11EME EDITION DE LA RENTREE SCIENTIFIQUE : LA COOPERATION COMME OUTIL STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT.
Le campus de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature a abrité la 11ème édition de la Rentrée Scientifique le 21 mars 2024. Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a présidé l’évènement, entouré de la Secrétaire Générale, des responsables de l’administration centrale ainsi que des Directeurs Généraux des instituts sous tutelle du MINRESI.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE, a présidé le jeudi 21 mars 2024, la 11ème édition de la Rentrée Scientifique à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Le thème retenu cette année était « Coopération Scientifique et et Technique : outil stratégique pour le développement socio-économique du Cameroun ».
Mise en place en 2013 par Madame le MINRESI, la Rentrée Scientifique est devenue l’un des événements majeurs du MINRESI. Il est question à travers cet événement de valoriser et de célébrer la profession de chercheur. Comme par le passé, cette année les chercheurs de 8 instituts sous tutelle technique du MINRESI ont massivement répondu présent au rendez-vous. Classés par grade à savoir : Attachés de Recherche, Chargés de Recherche, Maîtres de Recherches et Directeurs de Recherche, ils se sont déployés au cours de la grande procession. Celle-ci a été suivie de la cérémonie solennelle marquée par la leçon inaugurale et les honneurs scientifiques.
Leçon inaugurale
Le Dr BEYALA ATEBA Jean Félix, Maître de Recherche à l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP), a dispensé la leçon inaugurale de cette 11ème édition sous le thème « Coopération Scientifique et Technique : outil stratégique pour le développement socio-économique du Cameroun ». De son exposé, l’on retient que la pensée scientifique est une ressource d’accès libre dont les différentes transformations par des individus ou des groupes d’individus peuvent générer des produits de haute valeur. Ces idées forment la base fondamentale de la coopération, notamment la coopération scientifique et technique.
Le Dr. BEYALA a ainsi magnifié les différents résultats engrangés dans les Instituts sous tutelle du MINRESI, du fait de la coopération scientifique et technique qui lie le Cameroun à plusieurs pays et institutions à travers le monde. Il a enfin présenté les inconvénients de cette coopération scientifique notamment la fuite des cerveaux, le risque lié au financement de la coopération par des fonds étrangers, l’accès gratuit aux données stratégiques relatives aux ressources nationales.
Les honneurs scientifiques
Comme il est de coutume à toutes les éditions de la Rentrée Scientifique, un éminent chercheur a été célébré et magnifié durant cette 11ème édition. Il s’agit de Dr. NDI Christopher, Directeur de Recherche né le 27 aout 1954 à Bambui à Bamenda. Le Dr Christopher NDI a été recruté comme Attaché de Recherche le 5 septembre 1985 à l’Institut de Recherche Zootechnique (IRZ) de l’époque et affecté au Centre de Recherche Zootechnique de Wakwa près de Ngaoundéré dans la Région de l’Adamaoua. Il a été promu au grade de Chargé de Recherche en 1993 et au grade de Maître de Recherche Senior en 1997. Il a finalement été promu au grade de Directeur de Recherche en 2006.
En raison de sa longue expérience dans la recherche animale, il a été nommé Coordonnateur scientifique national des productions animales et halieutiques au siège de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) de Yaoundé de 2006 à 2012.
Consultant international en santé animale/production animale depuis 2011, le Dr NDI a également participé à plusieurs ateliers de formation sur le renforcement des capacités, parrainés aux niveaux national et international par la FAO, la BAD, la Banque mondiale, la Commission de l’Union Africaine et de nombreux autres organismes de financement. Ses principaux intérêts de recherche ont porté sur la santé animale, la production animale et l’élevage
Il a reçu des mains du MINRESI un parchemin d’honneur scientifique en reconnaissance de sa forte contribution à l’avancement de la science en général et au développement de la recherche nationale en particulier.
En outre, le Ministre a salué les efforts de deux chercheuses dont le mérite a été reconnu à l’échelle internationale. Il s’agit du Dr FANTA YADAM Sabine et de Madame HADIDJATOU DAIROU qui ont été lauréates du Prix International l’OREAL-UNESCO 2023. Les deux chercheuses ont été ainsi auréolées grâce à leurs travaux sur l’utilisation des plantes médicinales dans la prévention et le traitement des maladies neurodégénératives et cardiovasculaires.
Cette 11ème édition a connu la participation de plusieurs invités spéciaux de Madame le Ministre qui était entourée des responsables de l’administration centrale du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation. Les responsables des instituts sous-tutelle technique du MINRESI ainsi que ceux des Centres Régionaux de Recherche et Innovation (CRRI) ont également pris part à cet événement.
Celcom/MINRESI