VISITE DE TRAVAIL D’UNE DELEGATION DU MINRESI EN FRANCE: ENTRE EVALUATION DES RETOMBEES DE LA SEMAINE DE LA SCIENCE CAMEROUNAISE ET EXPLORATION DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE COOPERATION
Dans la continuité de la Semaine de la Science Camerounaise en France organisée en avril 2023, une délégation du MINRESI a effectué une visite de travail de cinq jours en France afin de procéder à un bilan des retombées de ladite semaine et envisager de nouveaux axes de partenariat notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.
Sur instructions de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, une délégation du MINRESI a effectué une visite de travail en France du 3 au 7 novembre 2025. Elle était composée du Dr Jean Marcel, Inspecteur Général du MINRESI et Chef de la Délégation, du Dr Cédric Mayrargue, Conseiller Technique Recherche et Innovation, du Dr Mohammadou Mansourou, Directeur des Affaires Générales, du Dr Christelle Amina Djoulde, Chef de la Division de la Promotion et de l’Appui à l’Innovation, du Pr Eddy Ngonkeu, Chef de la Division de la Coopération Scientifique et Technique et du Dr Patrice Ele Abiama, Secrétaire Permanent du Comité National de Développement des Technologies (CNDT).
Cette visite, organisée avec l’appui de l’Ambassade de France au Cameroun, s’inscrivait dans la continuité de la Semaine de la Science camerounaise en France qui s’est déroulée du 03 au 07 avril 2023. Il était question d’en évaluer les retombées, d’approfondir et de reformuler les partenariats. C’est dans ce sens qu’il a été envisagé d’accompagner la structuration de l’écosystème de l’innovation et les recherches sur l’Intelligence Artificielle (IA) au Cameroun en initiant de nouvelles coopérations scientifiques.




La visite a débuté le lundi 03 novembre par deux réunions de haut niveau au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). La délégation a été reçue à la Sous-direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de ce ministère. Son Sous-directeur adjoint, Xavier Thiéry, a souligné le dynamisme, la proximité et la richesse de la coopération scientifique et universitaire entre le Cameroun et la France, rappelant que la France demeure le premier partenaire scientifique du Cameroun. Monsieur l’Inspecteur Général du MINRESI, Dr Jean Marcel, a remercié ses hôtes pour leur accueil, dressé un bilan des retombées de la Semaine de la Science camerounaise en France et présenté les attentes de la partie camerounaise.
La délégation a ensuite été reçue par la Mission Numérique et Intelligence artificielle (NUMIA) de la Direction de la diplomatie économique du MEAE. Les échanges ont porté sur les enjeux de la structuration de l’IA au niveau national, sur les points de vigilance et sur les efforts communs pour établir une IA frugale et inclusive.
Le mardi 04 octobre, une visite de Station F, le plus grand incubateur du monde, a été organisée ainsi qu’une présentation de la French Tech, politique publique dédiée à l’écosystème des start-ups. La délégation a ensuite eu une séance de travail au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Espace. Les échanges ont porté sur les stratégies et les outils d’innovation, sur l’évaluation du PHC Bantou et sur la structuration du Hub de la Recherche et de l’Innovation en Afrique Centrale (H2RIAC).
La délégation a été reçue le mercredi 05 novembre au siège du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour des échanges qui ont porté notamment sur les recherches menées en IA dans ledit Centre et sur les programmes et outils d’aide à l’innovation. Le projet de construction du Centre de Biogéosciences de l’Environnement (CBE) au Cameroun a également été présenté.
L’après-midi, la délégation s’est rendue sur le campus de Dassault Systems à Vélizy pour une présentation des technologies développées par cette entreprise, notamment les jumeaux numériques. Cette visite a été ponctuée par plusieurs démonstrations susceptibles d’alimenter de nouveaux de collaboration.



L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), organe en charge du financement de la recherche en France, a accueilli la délégation du MINRESI le jeudi 06 novembre. Claire Giry, la Présidente Directrice Générale de l’ANR a personnellement souhaité la bienvenue à la délégation. Les échanges ont porté sur les modalités de financement de la recherche, notamment sous forme d’appels à projets, ainsi que sur des projets européens. Enfin, la délégation s’est rendue à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA). Cet organisme public pilote le volet recherche de la stratégie nationale sur l’IA et met en œuvre plusieurs coopérations avec le Cameroun.
Les interlocuteurs rencontrés au cours de cette semaine ont témoigné de leur intérêt à renforcer les partenariats et à accompagner le Cameroun dans la modernisation de son système national de recherche et d’innovation. Ces échanges fructueux laissent augurer de réelles perspectives de nouvelles coopérations.
Celcom/MINRESI