nouveau départ avec notamment, un diagnostic partagé par l’ensemble des parties prenantes (MINRESI, Ambassade de France, AFD et IRD) sur les blocages et retards constatés dans sa mise en œuvre.

Cette visite fait suite à l’audience accordée le 7 novembre 2024 par Madame le MINRESI à l’Ambassadeur de France au Cameroun qu’accompagnaient la Directrice de l’AFD au Cameroun et le Représentant résident de l’IRD. Il avait alors été question d’envisager des stratégies en vue de la réalisation du projet dans des délais convenables. L’achèvement de l’ouvrage est envisagé en 2028 (réception définitive du bâtiment). Au terme des échanges Madame le MINRESI a une fois de plus remercié S.E. Thierry MARCHAND, Ambassadeur de France au Cameroun, pour les efforts consentis en vue de l’implémentation de ce projet.

Celcom/MINRESI

PARTICIPATION DU MINRESI AUX ACTIVITES MARQUANT LES 75 ANS DE L’IRD AU CAMEROUN

En cette année 2024, l’IRD célèbre 75 ans de présence au Cameroun. Les activités relatives à cet anniversaire ont vu une participation active du MINRESI

Une importante délégation du  Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a pris  part à la cérémonie d’ouverture des activités marquant les 75 ans de présence de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Cameroun. Ladite cérémonie s’est tenue dans la salle de spectacle de l’Institut Français  de Yaoundé. Elle était présidée par l’Ambassadeur de France au Cameroun, en présence des représentantes du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ainsi que du représentant résidant de l’IRD au Cameroun.

Prenant la parole au nom du Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, le Secrétaire Général du MINRESI, Pr Rebecca EBELLE ETAME a salué la coopération scientifique entre l’IRD et le Cameroun : « Cet anniversaire incarne une étape significative au-delà du temps. Il témoigne de 75 ans de coopération productive, de dévouement scientifique et de partenariat stratégique au service du développement durable », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que : «l’IRD et le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation partagent une vision commune : celle d’une recherche au service du développement durable, où la science devient un levier pour améliorer les conditions de vie des populations, protéger l’environnement, et préparer un avenir résilient ».  

Elle a par la suite présenté les grands projets collaboratifs entre l’IRD et le MINRESI. Au nombre de ceux-ci figure le projet du Centre de recherche en Biogéosciences de l’Environnement (CBE)  qui « consiste en la mise sur pied d’une infrastructure scientifique de standard international ».

Dans sa prise de parole, l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry MARCHAND a également mis l’accent sur ce projet qui traduit la logique de « partenariat équilibré et de réciprocité » qui oriente désormais la collaboration scientifique entre la France et le Cameroun. Pour lui, le CBE est un « point clé », un lieu d’expression de ce partenariat. « Il doit venir incarner cette capacité de collaboration entre chercheurs français et camerounais », a précisé le diplomate français.

Après cette phase protocolaire, la célébration s’est poursuivie à travers deux journées meublées de tables rondes et de conférences thématiques. Les réflexions ont été conduites sur fond de bilan et de perspective de la collaboration entre l’IRD et le Cameroun.

Celcom/MINRESI

AUDIENCE ACCORDEE A L’AMBASSADEUR DE FRANCE PAR LE MINRESI

Le jeudi 7 novembre 2024, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a accordé une audience à l’Ambassadeur de France au Cameroun, S. E. Thierry MARCHAND. Le diplomate était accompagné de la Directrice Cameroun de l’Agence Française de Développement (AFD), Virginie DAGO, du Représentant Résident de l’IRD au Cameroun, Dr Télesphore SIME NGANDO et de l’Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France, Professeur Stéphanie Mailles Viard.

L’objectif de l’audience était d’examiner le niveau de coopération scientifique et technique entre le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et le gouvernement français, avec un accent sur le projet de construction du Centre Biogéosciences de l’Environnement (CBE) à Nkolbisson.  Ce centre, qui s’inscrit dans le cadre du Programme C2D, aura une vocation sous-régionale et contribuera grandement à soutenir la recherche sur le climat et l’environnement.

