Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Participation du minresi a la première réunion ministérielle de la plate-forme de dialogue de l’oci-15 Almaty-république du Kazakhstan du 25 au 26 mai 2023

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a pris une part active au cours de la première réunion des Ministres de la Plateforme OCI-15 qui s’est tenue au Kazakhstan

Du 25 au 26 mai 2023, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a participé à la Première Réunion Ministérielle de la Plate-forme OCI-15 organisée à Almaty au Kazakhstan. Au bout de ces deux jours de travaux, les objectifs, les Termes de Références, les procédures ainsi que les méthodes de travail de la plate-forme préalablement préparés par l’équipe des experts ont été adoptés à l’unanimité.

Prenant la parole devant ses homologues, le Dr Madeleine TCHUINTE les a rassurés « de la disponibilité du Cameroun à contribuer au bon fonctionnement de ladite Plate-forme » en conformité avec les canons de la diplomatie scientifique instruits par le Chef de l’Etat S.E Paul BIYA. Madame le Ministre a également plaidé pour un accompagnement des pays en voie de développement dans la mise en œuvre de l’Agenda 2026 de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) sur la Science et la Technologie. Cet accompagnement passe notamment par la facilitation du transfert des technologies et des compétences, l’augmentation des financements dédiés à la promotion de la Recherche et de l’Innovation et la stimulation de la mobilité des chercheurs au sein de l’espace islamique, ainsi que la coopération scientifique dans le domaine l’Intelligence artificielle.

La plate-forme OCI-15 est un outil de facilitation et de promotion du partenariat scientifique qui s’inscrit dans le sillage de la Déclaration d’Abu Dhabi adoptée lors du 2ème sommet de l’OCI sur la Science et la Technologie tenu le 16 juin 2021. Composée de 15 pays membres, elle est un dispositif avangardiste visant à soutenir les efforts de développement socio-économique et industriel au sein de l’espace islamique. 

Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation était à la tête d’une délégation constituée de M. KOUMA Jean-Cottin, Représentant de l’Ambassadeur du Cameroun en Russie, et certains de ses proches collaborateurs du MINRESI à savoir : la Cheffe de la Division de la Coopération Scientifique et Technique, Dr Christelle Amina DJOULDE et le Chef de la Division de la Valorisation et de la Vulgarisation des Résultats de la Recherche, Pr Gaston TSOPMBENG. 

Dr Francis Fogue Kuate

Facebook
Twitter
YouTube