INAUGURATION DE L’ANTENNE IRAD DE BAYANGAM
L’antenne IRAD de Bayangam a été inaugurée le 15 mars 2024 par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. A cette occasion, des agricultrices ont reçu des dons en matériel agricole.
Le 15 Mars 2024, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE a procédé à l’inauguration de l’antenne de l’institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) de Bayangam. La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Région de l’Ouest et du gratin administratif et politique du département du Koung-Khi. Elle a reçu l’onction des Chefs traditionnels dont la présence traduit l’importance de cette nouvelle Antenne pour les populations locales venues en grand nombre.
Antenne IRAD de Bayangam : le Bethleem de la pomme de terre au Cameroun
L’antenne IRAD de Bayangam, qui est spécialisée dans la production des pommes de terre, offre de grandes opportunités, non seulement en termes d’emploi mais aussi en matière d’approvisionnement de la sous-région en cette spéculation très sollicitée dans l’industrie agro-alimentaire. Dans son discours de circonstance, le Dr Madeleine TCHUINTE a remercié le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA qui a permis la réalisation de ce projet qui fait de Bayangam le Bethleem de la pomme de terre au Cameroun.
Le choix de Bayangam pour l’implémentation de ce projet sur la pomme de terre s’adosse sur des paramètres scientifiques qui ont été présentés dans leurs discours respectifs par le représentant résidant de l’IITA au Cameroun et le Directeur Général de l’IRAD. La haute altitude nécessaire à la culture de la pomme de terre de qualité constitue l’une de ces justifications. L’antenne IRAD de Bayangam, qui est rattachée à la station IRAD de Bagangte, traduit un souci de spécialisation qui tient compte des caractéristiques environnementales des zones agroécologiques du Cameroun. En prélude à son inauguration, l’IRAD a organisé une séance de formation des formatrices.
Remise d’attestations et de dons aux productrices
En marge de la cérémonie d’inauguration de l’antenne IRAD de Bayangam, des attestions et des dons en semences et en matériels agricoles ont été remis à 250 femmes et à une trentaine d’associations. Il s’agit des femmes ayant suivi la formation conduite par les chercheurs de l’IRAD le 6 mars 2024 à Bandjoun.
La formation a porté sur la chaîne de production et de transformation de différentes spéculations au nombre desquelles la tomate, la pomme de terre, le maïs… Un accent à été mis sur les techniques de conservation des produits dérivés de ces spéculations.
A travers cette dotation, il est question pour le Dr Madeleine TCHUINTE d’accompagner les associations des femmes dans leurs activités agricoles. Le matériel mis à la disposition des femmes vient en complément à la formation qu’elles ont reçu. Il devra leur permettre de renforcer leurs capacités et d’accroître leur production.
Aussi, un don spécial de la Première Dame Madame Chantal BIYA a-t-il été remis aux populations par le truchement du Préfet du Koung-Khi.
Celcom/MINRESI