MOBILISATION DES CHERCHEURS EN VUE DE REMERCIER LE CHEF DE L’ETAT SUITE A LA SIGNATURE DU DECRET RELATIF A LEURS PRIMES
Le Lundi 04 novembre 2024, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a présidé la réunion de remerciements, de déférence et de soutien des chercheurs au Président de la République.
Une constante sollicitude du Chef de l’Etat à l’endroit du Système National de Recherche et d’Innovation
Le mardi 29 octobre dernier, le Président de la République a signé le décret N° 2024/478 fixant les montants et les modalités de paiement des primes allouées au personnel chercheur des instituts de recherche publics. Cette nouvelle réglementation fait suite au Décret n° 2023/337 du 8 août 2023, qui a accordé un statut spécial aux chercheurs, révisant ainsi le texte de 1980.
Ces actes du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, visent à améliorer les conditions de travail des chercheurs. Ces derniers sont des acteurs essentiels dans la création de connaissances et l’innovation, indispensables au développement du pays. Face à cette sollicitude constante du Chef de l’Etat, les chercheurs de tous les instituts publics de recherche ont tenu à lui exprimer leur profonde et déférente gratitude. A travers des discours intarissables d’éloges à l’endroit du Chef de l’Etat, ils ont pris un engagement ferme à relever les grands défis de développement qui leur incombent.
Une motion de soutien adressée au Chef de l’Etat
Les chercheurs ont adressé une motion de soutien au Chef de l’Etat dans laquelle ils lui expriment leur profonde et déférente gratitude. Ils ont pris l’engagement de mériter la sollicitude du Chef de l’Etat en s’investissant résolument dans la quête des solutions innovantes en faveur du développement multisectoriel du Cameroun.
Autant les Chercheurs juniors que les Chercheurs seniors ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat tout en saluant l’implication de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE qui a porté le plaidoyer des chercheurs en vue de l’obtention de ce statut spécial. C’est donc à juste titre qu’elle a interpellé les chercheurs sur leurs responsabilités.
Fini les revendications : l’heure est désormais au travail !
Dans son discours de circonstance, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, qui présidait la réunion de mobilisation, a interpellé les chercheurs sur leurs responsabilités dans la marche du Cameroun vers l’émergence : « le Chef de l’Etat est en train de faire sa part mutatis mutandis. Il vous revient maintenant de lui démontrer qu’il n’a pas eu tort de croire en vous et de s’appuyer sur la recherche pour conduire le Cameroun sur la voie de l’émergence et du développement » a-t-elle indiqué après avoir relevé que « Le temps des revendications est terminé… J’invite les jeunes chercheurs, qui sont d’ailleurs les principaux bénéficiaires de la révolution en cours dans l’écosystème de la recherche camerounaise, à s’intéresser à des domaines innovants en vue de répondre aux besoins actuels de la société».
Elle a par la suite invité les chercheurs des différents instituts à orienter leurs recherches vers la recherche de solutions aux challenges auxquels le Cameroun fait face :
Ainsi, j’attends les chercheurs de l’IRAD sur les mesures d’adaptation et d’atténuation aux effets de dérèglement climatique et l’économie bleue. Ceux de l’INC sur l’intensification de la recherche satellitaire. Que les chercheurs de l’IMPM fassent de la médecine alternative, une réalité. Que l’ARNP contribue à la transformation de notre économie par l’emploi de l’énergie nucléaire civile. Les chercheurs de l’IRGM devraient proposer des solutions innovantes en matière d’énergies hydroélectrique, géothermique et éolienne ainsi que des technologies adaptées à la recherche minière. L’habitat écologique pour tous et à moindre coût devrait aiguillonner les travaux de la MIPROMALO. Le CNE est attendu sur le champ du patriotisme économique et du changement comportemental. The last but not the least, tout en s’inscrivant dans l’ère du temps, le CNDT doit accorder une attention particulière à l’Intelligence artificielle et à la robotique.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive et sur un air de célébration.
Celcom/MINRESI