L’audience a également été l’occasion de revenir sur les excellents liens de coopération entre le MINRESI et les institutions françaises au Cameroun, notamment avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Après les échanges qui ont duré près d’une heure, la Directrice Pays de l’AFD-Cameroun, Virginie DAGO a révélé à la presse que l’objectif principal de la réunion était de faire le point sur les progrès dans la mobilisation des fonds, afin que la construction du Centre de Recherche en Biogéosciences devienne une réalité.

Celcom/MINRESI

MOBILISATION DES CHERCHEURS EN VUE DE REMERCIER LE CHEF DE L’ETAT SUITE A LA SIGNATURE DU DECRET RELATIF A LEURS PRIMES

Le Lundi 04 novembre 2024, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a présidé  la réunion de remerciements, de déférence et de soutien  des chercheurs au Président de la République.

Une constante sollicitude du Chef de l’Etat à l’endroit du Système National de Recherche et d’Innovation

Le mardi 29 octobre dernier, le Président de la République a signé le  décret N° 2024/478 fixant les montants et les modalités de paiement des primes allouées au personnel chercheur des instituts de recherche publics. Cette nouvelle réglementation fait suite au Décret n° 2023/337 du 8 août 2023, qui a accordé un statut spécial aux chercheurs, révisant ainsi le texte de 1980.

Ces actes du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, visent à améliorer les conditions de travail des chercheurs. Ces derniers sont des acteurs essentiels dans la création de connaissances et l’innovation, indispensables au développement du pays. Face à cette sollicitude constante du Chef de l’Etat, les chercheurs de tous les instituts publics de recherche ont tenu à lui exprimer leur profonde et déférente gratitude. A travers des discours intarissables d’éloges à l’endroit du Chef de l’Etat,  ils  ont pris un engagement ferme à relever les grands défis de développement qui leur incombent.

Une motion de soutien adressée  au Chef de l’Etat

Les chercheurs ont adressé une motion de soutien au Chef de l’Etat dans laquelle ils lui expriment leur profonde et déférente gratitude. Ils ont pris l’engagement de mériter la sollicitude du Chef de l’Etat en s’investissant résolument dans la quête des solutions innovantes en faveur du développement multisectoriel du Cameroun.

Autant les Chercheurs juniors que les Chercheurs seniors ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat tout en saluant l’implication de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE qui a porté le plaidoyer  des chercheurs en vue de l’obtention de ce statut spécial. C’est donc à juste titre qu’elle a interpellé les chercheurs sur leurs responsabilités.

Fini les revendications : l’heure est désormais au travail !     

Dans son discours de circonstance, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, qui présidait la réunion de mobilisation, a interpellé les chercheurs sur leurs responsabilités dans la marche du Cameroun vers l’émergence : « le Chef de l’Etat est en train de faire sa part mutatis mutandis. Il vous revient maintenant de lui démontrer qu’il n’a pas eu tort de croire en vous et de s’appuyer sur la recherche pour conduire le Cameroun sur la voie de l’émergence et du développement » a-t-elle indiqué après avoir relevé que  « Le temps des revendications est terminé… J’invite les jeunes chercheurs, qui sont d’ailleurs les principaux bénéficiaires de la révolution en cours dans l’écosystème de la recherche camerounaise, à s’intéresser à des domaines innovants en vue de répondre aux besoins actuels de la société».

Elle a par la suite invité les chercheurs des différents instituts à orienter leurs recherches vers la recherche de solutions aux challenges auxquels le Cameroun fait face :

 Ainsi, j’attends les chercheurs de l’IRAD sur les mesures d’adaptation et d’atténuation aux effets de dérèglement climatique  et l’économie bleue. Ceux de l’INC sur l’intensification de la recherche satellitaire. Que les chercheurs de l’IMPM fassent de la médecine alternative, une réalité.   Que l’ARNP contribue à la transformation de notre économie par l’emploi de l’énergie nucléaire civile. Les chercheurs de l’IRGM devraient proposer des solutions innovantes en matière d’énergies hydroélectrique, géothermique et éolienne ainsi que des technologies adaptées à la recherche minière.  L’habitat écologique pour tous et à moindre coût devrait aiguillonner les travaux de la MIPROMALO. Le CNE est attendu sur le champ du patriotisme économique et du changement  comportemental. The last but not the least, tout en s’inscrivant dans l’ère du temps, le CNDT doit accorder une attention particulière à l’Intelligence artificielle et à la robotique.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive et sur un air de célébration.

Celcom/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube