Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

AUDIENCE ACCORDEE PAR MADAME LE MINRESI AU HAUT-COMMISSAIRE DE L’INDE AU CAMEROUN

Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, a reçu en audience le Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun. Le diplomate en fin de séjour est venu faire ses adieux après deux années d’une riche coopération avec le MINRESI.

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a reçu en audience ce mercredi 29 novembre 2023, S.E. SHRI ANINDYA BANERJEE, Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun. Il s’est agi d’une visite d’au revoir marquant  la fin du séjour du diplomate indien en terre camerounaise. Elle traduit l’excellente coopération entre le MINRESI et le Haut-Commissariat de l’Inde.

L’Inde et le Cameroun entretiennent d’anciennes et excellentes relations dans différents domaines clés au rang desquels la recherche scientifique et l’innovation. Pendant son séjour au Cameroun, le Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun et le Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE se sont rencontrés à plusieurs occasions. Ce fut le cas le 21 décembre 2022, dans le cadre d’une audience qui centrée sur le projet triangulaire Inde-Cameroun-Allemagne. Ledit projet, qui porte sur le transfert de la technologie agricole dénommée Rooted Apical Cutting (RAC) technology, implique l’Université  Bagalkot en Inde, l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) au Cameroun et la GIZ, qui est le mécanisme de coopération allemand.

La Rooted Apical Cutting (RAC) est une technique de production de semences  de pommes de terre à travers la technologie apicale. Conçue par l’Inde, elle consiste à produire des semences de pommes de terre en masse à partir de la tissus-culture. Le Cameroun est le deuxième pays africain, après le Kenya, à bénéficier de cette technologie. Dans le cadre de ce projet, un atelier de formation a été organisé en septembre 2022 à Bafoussam avec la participation d’experts indiens. Au mois d’octobre de la même année, des chercheurs de l’IRAD se sont rendus en Inde afin de mieux s’imprégner de cette technologie.  Par la suite, l’IRAD a mis sur pieds le projet de «production de semences de pommes de terre par les boutures apicales enracinées (BAR)» dont la phase pilote a duré 08 mois. Des centaines de producteurs de semences de pommes de terre ont été formés sur l’utilisation de la technique de boutures apicales enracinées. L’objectif du Cameroun est d’atteindre la barre de production de 30.000 tonnes par an. De même, le Gouvernement indien accorde aux chercheurs du MINRESI des bourses de formation dénommées Indian Technical and Economic Cooperation (ITEC) en vue du renforcement des capacités dans divers domaines.

Cette audience d’au revoir a été une opportunité pour Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation d’exprimer sa reconnaissance au Gouvernement indien qui est favorable au transfert de technologies entre le Cameroun et l’Inde. Elle a également salué la forte implication de S.E. SHRI ANINDYA BANERJEE qui, durant son séjour au Cameroun, a renforcé et diversifié la coopération scientifique et technique entre les deux pays.

Pour sa part, Le diplomate indien arrivé au Cameroun en février 2022, s’est dit particulièrement heureux  de savoir que le projet triangulaire sur le transfert de la technologie apicale pour la production des semences de pommes de terre a connu un succès au Cameroun.  Il a indiqué que son successeur continuera dans la même lancée avec la possibilité d’étendre cette coopération à d’autres secteurs d’activités. L’audience s’est achevée par un échange de civilités entre Madame le MINRESI et le diplomate à qui elle a souhaité plein succès dans la poursuite de sa carrière.

Celcom/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube