Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

STATUT SPECIAL DES CHERCHEURS : LES TEXTES COMPLÉMENTAIRES DU DÉCRET DU 8 AOUT 2O23 EN DISCUSSION AU MINRESI

En vue de la préparation des textes complémentaires du décret du 8 août 2023 portant statut spécial du personnel chercheur, une séance de travail s’est tenue le 27décembre 2023 dans la salle de Conférences du Centre National d’Education (CNE). Elle a réuni les responsables de l’administration centrale et les chercheurs au premier rang desquels, les Directeurs Généraux des Instituts sous tutelle technique du MINRESI.

La salle de Conférences du Centre National d’Education (CNE) a servi de cadre à une réunion relative à l’examen et à l’amendement des projets de textes complémentaires du Décret n 2023/337 du 08 août 2023 portant Statut Spécial du Personnel Chercheur. Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE empêchée, y a été représentée par Monsieur l’Inspecteur Général du MINRESI, le Professeur Gilbert TAGUEM FAH. Dans son mot d’ouverture, il a indiqué qu’avec le statut spécial, « c’est une nouvelle page du Système National de Recherche et d’Innovation qui s’ouvre ». Il a également précisé que Madame le MINRESI a tenu à ce que tous les acteurs de la recherche soient impliqués dans la réflexion afin d’éviter des contestations. C’est ainsi que les travaux ont regroupé les responsables de l’Administration centrale et ceux des Instituts sous tutelle technique du MINRESI. Ces derniers ont eu l’opportunité de faire des propositions relatives à différents aspects de leur carrière notamment, les montants et les modalités de paiement des primes, les modalités et les critères d’avancement en grade, les modalités de recrutement et de promotion des chercheurs. Toujours dans une démarche inclusive, le Syndicat des chercheurs du secteur public a été étroitement impliqué dans la phase préparatoire desdits projets de textes. Ses propositions ont été prises en compte dans leur élaboration.

L’objectif de cette réunion était de peaufiner les projets de textes d’application des dispositions contenues dans le décret présidentiel portant statut spécial des chercheurs. Les différents textes ont été minutieusement scrutés et amendés avec comme leitmotiv la création de conditions de travail favorables à l’épanouissement socioprofessionnel des chercheurs et à la contribution de la Recherche au développement suivant les prescriptions de la SND30

Facebook
Twitter
YouTube