Statut spécial : les chercheurs adressent une motion de déférence, de gratitude et de soutien au chef de l’état
Le 23 août 2023, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Dr. Madeleine TCHUINTE, a présidé la cérémonie de présentation de la motion de gratitude, de déférence et de soutien au Chef de l’État S.E. Paul BIYA suite à la signature du Décret portant statut spécial du personnel chercheur.
Le 8 août 2023, le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA a accordé un statut spécial aux chercheurs à travers le Décret 2023/337 du 8 août 2023. La nouvelle a été accueillie avec une grande ferveur dans la communauté des chercheurs du Cameroun, pour qui le nouveau texte est une juste récompense, mais aussi un couronnement heureux à la suite du plaidoyer constant et permanent du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. En effet, vieux de 43 ans, le texte organisant le corps des chercheurs était devenu obsolète au regard des enjeux qui interpellent la recherche, notamment en matière de développement.
Dans le but de témoigner leur gratitude et leur reconnaissance au Président de la République, les principaux bénéficiaires du Décret du 8 août se sont massivement mobilisés à l’esplanade arrière du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. La cérémonie était présidée par le Dr Madeleine TCHUINTE. Directeurs de Recherche, Maîtres de Recherche, Chargés de Recherche et Attachés de Recherche ont procédé à une procession majestueuse qui a été suivie de l’exécution de l’hymne national. Plusieurs intervenants ont pris la parole pour l’occasion. En levée de rideau, le Chef de la Division des Politiques Scientifiques et de la Planification a fait l’historique de la procédure qui a abouti à l’adoption du nouveau statut. Il en est ressorti que l’équipe conduite par Madame le Ministre a usé de résilience et de persévérance avec à la clé un happy end pour tout le système national de recherche. Afin de matérialiser cette reconnaissance, une motion de gratitude et de soutien au Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA a été signée par les chercheurs et lue solennellement par le Dr. LIKIBY Boubakar, Directeur Général de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO). La motion a par la suite été remise au Dr. Madeleine TCHUINTE pour transmission à son illustre destinataire.
Dans son allocution, Madame le MINRESI a d’entrée de jeu présenté les statistiques des prouesses de la recherche et des chercheurs camerounais. Elle a qualifié ces derniers de « corps d’élite » et a ensuite exprimé sa profonde gratitude au Président de la République qui a toujours été à l’écoute des chercheurs. La signature du nouveau statut est la preuve de sa ferme volonté à permettre aux chercheurs d’être les acteurs majeurs de la réussite de la politique de l’import-substitution.
Faisant allusion aux « pêcheurs en eaux troubles » Madame le Ministre a invité les chercheurs à éviter de développer le « syndrome de l’enfant unique » qui passe le temps à ne penser qu’à lui et à vouloir tout pour lui et en même temps. Les chercheurs doivent garder à l’esprit que le Président de la République reçoit de multiples sollicitations d’autres Camerounais, a martelé le Dr. Madeleine TCHUINTE. Elle les a donc appelés à mériter sa sollicitude en participant grandement à l’émergence de notre pays à travers leurs travaux recherche.
La cérémonie, empreinte de joie et de convivialité, a été animée par la chorale « La voix du MINRESI » et s’est achevée par une séance photos et une chaleureuse communion entre le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et les chercheurs vêtus pour la circonstance de leurs toges afin de marquer la solennité de l’évènement.