9ème EDITION DES JERSIC: TRAVAUX EN PLENIERE ET TABLES RONDES
- Les travaux en plénière
Ils ont porté sur trois axes thématiques à savoir :
Axe thématique 1 : «Recherche Scientifique et Industrialisation » : Six (06) communications scientifiques ont été délivrées, sur les sujets suivants : (1) Aperçu sur la gestion des ressources génétiques au Cameroun: Enjeux et défis pour la recherche scientifique par Dr Donfagsiteli Néhémie Tchinda/IMPM ; (2) Développement d’équipements innovants de surveillance environnementale à base de capteurs et microcontrôleurs: catalyseur d’une industrialisation endogène du Cameroun par Michaux Kountchou Noubé, IRGM ; (3) IA pour l’industrie 4.0: conception, développement et intégration des systèmes intelligents pour l’optimisation des processus industriels par KUATE FOTSO Jean-Marie/CNDT ; (4) Les argiles calcinées comme ajout cimentaire supplémentaire viable pour l’industrie du ciment au Cameroun: une étude comparative avec les pouzzolanes volcaniques par Ndigui Billong / MIPROMALO ; (5) Résultats de la recherche et industrialisation : facteurs déterminants pour la mise en œuvre de la politique de l’import-substitution par MILENE ONDOUA NDONGO/CNDT ; (6) Surveillance du niveau de la mer et des eaux côtières du Cameroun grâce à la technologie géospatiale à faible coût GNSS-IR et Sentinel-3&6: CAMEO-WAGST par Yap Lourdi/INC
Axe thématique 2: « Partenariats public-privé pour l’industrialisation » :Sept (07) communications scientifiques ont été délivrées, sur les sujets suivants : – Les Eco-matériaux dans le processus d’industrialisation au Gabon ; par JeanEmery Etoughe –Efe/Directeur Général de la Recherche Scientifique du Gabon. – Valorisation des matériaux argileux du Cameroun dans le secteur de la céramique : cas des régions du Nord et de l’Extrême-Nord ; par Kagonbe Pagna Bertin/MIPROMALO. – Développement d’un modèle intégré de gestion de la production et de la maintenance pour renforcer l’industrialisation des médicaments traditionnels améliorés au Cameroun ; par Louise Angèle Ngozag, J.Voufo ; Suila B Yilareng Lucia Meva’a /IMPM. – Revue des connaissances de l’importance socioéconomique des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) : atouts, contraintes et perspectives pour faire de ce secteur un véritable levier de développement au Cameroun ; par Ngueguim Jules Romai, Dicka Kwambe Emmanuel / IRAD. – Valorisation des matériaux recyclés par les arts plastiques au lycée technique de Nsam: un levier pour un environnement propice à l’industrialisation endogène au Cameroun ; par Eddy Fotso K et al./ lycée Technique Nsam. – Partenariat public-privé, développement de l’agro-industrie et la problématique de la sécurité foncière au Cameroun ; par Tamouya Foguem Paul Aurelien, Ngo Ngue Marie Ange ; – La chaîne de valeur du blé : défis et opportunités pour l’entreprenariat, par Basilius Tatah,(CAWDEV).
Axe thématique 3: «Environnement propice à l’industrialisation endogène» : Huit (08) communications scientifiques ont été délivrées, sur les sujets suivants : (1) Vulnérabilité hydroclimatique et sécurité énergétique: Quels défis pour l’hydroélectricité dans le processus d’industrialisation du Cameroun, par Dr René Ramses Meyong de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), Yaoundé. (2) Industrialisation endogène au Cameroun : Enjeux et vulnérabilités liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles ; par Nducol Nasser, Gouroudja Ahmadou, Yvette Flore, Tchuente Siaka et Saïdou /IRGM. (3) Sûreté Radiologique et industrialisation endogène ; par DR Augustin Simo et DR Jean Félix Beyala Ateba /ASRAN. (4) Renforcer l’enseignement et la formation techniques et professionnels comme canaux de transfert de technologie pour le développement industriel et économique du Cameroun ; par Nkongho Arrey Arrey-Ndip/ CNE. (5) Financement endogène de la transformation structurelle et l’industrialisation du Cameroun ; par Charles Etoundi, Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), Yaoundé. (6) Analyse du cadre juridique pour une industrialisation endogène au Cameroun, par G. Tchedele Halalda, P.A.Tamouya Foguem et C. V. Nouazi Kemkeng / CNE. (7) Formation et Développement des compétences pour l’industrialisation, par Dr Elvis ZOGO, l’Université Nationale de Guinée Equatoriale. (8) Innovation, données, gestion des déchets et résilience technologique par Jongo Hub-Silicon Mountain Buea.
- Les tables rondes
Deux tables rondes ont été organisées. L’une sur la « Recherche agricole durable face au changement climatique : implications pour la sécurité alimentaire, l’industrialisation et la protection de l’environnement » et l’autre sur l’ « Industrialisation du secteur des matériaux locaux de construction : enjeux, opportunités et perspectives pour un développement endogène par des mécanismes de financement innovants ». Elles étaient respectivement portées par l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) et la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO).