Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

39ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME: UNE CONFÉRENCE POUR RENFORCER LES CAPACITÉS DES FEMMES DU MINRESI

Dans le cadre des activités marquant la célébration de la 39ème édition de la Journée Internationale de la Femme, une conférence a eu lieu le lundi 4 mars 2024 à la Salle de Conférences du MINRESI. Elle a porté sur le thème: « Femme et nutrition pour garantir la santé familiale».

Depuis le lancement officiel à Akono par le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, des manifestations relatives à la 39ème édition de la Journée Internationale de la Femme, plusieurs activités sont menées par les administrations.
Au MINRESI, Madame le Ministre Dr Madeleine TCHIUINTE a initié une série d’activités depuis le 1er mars dernier. Le déroulé desdites activités a prévu une conférence scientifique qui s’est tenue le lundi 4 mars sur le thème « Femme et nutrition pour garantir la santé familiale». La conférence, animée par le Pr. NGONKEU Eddy Leonard, a été modérée par Madame le Secrétaire Général, Pr. EBELLE ETAME Rebecca, en présence des femmes de l’administration centrale et des instituts sous tutelle technique du MINRESI.

A travers cette conférence, il était question de sensibiliser les femmes sur les bonnes pratiques de conservation et de manutention des aliments dans le but d’éviter les moisissures, qui selon le conférencier du jour, constituent un problème de santé publique dans notre pays.
Le Professeur NGONKEU les a également édifiées sur l’influence des groupes sanguins dans le choix des aliments. Il a démontré que le régime alimentaire dépend étroitement du groupe sanguin. Les personnes de groupes sanguins différents ne peuvent pas consommer les mêmes aliments. Tous les groupes sanguins ne développent pas la même tolérance alimentaire. C’est ainsi que les personnes appartenant au groupe sanguin A devraient manger majoritairement des fruits et légumes. Ceux du groupe B devraient prioriser les produits laitiers. Les personnes de groupe AB peuvent suivre un plan nutritionnel contenant les aliments adaptés aux groupes A et B. Le groupe O supporte mal les laitages ainsi que les céréales. Ce régime sanguin, qui s’appuie sur une théorie développée par Dr Peter Adamo, a été expliqué aux femmes afin qu’elles puissent en tenir compte et assurer le bien-être nutritionnel de leur famille.
Après la conférence, les femmes ont eu droit à une formation sur la fabrication de certains produits de beauté.

Celcom/MINRESI

Facebook
Twitter
YouTube