DEVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES: LA BELGIQUE OFFRE UNE PLATEFORME D’INTELLIGENCE GEOSPATIALE AU CAMEROUN
Le Mercredi 26 mars 2025, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a présidé la cérémonie de remise d’un don d’équipements en intelligence geospatiale de l’Etat Belge à l’Etat du Cameroun.
Dans le cadre de la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique, la salle de Conférences de Bâtiment annexe Numéro 2 du MINRESI a servi de cadre à la cérémonie de donation au Cameroun, par le Royaume de Belgique, d’une plateforme d’intelligence geospatiale. Ladite cérémonie etait présidée par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. La partie belge etait représentée par son Ambassadeur au Cameroun, S.E. Alain LEROY.

Un don pour le saut technologique du Cameroun
Le don offert au Cameroun par le Royaume de Belgique consiste en une plateforme d’intelligence geospatiale donnant accès à des données dans différents domaines. Il a été remis à Madame le MINRESI par l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, S.E. Alain LEROY.

Dans son mot de circonstance, Madame le MINRESI a démontré l’importance de ce don pour le Système National de Recherche et d’Innovation. Elle a demandé au Secrétaire Permanent du Comité National de Développement des Technologies (CNDT), qui est le principal bénéficiaire de ce don d’équipements estimé à 1 millions d’euros (soit 770 millions de FCFA) de savoir en faire bon usage. Cet équipement doit permettre de booster la Recherche et la production scientifiques dans la perspective du développement du Cameroun. Par la voix de son Secrétaire Permanent, Dr Patrice ELE ABIAMA, le CNDT a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la Belgique qui a soutenu ce projet réalisé en collaboration avec Nanosatellite Missions Design (NMD) et AEROSOACE-LAB.
Un don pour renforcer la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique.
Madame le MINRESI, Dr Madeleine TCHUINTE a saisi l’opportunité de ce don pour saluer la bonne qualité de la coopération scientifique entre le Cameroun et la Belgique. Une coopération qui a également été positivement appréciée par le Diplomate Belge qui a relevé que ce don constitue l’aboutissement de la première phase d’un projet innovant plus vaste. Il a rassuré Madame le MINRESI de la disponibilité de son pays à soutenir le Cameroun et à l’accompagner dans l’appropriation d’outils technologiques nécessaires pour son entrée dans la nouvelle ère marquée par l’Intelligence Artificielle.


En prelude à cette cérémonie, des partenaires belges du consortium international AerospaceLab, ont séjourné au Cameroun en janvier 2025 dans le cadre d’une activité de transfert de Technologie spatiale en faveur des chercheurs du CNDT. Il était question de familiariser ces derniers avec la Plateforme de données et d’intelligence Géospatiale offerte au Cameroun par la Belgique.

Celcom/MINRESI