Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

12EME EDITION DE LA RENTREE SCIENTIFIQUE: UNE PENSEE PIEUSE POUR LES CHERCHEURS ASSASSINES A SOULEDE-ROUA

La 12ème édition de la Rentrée Scientifique a eu lieu le 19 mars 2025 à l’esplanade du MINRESI. La cérémonie était présidée par Madame le Ministre de la Recherche Scioentifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE. Elle a vu la participation des chercheurs des huit instituts sous tettelle du MINRESI qui ont rendu hommage à leur collègue Frédéric MOUNSI sauvagement assassiné sur le terrain avec deux autres compagnons de recherche.

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE, a présidé la douzième édition de la Rentrée Scientifique le mercredi 19 mars 2025. La cérémonie a eu pour cadre l’esplanade du Bâtiment annexe N°1 du MINRESI. Elle a connu une forte participation de chercheurs des huit instituts sous la tutelle et a également vu la participation de parlementaires, de représentants d’organismes partenaires et d’invités spéciaux de Madame le Ministre. La cérémonie, qui était empreinte de deuil et de recueillement s’est déroulée en deux phases : la procession des chercheurs et la cérémonie protocolaire.

La procession des chercheurs

Comme à l’accoutumée, la 12ème édition de la Rentrée Scientifique a débuté par la procession des chercheurs des 8 instituts sous tutelle du MINRESI. Organisés et regroupés en fonction de leur grade (Attachés de recherche, Chargés de recherche, Maîtres de Recherche et Directeurs de Recherche), ils ont défilé en carrés devant la tribune d’honneur érigée pour la circonstance.

A chaque passage, Madame le MINRESI et ses invités ont adressé des encouragements aux chercheurs à travers des applaudissements. La précession s’est achevée par une photo de famille avant de laisser la place à la cérémonie protocolaire.

Une phase protocoilaire en plusieurs tableaux

La phase protocolaire s’est déroulée en trois principaux tableaux: le discours de bienvenue de Madame le Secrétaire Général du MINRESI, l’hommage rendu au chercheur Frédéric MOUNSI ainsi qu’aux deux compatriotes qui l’accompagnaient, et enfin le Mot de Madame le MINRESI.

 Dans son discours de Bienvenue, Madame le Secrétaire Général du MINRESI, Pr Rebecca EBELLE ETAME a mis l’accent sur le contexte tragique dans lequel intervient cette 12ème édition de la Rentrée Scientifique. Elle a décliné ses différentes articulations en indiquant ses particularités. Parmi celles-ci l’annulation de la leçon inaugurale remplacée cette année par l’hommage au chercheur Frédéric MOUNSI.

L’hommage à Frédéric MOUNSI

Le spectre de l’assassinat brutal et sauvage du chercheur Frédécric MOUNSI    et des personnes qui l’accompaganient a plané sur cette 12ème édition de la Rentrée Scientifique. Cet assassinat a créé une onde choc au sein du Système National de Recherche et d’Innovation.  Pour cette raison, la communauté des chercheurs a tenu à saluer la mémoire des disparus. Un documentaire vidéo d’une dizaine de minutes, retraçant le parcours scolaire et académique de Frédéric MOUNSI a été présentée. C’est avec beaucoup d’émotion que les invités ont découvert les multiples facettes de la vie de ce jeune chercheur passionné qui avait choisi de mettre ses travaux de recherche à contribution pour résorber le problème d’accès à l’eau dans les Monts Mandara. En marge de ses activités de recherche, il avait mis sa passion pour le journalisme au service de l’Archidiocèse de Garoua où il exercait comme personnel vacataire à la Radio Sainte Marie-Madeleine.

La projection de ce documentaire a été suivie d’un témoignage rendu par M. ABOUBAKAR, un collègue et proche ami de Frédéric MOUNSI. Il a mis en avant les qualités humaines du disparu qu’il a présenté comme quelqu’un d’aimable et de disponible, toujours prêt à rendre service. Cet hommage s’est poursuivi dans le Mot de Madame le MINRESI.

Un discours de rentrée sur fond de mises au point

Dans son discours de circonstance, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a, d’entrée de jeu, remercié le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, “pour sa vision, son leadership éclairé et sa sollicitude constante à l’endroit du Système National de Recherche et d’Innovation, dont l’une des manifestations récentes est la signature de deux importants textes en faveur du Personnel Chercheur”.

Par la suite, elle a salué les victoires remportées à l’international par des brillants chercheurs à l’intar du Professeur Eugène SOBNGWI, le Professeur BEBAN Sammy CHUMBOW, le Professeur ABDON ATANGANA, le Professeur Alexis TCHEUYAP et le Professeur Joseph KAMGNO.

Elle a ensuite prescrit une feuille de route aux reponsables de l’Administration centrale et des services déconcentrés ainsi qu’aux Directeurs Généraux et Directeurs des organismes sous tutelle du MINRESI.  Aux premiers, elle a demandé de “mener des réflexions afin de proposer, en urgence, des mécanismes susceptibles de contribuer à l’accélération du processus de mise en place des Unités de Transfert de Technologies (UTT) dans toutes les régions du Cameroun”. Aux responsables des instituts de tutelle, elle a donné des orientations s’appuyant sur leurs domaines de recherche respectifs.

Ce discours de rentrée a également permis à Madame le MINRESI de procéder à une mise au point relative à la manipulation de ses dires et à l’assassinat du chercheur Frédéric MOUNSI et ses compagnons de recherche.

Au sujet de la manipulation de ses propos, Madame le Ministre a condamné l’interprétation malveillante des propos qu’elle a prononcés pour marquer son indignation suite à l’abomination que constitue l’assassinat de ces compatriotes qui ont été brûlés vifs.    Des personnes mal informées et mal intentionnées ont laissé croire que son indignation visait à stigmatiser les ressortissants des régions septentrionales du pays : “ce qui est parfaitement faux” a-t-elle indiqué avant d’ajouter: “je tiens à souligner que la dénonciation par mes soins de l’atroce homicide ne visait nullement les ressortissants du Grand Nord en particulier. J’ai voulu tout simplement pourfendre cette cruauté qui résulte de la brutalisation de notre société.  Aussi, voudrais-je ici et maintenant, présenter mes excuses à tous ceux et celles qui de près ou de loin, se seraient sentis heurtés par cette manipulation”.

Pour ce qui est de l’assassinat des chercheurs, Madame le MINRESI a tenu à préciser que les chercheurs ne sont pas spécifiquement visés par les groupes terroristes et autres criminels sans foi ni loi. Frédéric MOUNSI et ses accompagnateurs n’ont pas été assassinés du fait de leur statut de chercheur: “Je puis vous assurer que les chercheurs n’étaient pas visés en particulier dans le cadre de ce drame comme certains veulent nous faire croire. C’est toute notre société qui doit se remettre en question. En tout état de cause, je m’emploierai ardemment à veiller à ce que les missions des chercheurs sur le terrain soient mieux sécurisées”, a-t-elle précisé.

C’est donc sur une note d’espoir que s’est achevée la cérémonie protocolaire qui a vu la présentation et l’adoubement par Madame le MINRESI, des 102 Attachés de Recherche enrôlés dans la dernière vague de recrutement effectuée en 2024.

Celcom/MINRESI


Notice: Undefined index: sfsi_plus_riaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 278

Notice: Undefined index: sfsi_plus_inhaIcon_order in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 279

Notice: Undefined index: sfsi_plus_inha_display in /home/minresi/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 347
Facebook
Twitter
YouTube