Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

COOPERATION FRANCE-CAMEROUN: REUNION D’EXPLICATION DU PARTENARIAT HUBERT-CURIEN

Une réunion d’explication du Partenariat Hubert-Curien a été organisée par le Ministre de la Recherche Scientifique Dr Madeleine TCHUINTE en collaboration avec l’Ambassade de France le mercredi 31 janvier 2024. Il était question d’édifier les chercheurs sur l’organisation et le fonctionnement du Partenariat Hubert-Curien qui est un programme de bourse auquel le Cameroun a été admis au cours de la Semaine de la Science camerounaise en France.

Le Partenariat Hubert-Curien est l’une des principales retombées de la semaine de la science camerounaise en France organisée du 03 au 07 avril 2023.

Il s’agit d’un important dispositif mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de France. Il constitue l’un des programmes de recherche français les plus prestigieux en Afrique au Sud du Sahara. Au niveau du Cameroun, il a été baptisé PHC-BANTOU. L’objectif de ce programme est de soutenir la mobilité des chercheurs entre le Cameroun et la France à travers la création d’équipes de recherche mixtes. Celles-ci peuvent regrouper les chercheurs des instituts de recherche et ceux de l’enseignement supérieur. Les jeunes chercheurs et les femmes sont encouragés à soumettre des projets de recherche. Tous les projets soumis en français ou en anglais feront l’objet d’une sélection rigoureuse.

L’admission du Cameroun à ce partenariat participe du dynamisme de la diplomatie scientifique du MINRESI et du renforcement du partenariat scientifique entre la France et le Cameroun.

Il a été annoncé au cours de cette réunion que le délai de soumission des projets pour l’année en cours est fixé au 22 février 2024.

Programme Bantou 2024 | Campus France

Facebook
Twitter
YouTube