9ème EDITION DES JERSIC : UNE CEREMONIE D’OUVERTURE EN PRESENCE DE PLUSIEURS MEMBRES DU GOUVERNEMENT
La cérémonie d’ouverture de la neuvième édtion des JERSIC s’est tenue le 15 juillet 2025, dans la salle Ongola Samba de l’Hôtel de Ville de Yaoundé en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
La cérémonie d’ouverture de la neuvième édition des JERSIC a été présidée le mardi 15 juillet 2025, par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr madeleine TCHUINTE, en sa qualité de représentante personnelle du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr Joseph DION NGUTE. Elle a eu pour cadre la salle de fêtes Ongola de l’Hôtel de ville de Yaoundé de Yaoundé, qui a fait le plein d’œuf pour la circonstance. Il s’est agit d’une cérémonie grandiose dont l’importance a été réhaussée par la présence de plusieurs membres du Gouvernement à savoir : Emmanuel NGANOU NDJOUMESSI (Ministre des Travaux Publics), MOUNOUNA FOUTSOUO (Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique par ailleurs Ministre par intérim de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) ; Gabriel MBAIROBE (Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural) ; Pr Marie-Thérèse ABENA ONDOA (Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille) ; Ibrahim TALBA MALLA (Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics) ; Armand NDJODOM (Secrétaire d’Etat en charge des Routes au Ministère des travaux Publics) et Dr Vivian ASHERI KILO (Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de Base).



Outre les membres du Gouvernement et les invités spéciaux, étaient également présents à cette cérémonie, les membres du corps diplomatique, les représentants des organismes internationaux ainsi que des structures de recherche en partenariat, les responsables des instituts sous tutelle du MINRESI, les chercheurs et innovateurs venus des dix régions du pays.



Trois temps forts ont marqué cette cérémonie protocolaire. Premier temps fort, la leçon inaugurale coprésentée par le Dr Olivia Sandra GHOMSI MAGNE épse NGASSA et le Dr Felix FONCHA, tous deux chercheurs à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD).
Deuxième temps fort, le discours d’ouverture officielle prononcé par Madame le MINRESI au nom de Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement. Ce discours a mis l’accent sur la caractère inclusif et mobilisateur des JERSIC : « L’ouverture officielle des JERSIC 2025 n’est pas qu’un rituel protocolaire, c’est un appel à l’action que nous lançons à toute la Communauté Nationale. Durant les jours à venir, populations, chercheurs, entrepreneurs, étudiants, décideurs publics et privés vont échanger ici, apprendre les uns des autres, et sans doute nouer des collaborations fécondes. Nous voulons que, de ce creuset, jaillissent de nouvelles idées, de nouveaux projets susceptibles de transformer positivement l’économie camerounaise.Je voudrais insister sur le caractère inclusif et mobilisateur de cet événement. La recherche scientifique ne doit pas être l’affaire des seuls chercheurs cloîtrés dans leurs laboratoires. Non, elle concerne chaque citoyen, car c’est notre bien-être collectif qui est en jeu… ».

C’est ainsi que différents acteurs ont été interpellés, notamment :
Les chercheurs et innovateurs : « continuez d’oser, de créer, de déposer des brevets, de publier des résultats, mais surtout de penser à la mise en œuvre pratique de vos découvertes. Le Gouvernement sera à vos côtés pour soutenir la valorisation de vos recherches, pour assurer la propriété intellectuelle et pour faciliter l’incubation de vos projets. Sachez que la plus haute autorité du Pays, Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, compte beaucoup sur vous. »
Les industriels et entrepreneurs : « venez puiser dans le vivier de l’innovation locale ! Il y a dans nos universités et instituts des solutions qui ne demandent qu’à être adoptées par le secteur productif. Que ce soit une formule de fertilisant amélioré, un procédé de conservation, un logiciel de gestion, un médicament traditionnel amélioré, un prototype, investissez dans ces solutions locales ».
Les jeunes, étudiants et élèves : « vous êtes la génération la plus imprégnée de technologie. Vous maniez avec aisance le numérique, vous fourmillez d’idées créatives. Ne doutez jamais que vous pouvez, devenir des inventeurs, des entrepreneurs, des leaders dans la science », tel que l’a rappelé le Chef de l’État lors de la Fête de la Jeunesse 2025.Lles médias et communicateurs scientifiques : « soyez nos relais fidèles. Parlez de ces chercheurs qui innovent, racontez ces success stories locales, vulgarisez les avancées scientifiques afin qu’elles soient comprises et appropriées par tous. Une nation qui valorise ses chercheurs est une nation qui avance ».
Le Troisième temps fort de cette cérémonie protocolaire a été la coupure du ruban symbolique de la foire exposition. En présence de ces collègues Membres du Gouvernement et en sa qualité de représentante personnelle du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame le MINRESI a de façon solennelle ouvert le site d’exposition installé à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé.