LANCEMENT OFFICIEL DES JERSIC 2023 PAR MADAME LE MINRESI
Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des Journées de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) à l’Hôtel de Ville de Yaoundé
La cérémonie d’ouverture officielle des Journées de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) s’est déroulée le 17 octobre 2023 sous la présidence de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine TCHUINTE. Elle a eu pour cadre la salle Ongola de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Placée sous le thème « Recherche scientifique et Innovation: Important levier du ‘Made in Cameroon’ et de la politique d’Import-Substitution », cette 8ème édition bénéficie du Très Haut patronage du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.
Madame le MINRESI était pour la circonstance entourée d’autres membres du gouvernement à savoir le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Prof Marie-Thérèse ABENA ONDOUA, le représentant du Premier Ministre et le Secrétaire Général du Ministère de la Défense. Outre ces membres du gouvernement et assimilés, l’Ambassadeur de la France au Cameroun, le représentant du Maire de la Ville de Yaoundé, et plusieurs partenaires internationaux du MINRESI ont rehaussé par leur présence l’éclat de ce grand rendez-vous biennal du système national de la recherche et de l’innovation.
Le point d’orgue de cette cérémonie a été sans aucun doute la leçon inaugurale donnée par la Dr Pauline MOUNJOUENPOU, la toute première femme Directeur de Recherche à L’IRAD. Cette leçon inaugurale, qui a porté sur le thème de la 8ème édition des JERSIC, a présenté la recherche comme un élément incontournable dans le développement du « Made in Cameroun » et l’implémentation de la politique d’import-substitution. La conférencière a présenté les atouts des huit Instituts sous tutelle technique du MINRESI à travers les résultats de leurs recherches et leurs réalisations dans différents domaines. Elle a également mis une emphase sur la nécessité de mettre sur pied un modèle de financement pérenne de la recherche et le renforcement du partenariat public-privé, afin que la recherche soit véritablement un outil de développement de notre pays qui aspire à l’émergence d’ici 2035. Cette présentation a apporté plusieurs éléments de réponse aux sceptiques qui douteraient encore de la capacité des chercheurs camerounais à trouver, à produire des résultats et à innover. La recherche est progressivement mise à profit dans le développement socioéconomique du Cameroun. Dans cette perspective, elle est invitée à franchir le pallier de l’entrepreneuriat scientifique qui constitue l’un des enjeux majeurs du Dr Madeleine TCHUINTE à travers le leit motiv :« Un Chercheur, une Entreprise ».
Après la phase protocolaire, Madame le MINRESI procédé à l’ouverture officielle des JERSIC 2023, notamment à travers la coupure du ruban symbolique pour marquer l’ouverture du village des expositions. Elle a par la suite procédé à la visite guidée des 75 stands érigés à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.
CELCOM/MINRESI