Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

5ème session du Comité de Pilotage du Projet COMECA/COPIL

Le Comité de pilotage du Projet COMECA/COPIL a tenu sa 5e sessions le vendredi 20 octobre 2023 dans la salle de Conférences du Centre National d’Education (CNE).

Les travaux de la 5ème session du Comité de Pilotage du Projet COMECA se sont tenus le vendredi 20 octobre 2023 dans la salle de Conférences du Centre National d’Education (CNE). Ils étaient présidés, au nom de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, par Madame le Secrétaire Général du MINRESI, Prof EBELLE ETAME Rebecca Madeleine en sa qualité de Présidente de JCC/COPIL. En plus des partenaires de la Japan International Cooperation Agency (JICA), plusieurs administrations partenaires y ont pris part, notamment le Ministère des Forêts et de la Faune et le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Le mot de bienvenue de la présidente de JCC/COPIL a été suivi de la lecture du rapport des activités de la troisième année du programme (année 2021). Il en ressort que plusieurs actions ont été menées sur le terrain. Au nombre de ceux-ci, les travaux de construction de la station de Zoulabot (dans la région de l’Est). Aussi, ressort-il du rapport que le Projet COMECA qui devait initialement s’achever en juillet 2023, a bénéficié d’une année supplémentaire et s’étendra jusqu’en juillet 2024. Cette prorogation est due à la pandémie à Covid-19 qui a causé le ralentissement de plusieurs activités.

Par la suite les activités en cours pour l’année 2022-2023 Bis on été présentées. Elles se rapportent prioritairement à l’implémentation de stratégies en vue de la gestion durable des ressources forestières. Dans cette veine, les populations ont été sensibilisées sur la pratique de la chasse durable dans la localité de Yokadouma, région de l’Est où la chasse de la viande de brousse gagne en intensité. Bien plus, des initiatives ont été menées en vue de maintenir l’équilibre de la biodiversité. Dans ce sens, les populations sont encouragées à pratiquer des activités agricoles.
Un accent à été mis sur la construction de la station de Zoualabot, toujours dans la région de l’Est. Il a été demandé a l’IRAD de monter un projet d’utilisation de ladite station dont l’inauguration est prévue pour mars 2024.

CELCOM/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube