PREMIÈRE SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU PROJET PAVSGS-2C
Le Comité de pilotage (COPIL) du Projet « Amélioration de la Qualité des Variétés et Semences de Pre-base et de la Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols » (PAVSGS-2C) s’est réuni le vendredi 3 mai 2024, dans la Salle des conférences du MINRESI dans le cadre de sa toute première session. Elle a été présidée par Madame la Secrétaire Générale, Pr EBELLE ETAME Rebecca Madeleine, qui représentait Madame le MINRESI empêchée, par ailleurs Présidente du COPIL. La rencontre a vu la participation des membres réglementaires du COPIL ainsi que des invités et des acteurs de la filière Cacao et Café.
Le Coordonnateur National du Projet PAVSGS-2C, Dr EFOMBAGN MOUSSENI Ives Bruno a procédé à la présentation du Rapport Annuel de Performance 2023 (RAP2023) et du Projet de Performance Annuel 2024 (PPA2024). Il en découle que le Projet PAVSGS-2C en 2023 a conduit sur le terrain des activités qui portaient essentiellement sur l’assainissement du circuit de production des variétés et semences de cacaoyers et de caféiers; de même que sur l’amélioration de la fertilité des sols affectés à la cacaoculture et la caféiculture.
De riches échanges ont ensuite permis d’améliorer les acquis en vue d’un meilleur déploiement du Projet sur le terrain pour les prochaines années. Des recommandations ont également été élaborées pour un bon déroulement des prochaines sessions du COPIL. Le Projet PAVSGS-2C a été officiellement lancé en 2023 après la convention de financement signée le 12 avril 2023 entre le Comité de gestion du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) et le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, qui est garant de la politique de mise en œuvre des objectifs du Gouvernement dans la promotion des filières cacao et café.
Le Cameroun, 4ème producteur mondial du cacao, a pris part à la 5ème édition de la Conférence Internationale sur le cacao et a joué un rôle majeur pour le transfert du siège de l’Organisation Internationale du Cacao de Londres à Abidjan.
Celcom/MINRESI